Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre

Une randonnée Brinon-sur-Sauldre créée le mercredi 05 décembre 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 19.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 60m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Brinon-sur-Sauldre (18410)
Départ Départ : N 47.566603° / E 2.254602°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB, 2321SB
Téléchargez : -
La locature Grandvaux Le chemin de randonnée traverse une forêt de résineux Le chemin de randonnée peu après avoir quitté le canal de la Sauldre Le chemin à l'endroit où l'on quitte le canal

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église de Brinon-sur-Sauldre.

(D/A) Dos au porche de l'église, suivre à droite la route de Chaon et passer le château d'eau

(1) À la fourche, appuyer à droite de la croix dans la direction 'la Bergerie'. Cette petite route peu fréquentée permet de rejoindre le canal de la Sauldre peu après le hameau de "la Bergerie".

(2) S'engager sur le chemin de halage en virant à gauche avant le pont. Passer les 6 écluses du Vieux Perroi, des Buissons, des Gimonets, des Bois, des Colins et du Coudray.

(3) Le chemin de halage traverse la D24E (prudence). Encore 1,5 km avant de rencontrer un chemin forestier à main gauche, dans une large boucle. Attention, ce chemin peut être partiellement dissimulé dans la végétation à certaines époques de l'année.

(4) S'engager sur l'allée forestière qui côtoie divers étangs. Franchir un fossé, traverser la D923 (prudence) et poursuivre en face sur le CR71. Un panneau indique 'Brinon-sur-Sauldre GR® de Sologne 9 km'. Ignorer les différents départs secondaires, privés, jusqu'à rencontrer un chemin transversal, le CR18.

(5) S'engager à gauche sur ce CR qui devient une allée très large creusée d'un fossé sur sa ligne médiane. Se laisser guider jusqu'à rencontrer la D24E (prudence) sur laquelle on s'engagera à gauche puis immédiatement à droite dans la direction 'les Alicourts'.

(6) Obliquer à gauche sur le CR58 juste après l'entrée vers la propriété de Bellevue, puis poursuivre sur l'allée stabilisée en ignorant les départs latéraux. Arriver à l'Étang du Logis.

(7) Traverser l'allée transversale menant vers les Réaux à droite pour continuer toujours sur le CR58 en face. Celui-ci longe une exploitation agricole avant de desservir la locature Grandvau, puis les premières habitations de Brinon, devenant la route de Grandvaux lorsqu'il devient bitumé. Appuyer à droite au carrefour.

(8) Obliquer à gauche à la fourche sur la Rue de la Jacques qui débouche sur la 'Grand Rue' menant vers l'église à gauche, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Départ sur le parking près de l'église
1 : km 0.64 - alt. 148m - À droite de la croix, direction la Bergerie
2 : km 1.79 - alt. 155m - Chemin de halage à gauche avant le pont
3 : km 7.17 - alt. 143m - Traversée de la D24E
4 : km 8.65 - alt. 139m - Allée forestière à gauche
5 : km 9.87 - alt. 145m - À gauche sur le CR18
6 : km 11.41 - alt. 146m - À gauche sur le CR58
7 : km 13.83 - alt. 135m - CR 58 en face
8 : km 18.42 - alt. 130m - À gauche à la fourche
D/A : km 19.07 - alt. 139m - Arrivée au point de départ

Informations pratiques

Le circuit, bien tracé, ne présente aucune difficulté. Il peut être emprunté en toutes saisons, même s'il présente quelques ornières pendant la saison pluvieuse.

Il faut toutefois signaler que les berges du canal de la Sauldre sont instables et interdites aux véhicules motorisés. Mais elles ne présentent pas de danger particulier pour le randonneur au-delà d'un mètre du canal (suivre le chemin de halage).

Rester vigilant au moment de quitter le canal de la Sauldre pour s'engager en (4) .sur l'allée forestière qui peut être partiellement masquée par la végétation, bien que régulièrement entretenue. Cette allée se trouve sur la rive gauche du canal à un endroit où il est impossible de le traverser. Emprunter la bonne rive dès le départ.

Prévoir de quoi se ravitailler et se désaltérer car le circuit est loin de tout commerce, une fois quitté Brinon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB, 2321SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le canal de la Sauldre rappelle l'histoire de la Sologne avec ses écluses ainsi que les anciennes demeures des éclusiers.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Distance 15.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.