Autour du Plan d'Eau de Mareuil-sur-Arnon

Tour du plan d'eau de Mareuil-sur-Arnon ainsi que dans les bois à la recherche de l'ancien moulin. Le cheminement est balisé par des flèches rouge. Il convient aussi bien aux marcheurs qu'aux cyclistes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Mareuil-sur-Arnon créée le dimanche 14 juillet 2019 par pistou18. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Mareuil-sur-Arnon (18290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2225SB, 2325SB

Départ depuis la parking près du restaurant et de l'aire de jeux.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Ouest, soit en longeant le plan d'eau soit par le parking. Contournez le plan d'eau.

(1) Après avoir passé deux petits ponts, suivez la route goudronnée sur votre droite. Passez par la Ferrandière et longez le Bois de la Demoiselle puis celui du Passa pour arriver à la D18.

(2) Tournez à gauche et empruntez sur quelques mètres la départementale puis prenez à un chemin en calcaire, à droite, vers la Marinière.

(3) Continuez tout droit en traversant la ferme et passez près d'un plan d'eau.

(4) Prenez à gauche un tout petit chemin entre les arbres (balisage Rouge bien indiqué) et descendez dans les bois (attention, en vélo passage un peu compliqué).

(5) Passez le pont au-dessus de l'Arnon et continuez tout droit en traversant entre les bâtiments du moulin (chemin communal mais attention les propriétaires des lieux ne sont guère accueillant mais savent que c'est un passage public). Continuez en passant par les Planches et la Petite Forge et rejoignez la D18.

(6) Tournez à droite sur la départementale en direction de Mareuil.

(7) Près du château d'eau, serrez à gauche et rentrez dans le village de Mareuil.

(8) Virez à gauche au niveau de la petite place pour traverser Mareuil par une rue moins passante.

(9) Continuez à gauche par la rue principale pour rejoindre le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking près du restaurant et de l'aire de jeux
8 : km 8.05 - alt. 143m - Rue à gauche
9 : km 8.43 - alt. 146m - À gauche, rue principale
D/A : km 8.86 - alt. 145m - Parking près du restaurant et de l'aire de jeux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2225SB, 2325SB.

Le Tour de Bourges à VTT
Distance 136.33km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -405m Durée 12h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimpied-Givaudins - 18 - Cher

Le Tour de Bourges et ses randonnées de liaison qui rejoignent ou partent du Plan d'eau, traversent la Champagne Berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint-Jacques-de-Compostelle, Voie Romaine), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets et jalonnent les circuits.

Bourges - Saint-Just - liaison n°01 du Tour de Bourges
Distance 31.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.

Distance 39.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -72m Durée 4h Moyenne Moyenne

Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.

Le site de l'explosion du 20 août 1946 et le golf à Bourges-Est
Distance 36.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -132m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.

Bourges-Viaduc de Saint-Florent-sur-Cher - liaison n°09 du Tour de Bourges
Distance 51.06km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -131m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.

Distance 29.82km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile

Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.

Distance 42.43km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -120m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.

Bourges - Chapelle Sainte-Solange - liaison n°03 du Tour de Bourges
Distance 38.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -113m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.