Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.
















Description de la randonnée
Stationner Place de l'Église de Vailly-sur-Sauldre.
(D/A) Dos au porche de l'église, partir dans la direction opposée en empruntant la Route de Chevaise en montée. Prendre la première rue à droite en face de la mairie, le Boulevard de la République, puis virer à gauche juste après la caserne des pompiers, Chemin des Sablons. Ce chemin bitumé se prolonge par un chemin de terre qui se rétrécit rapidement. Continuer tout droit au croisement des quatre chemins.
(1) Bifurquer à droite sur un chemin creux moins fréquenté (peu visible au départ), dès l'entrée dans la forêt, en laissant l'itinéraire principal. Poursuivre tout droit au croisement des quatre chemins. Prendre à gauche sur la D57.
(2) À la croix, tourner à gauche sur le chemin bitumé (direction "La Pierre"). Au carrefour, au lieu-dit La Pierre, poursuivre tout droit sur le chemin bitumé jusqu'à rencontrer un chemin transversal.
Ici deux possibilités :
- virer à gauche puis s'engager sur le premier chemin à droite praticable en toutes saisons,
- virer à droite puis à gauche sur le chemin herbeux. Celui-ci offre une belle vue sur les bocages et les vallonnements mais n'est praticable qu'après la période de fauchage (début Juin).
(3) Dans ce cas, virer à gauche juste après la ligne à haute tension, sur le chemin herbeux qui monte formant un angle en "épingle".
(4) Bifurquer, à droite, vers le Nord en montant sur l'allée forestière. À l'intersection avec un chemin transversal bitumé, poursuivre tout droit sur le chemin, également bitumé qui vire à droite au lieu-dit Marry.
(5) Appuyer à droite à la fourche sur le chemin herbeux, l'abandonner au premier virage en s'engageant sur un chemin à gauche. Virer de nouveau à gauche à la rencontre d'un chemin transversal. L'itinéraire décrit un angle à droite.
(6) Traverser la D926 (prudence) à la croix et continuer tout droit sur le chemin bitumé vers la Vallière. Passer le lieu-dit en gardant le chemin bitumé vers les Quaires. Virer à droite à la sortie du hameau en poursuivant sur le chemin principal que l'on gardera jusqu'à une intersection avec un chemin bitumé transversal.
(7) S'engager à gauche et garder le chemin bitumé jusqu'au carrefour des Quatre Routes où l'on prendra à gauche le chemin bitumé.
(8) Tourner à gauche au premier carrefour en suivant la signalisation "les Marchais" et garder le chemin bitumé jusqu'à la sortie du hameau. Continuer tout droit sur le chemin qui longe une haie en ignorant le départ à droite. Se laisser guider sur ce chemin herbeux qui descend vers une vallée puis remonte, longe un étang à main gauche, puis devient bitumé au lieu-dit la Fournerie.
(9) Abandonner aussitôt le bitume en appuyant à droite sur un chemin herbeux. Celui-ci devient de nouveau bitumé au lieu-dit le Pâtis.
(10) Au carrefour, poursuivre tout droit, en ignorant les départs adjacents, sur la rue qui décrit une large boucle avant de faire face au porche de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 197m - Place de l'église de Vailly-sur-Sauldre
1 : km 1.3 - alt. 215m - À droite sur un chemin creux peu visible
2 : km 2.57 - alt. 214m - À gauche sur le chemin bitumé vers La Pierre
3 : km 3.56 - alt. 235m - À gauche juste après la ligne à haute tension
4 : km 3.89 - alt. 244m - Vers le Nord en montant sur l'allée forestière
5 : km 5.01 - alt. 236m - À droite à la fourche sur le chemin herbeux
6 : km 6.64 - alt. 228m - Traversée de la D926
7 : km 8.23 - alt. 275m - À gauche sur chemin bitumé
8 : km 9.77 - alt. 254m - À gauche vers "les Marchais"
9 : km 11.79 - alt. 208m - À droite sur un chemin herbeux
10 : km 12.66 - alt. 217m - Tout droit, en ignorant les départs adjacents
D/A : km 13.53 - alt. 197m - Place de l'église
Informations pratiques
Réaliser cette randonnée de préférence après la période de fauchage des chemins qui a lieu début Juin.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2422SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au cours de la randonnée on observera les vallonnements du Sancerrois. De belles vues s'offrent sur les bocages.
On pourra admirer les vieilles pierres des habitations dans les différents lieudits, ainsi qu'une grange pyramidale, de conception moderne mais encore utilisée, au lieu-dit les Quaires.
À voir à Vailly-sur-Sauldre la grange pyramidale transformée en musée
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour les commentaires mais je ne comprends pas pourquoi le tracé sur carte n'est que moyen alors qu il s agit d une trace GPS !
Bonne journée
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympa en campagne
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires chaleureux,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau parcours, avec de très plaisant chemin de terre.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Un peu trop de bitume mais rando sympa
Autres randonnées dans le secteur







Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







Entre champs et sous-bois, ce petit sentier sans difficulté permet de se promener en toute tranquillité au sein du bocage berrichon. Le chemin longe de très jolis bois (Taille des Garniers, Bois de la Marnière).







Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.







Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies, les forêts profondes, pour redescendre vers la Fontaine miraculeuse de Saint-Loup.






Randonnée sans difficulté, paysages changeants : plaines agricoles, sous-bois, gué le long de la Notreure. Lors de la première partie, la vue sur la vallée est magnifique.
Tout au long de la randonnée, on croise perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, renards, à condition d'être silencieux.







Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.






Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.