Balade du côté de Morogues
La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.
C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.







Description de la randonnée
(D/A) Départ au pied de l'Église Saint-Symphorien (stationnement possible).
Partir sur la droite en prenant la route direction les Aix-d'Angillon, en passant le pont enjambant le Colin
(1) Après avoir passé le garage Lelong, tournez à gauche pour suivre le circuit repéré par une balise du parcours VTT. Après une montée de 150m, tournez à gauche et continuez à monter pendant environ 180m. Suivez le parcours fléché en prenant par la gauche, puis à droite. Après le chemin herbeux vous rejoignez la route du hameau de Loye que vous prenez par la gauche.
(2) Dans le hameau de Loye, tournez sur la gauche pour prendre le chemin en suivant les flèches VTT. Virez à droite et après avoir parcouru environ 1,2km, continuez tout droit à l'intersection des chemins qui longent la vigne.
(3) Tournez à gauche vers les hameaux de Conques en prenant une descente bien empierrée.
Après le hameau de Conques Haut, traversez la RD59 et continuez vers le hameau du Conques Bas et en longeant le village de yourtes de l'association Vallée d'Humbligny.
(4) Quittez le circuit VTT et prenez le chemin de gauche pour longer par la droite les serres des jardins de Tiphereth (quittez le parcours VTT n°16).
(5) Au carrefour, tournez à gauche en prenant une partie du circuit VTT n°25 et traversez le gué au-dessus du ruisseau de Putet (zone vraiment humide par temps de pluie).
(6) Après une petite montée de 130m, tournez à gauche en quittant le parcours balisé de VTT n°25. Continuez tout droit lors des différentes intersections avec les chemins menant aux vignes pour rejoindre le GR®31.
(7) Prenez sur la gauche et continuez en suivant le balisage du GR®31 (possibilité, si vous tournez vers la droite, d'aller visiter le Jardin des Dietz).
(8) Après avoir traversé les vignobles, tournez à droite en suivant le chemin.
(9) En arrivant sur la RD185 face au cimetière, tournez à gauche pour rejoindre l'Église Saint-Symphorien (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 218m - Église Saint-Symphorien
1 : km 0.36 - alt. 214m - À gauche (balise VTT)
2 : km 1.22 - alt. 252m - La Ferme des Lapins
3 : km 2.95 - alt. 274m - Vers Conques
4 : km 4.09 - alt. 244m - Les yourtes de l'asso Vallée
5 : km 4.88 - alt. 246m - le gué du Putet
6 : km 5.22 - alt. 259m - Retour vers Morogues
7 : km 6.08 - alt. 269m - Le GR31
8 : km 6.79 - alt. 253m - Vignes de la Rue au Guiés
9 : km 7.68 - alt. 218m - Le cimetière et le lavoir
D/A : km 8.02 - alt. 219m - Église Saint-Symphorien
Informations pratiques
Comme il n'y a pas de point d'eau sur le parcours, prévoyez d'emporter de la boisson, surtout en cas de soleil. Des bonnes chaussures sont conseillées pour bien soutenir les chevilles lors des passages caillouteux.
Emprunte des tronçons des parcours 16 et 25 proposés sur le site VTT FFC - destination : Bourges Menetou-Salon Sancerre
(8) Possibilité de rejoindre l'arrivée en continuant tout droit pour passer par le Chemin du Grouillat (pris traditionnellement en sens inverse pour la randonnée Morogues-Sancerre)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vous pouvez découvrir :
- l'Église Saint-Symphorien construite vers la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle, cette église est formée d’une nef couverte en planches, d’un chœur et d’une abside voûtés d’ogive, ainsi que d’une tour formant clocher à l’ouest. Au XVème siècle, deux chapelles sont également ajoutées,
L’originalité de cette église réside dans la teinte foncée du grès de Morogues. De ce fait, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.
- le château de Maupas édifié au XVème siècle et dont sa cage d'escalier est ornée d’une collection de 887 assiettes de faïence,
- le village de la Borne et ses potiers et la "cathédrale" Linard
- et bien sûr les différentes caves des viticulteurs de l'AOC Menetou Salon
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable parmi les vignes, avec de belles vues.
Par temps bien humide, certains passages demandent les bottes!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable par beau temps avec une vue sympa sur la plaine de Bourges et sa cathédrale !!
En hiver/période humide, prévoir des chaussures bien imperméables, quelques passages sont humides (entre les yourtes et le gué).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Joli circuit vallonné entre bois et vigne et avec de belles perspectives.
Chemins faciles. Un passage de ruisseau à gué sans pb après 4 mois de sécheresse, mais peut être délicat en période très arrosée ?
Autres randonnées dans le secteur







Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne







Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.







En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges







Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.
Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.







Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.