Du côté des "binges"

Une randonnée Aubinges créée le mardi 09 janvier 2018 par PapyDeSoulangis. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.

Commune Commune : Aubinges (18220)

Départ du parking face à la mairie d'Aubinges.

(D/A) Prendre la Route de Ruelle (direction les Aix-d'Angillon, D133), poursuivre sur la gauche à l'intersection, continuer en traversant la D46 pour atteindre Ruelle.

(1) Tourner à gauche sur la Route de Croiche.

(2) Virer à droite vers le hameau des Vincents. Traverser le Bois des Vincents en allant tout droit. Virer à gauche en lisière de bois et faire quelques mètres.

(3) Laisser à gauche le chemin qui mène à la Grive pour prendre sur la droite et continuer tout droit pendant 2km en ignorant les routes ou chemins de part et d'autre. Vous pourrez voir sur votre droite le Château de Saint-Céols

(4) Au croisement, tourner à gauche. Aller tout droit aux intersections des chemins qui mènent jusqu'au hameau de Conques et la ferme de Croiche.

(5) Laisser à droite le chemin qui descend vers Morogues et obliquer à gauche pour rejoindre le hameau de Loye.

(6) Tourner à gauche et continuer sur la partie bitumée en passant devant le domaine de Loye.

(7) Bifurquer à gauche, passer le gué et prendre à droite à la première intersection. Longer les différents plans d'eau jusqu'à la D46.

(8) À l'intersection, continuer tout droit et, après avoir traversé le Colin, regagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking de la mairie
7 : km 7.24 - alt. 235m - Fin du hameau de Loye
8 : km 8.48 - alt. 203m - Traversée de la D46
D/A : km 9.61 - alt. 202m - Parking de la mairie

Pour info : 2km de bitume, dont la plus grande partie se situe entre (D/A) et (2).

Utiliser de bonnes chaussures de randonnée (semi-montantes pour bien tenir la cheville) et ainsi éviter les possibles entorses lors des montées dans les chemins caillouteux. Les bâtons de marche sont aussi les bienvenus.

N'oubliez pas d'emporter de la boisson pour vous rafraîchir. Pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2423SB.

À proximité du circuit, vous pouvez visiter le château de Maupas à Morogues.

A pied Le Marais de Bourges ( Téléchargez : PDF )
Le Marais de Bourges
Distance 4.64km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Découvrir par ce parcours, le marais qui a été façonné depuis 1640, année où la ville de Bourges vendit une partie de ses communaux pour en faire des jardins exploitables.
Les maraitiers entourèrent ces marais de fossés extérieurs, creusèrent des fossés intérieurs et établirent des chemins de desserte.
Vous allez découvrir ce travail, ces jardiniers au travers d'une superbe balade familiale.

A pied Autour de Morogues ( Téléchargez : PDF )
Autour de Morogues
Distance 13.11km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne

A pied Autour de Soulangis ( Téléchargez : PDF )
Autour de Soulangis
Distance 13.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulangis - 18 - Cher

Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.

Balade du côté de Parassy et les Aix-d'Angillon
Distance 15.6km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -88m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulangis - 18 - Cher

Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.

Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.

Circuit autour de Parassy
Distance 10.45km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parassy - 18 - Cher

En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges