Balade autour de Morthomiers

Petite randonnée pour profiter pleinement de la nature et de sa biodiversité.

Une randonnée Morthomiers créée le mardi 26 juin 2018 par rambo18. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Commune Commune : Morthomiers (18570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2324SB
Sur le chemin de St Jacques de Compostelle Vue sur les tuyaux La chaussée de César

(D/A) Depuis le départ du restaurant du Pelvet, prendre la Rue du Pissereau.

(1) À l'intersection, emprunter en face la Rue du Bois, puis suivre le chemin de terre qui vire plus loin à droite. Prendre ensuite à la prochaine intersection à gauche.

(2) À la fourche, prendre, à droite, direction le Soubeau. (Ne pas tenir compte du panneau "Attention modification de circuit")

(3) En arrivant à la ferme du Soubeau, bifurquer sur le premier chemin à droite avant celle-ci.
Continuer sur ce chemin et vous verrez sur votre gauche de gros tuyaux, ce sont à l'intérieur des tapis roulants qui transportent le sable de la carrière de Morthomiers à Villeneuve-sur-Cher.

(4) À l'intersection, virer à droite direction Morthomiers puis longer les champs pour rentrer dans le bois. Vous êtes actuellement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ne plus quitter ce chemin jusqu'à Morthomiers puis continuer tout droit.

(5) À l'intersection, emprunter le Chemin des Crias sur la droite puis tourner à gauche pour emprunter la Rue au Pré d'Eau. Quitter le lotissement, tourner à gauche et emprunter le petit chemin à droite. Vous arrivez dans le parc. Après le petit pont, prendre à gauche puis traverser la route pour continuer tout droit jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Restaurant du Pelvet
1 : km 0.23 - alt. 141m - Allée du Bois à droite
2 : km 1.14 - alt. 147m - Direction Le Soubeau
3 : km 1.9 - alt. 134m - Le Soubeau
4 : km 2.65 - alt. 133m - Direction Morthomiers
5 : km 4.06 - alt. 132m - Rue des Crias
D/A : km 4.86 - alt. 134m - Restaurant du Pelvet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2324SB.

Pendant cette randonnée, vous passerez sur l'ancienne voie romaine et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

le dimanche 28 avril 2019 à 14:23

Bonjour, nous venons de faire une petite vérification donc au point 2, il y a bien un panneau indiquant "attention modification de circuit" mais ne pas en tenir compte car ce chemin fait partie du PR de plus mon épouse l'a fait récemment et n'a eu aucun problème car nous tournons avant la ferme au point 3 ! Bonne journée

le dimanche 14 avril 2019 à 17:11

Merci mouche12 pour ces informations qui je l'espère seront lues par l'auteur de cette randonnée en vue d'une mise à jour.

le dimanche 14 avril 2019 à 15:14

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Petite balade très agréable dans les alentours de Bourges.

Attention cependant, il y a un changement de tracé : entre le point 2 et 4 c'est maintenant un chemin privé (qui va au Soubeau).
Le PR a été dévié : quand il arrive au point 2 de par le sud, au lieu de tourner vers le point 3, il file jusqu'à Morthomiers et le point 5 pour repartir vers l'ouest et le point 4 ....
Il faudra mettre à jour la carte et la balade (c'est dommage, elle était sympa).

Le Marais de Bourges
Distance 4.64km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Découvrir par ce parcours, le marais qui a été façonné depuis 1640, année où la ville de Bourges vendit une partie de ses communaux pour en faire des jardins exploitables.
Les maraitiers entourèrent ces marais de fossés extérieurs, creusèrent des fossés intérieurs et établirent des chemins de desserte.
Vous allez découvrir ce travail, ces jardiniers au travers d'une superbe balade familiale.

Autour de Moulins-sur-Yèvre
Distance 7.04km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Yèvre - 18 - Cher

Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.

Circuit à travers les vignes de Reuilly et les prairies de l'Arnon
Distance 14.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reuilly (Indre) - 36 - Indre

Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.

Autour de Soulangis
Distance 13.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulangis - 18 - Cher

Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.

Balade du côté de Parassy et les Aix-d'Angillon
Distance 15.6km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -88m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulangis - 18 - Cher

Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.

Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.

Circuit autour de Parassy
Distance 10.45km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parassy - 18 - Cher

En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges

De Meillant à La Celle
Distance 8.17km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -48m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meillant - 18 - Cher

Première étape de la randonnée de Meillant à la Forêt de Tronçais.

Chemin de Meillant à Tronçais
Distance 59.27km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -286m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meillant - 18 - Cher

En partant de Meillant, vous traversez La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’Étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).

Découvrez Cœur de France et ses paysages, ainsi que le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, le Lac de Virlay, le Canal de Berry et la vallée de la Marmande.