Le Canal à Blancafort : Circuit Bleu avec variante

Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).

Une randonnée Blancafort créée le lundi 03 juillet 2017 par B.P.. MAJ : vendredi 17 août 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Blancafort (18410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB
Bassin du Remblai L'église de Blancafort Croix Duranty La passerelle restaurée

Stationner à proximité du lavoir communal et monument de l'Euro. Le panneau des circuits propose les six parcours sur le territoire de la commune.

(D/A) Suivre la Sente Bleue en direction d'Argent. Parvenir au premier pont sur le canal, le Moulin du Crot, magnifiquement restauré.

(1) Poursuivre tout droit pour arriver au hameau de Launay.

(2) Longer l'écluse, face à la maison éclusière. Au pont, quitter la Sente Bleue, et descendre vers le site de Launay signalé par un panneau d'information. Prendre le temps de visiter ce site formidablement mis en valeur.

(3) Pour quitter le site, emprunter la passerelle de type Eiffel, et se diriger vers le prochain pont, par la rive gauche du canal. Pour les cavaliers qui hésiteraient à utiliser la passerelle, reprendre la Sente Bleue. Traverser le pont du Gué Rognon. Là, possibilité d'emprunter la rive droite pour parcourir la variante qui mène vers les bois du versant Nord de la vallée de la Sauldre. Sinon emprunter le chemin face au pont pour rejoindre la route Argent - Blancafort (D8). Au stop, prendre à droite vers Blancafort. Prudence sur les 400 mètres de route. En haut de la côte, prendre le chemin à gauche, après la Cantine. Parvenir à un carrefour de chemins.

(4) Emprunter le premier à droite en contournant une maison en ruine, et poursuivre jusqu'au prochain croisement, marqué d'une croix.

(5) Poursuivre sur le chemin en face, atteindre le cimetière au croisement où est érigée une croix.

(6) Suivre ce chemin sur la gauche, rejoindre la route de Coullons (D30). Traverser la route et suivre le Chemin des Vignes, jusqu'au stop de la D8. Descendre à droite, vers le bourg, jusqu'à l'allée du château.

(7) Monter vers le château, et face à l'entrée, prendre le petit chemin sur la droite qui descend vers l'église.

(8) Passer devant l'église en suivant la Rue de l'Abbé Morin. Sur la gauche un portail dont le linteau est gravé de la croix des Templiers. En sortant de cette petite rue, prendre le Chemin de Beauregard à gauche, à l'angle du Bacchus. Suivre le canal vers la gauche, donc rive droite, jusqu'à la prochaine écluse.

(9) Arrivée à l'écluse du Remblai, et au bassin qui était le port des "péniches". En poursuivant le chemin de halage toujours rive droite, passer devant le tunnel emprunté par les wagonnets chargés de marne, qu'ils venaient déverser dans les bateaux. Poursuivre jusqu'au début du canal,

(10) Revenir par l'autre rive (rive gauche) pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Panneau des parcours au lavoir
6 : km 4.97 - alt. 184m - Croix refabriquée en 2011
7 : km 5.88 - alt. 181m - Château des Senteurs
8 : km 6.03 - alt. 175m - L'église à visiter
9 : km 6.98 - alt. 180m - Ancien port des "péniches"
10 : km 7.96 - alt. 175m - Seconde prise d'eau du canal
D/A : km 9.91 - alt. 172m - Monument de l'Euro et lavoir

Possibilité de suivre la variante au pont du Gué Rognon, qui vous emmènera à la gare de chargement de la Haie, et vous fera utiliser une partie du magnifique chemin d'Argent à Châtillon-sur-Loire.

Cette variante de 6,5km est balisée en Bleu avec une impression blanche "Variante".

Le tracé sur la carte est en bleu, à ne pas confondre avec le PR® qui lui aussi est Bleu, mais d'un trait plus épais.

La variante rejoint le circuit Bleu au niveau de l'Orme, repérable par la croix datée 1800, à l'angle des chemins (voir (5)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB.

À voir sur ce parcours :
- Le Moulin du Crot.
- Visiter le site de Launay : bief le plus court du canal, barrage de la prise d'eau, borne du kilomètre 0, four à pain, bassin de radoub, passerelle de type Eiffel et écluses.
- Le Gué Rognon, où de nombreux enfants ont appris à nager.
- Ruines d'une maison où étaient organisés des bals clandestins pendant la dernière guerre.
- Croix rappelant le duel entre les Seigneurs de Launay et de la Haye (Croix Roulaine...) datée 1800.
- Vue sur la ferme et le Château de Fontbel.
- Croix Duranty en hommage au seigneur de Blancafort (reconstruite par l'association Blancafort et Patrimoine).
- Le château de Blancafort, Château des Senteurs.
- L'église, et l'ancien relais de diligence dont le porche est gravé de la croix des Templiers.
- Le bassin du Remblai, puis le tunnel des marnières sur la gauche à 100 mètres, et le début du canal.

Distance 12.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Boucle du château d'eau de Blancafort
Distance 15.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.

Entre Sologne et Pays Fort depuis Autry-le-Châtel
Distance 10.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autry-le-Châtel - 45 - Loiret

En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

À travers les bouch'tures berrichonnes
Distance 12.97km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Les Étourneaux au Pays Fort
Distance 12.61km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -121m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-ès-Bois - 45 - Loiret

Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.