La Celle - Abbaye de Noirlac

Une randonnée La Celle (Cher) créée le mercredi 06 décembre 2017 par TourismeCoeurdefrance. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Meillant à Tronçais.

À Bruère-Allichamps, une pierre coiffée du drapeau tricolore, indique le centre géographique de la France.
Cette pierre a indiqué jusqu’au IVème siècle la bonne direction aux légions romaines et porte l’inscription suivante :
Heureux Auguste, Tribun pour la 3ème fois, Père de la patrie - Proconsul.
Lieues: 14 de Bourges (Avaricum)
12 de Châteaumeillant (Mediolanum)
25 de Neris

Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Meillant à Tronçais
Commune Commune : La Celle (Cher) (18200)
Arrivée Arrivée : N 46.746039° / E 2.459416°
Bruère-Allichamps Abbaye de Noirlac Colonne du Centre de la France - Bruère-Allichamps

(D) De la Place de l'Église de La Celle, laisser l'église sur votre gauche et prendre à droite la D92 jusqu'à la colonne du Centre de la France.

(1) Traverser la départementale, continuer par la rue du pont, puis tourner à gauche face à la grande maison en pierres apparentes. Attention : Circulation automobile.

(2) Suivre les panneaux "panorama" en traversant le cœur historique. Quitter la Rue Georges Sand.

(3) Au chemin des vignes, tourner à droite jusqu'au panorama. Longer la clairière.

(4) Prendre à droite à l'entrée de la forêt. Attention descente difficile et dangereuse.
Arriver sur la D35 face à Avignon Céramic. Attention : Circulation automobile.
Tourner à gauche et avancer tout droit jusqu’au 1er chemin sur votre droite.

(5) Partir à droite. Traverser le bocage de Noirlac. Espace Naturel Sensible du Cher jusqu'à l'Abbaye de Noirlac (A)

D : km 0 - alt. 178m - Place de l'Église de la Celle

- Toilettes publiques : Parking - Abbaye de Noirlac
- Point d'eau potable : Parking - Abbaye de Noirlac

- Église Saint-Blaise de La Celle
Elle date du XIIème siècle, elle est dédiée à Saint-Blaise, patron des carriers et des tailleurs de pierre. C’est un des plus beaux monuments romans du Cher. Les modillons, les chapiteaux des colonnes sont très variés et le tombeau de Saint Sylvain se trouve dans cette église depuis 1897.
- En plein carrefour du village de Bruère-Allichamps, une pierre monumentale indique le centre géographique de la France.
- Le Bocage de Noirlac est classé Espaces Naturels Sensibles et protège plusieurs espèces faunistiques et floristiques.
- L'Abbaye de Noirlac - Abbaye cistercienne fondée en 1150

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

Chemin de Meillant à Tronçais
Distance 59.27km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -286m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meillant - 18 - Cher

En partant de Meillant, vous traversez La Celle, Bruère, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Colombiers, Coust, Charenton-du-Cher pour finalement rejoindre l’Étang de Saint-Bonnet dans la forêt de Tronçais (Allier).

Découvrez Cœur de France et ses paysages, ainsi que le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac, le Lac de Virlay, le Canal de Berry et la vallée de la Marmande.

La Tranchasse - Étang de Coust
Distance 7.8km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Cher) - 18 - Cher

Le chantier du Canal de Berry commença vers 1808 à l'initiative de Napoléon 1er, pour s'achever en 1841. C'est en 1830 qu'il prendra son nom actuel "Canal de Berry". Sa création a exigé entre autre, l'installation de 115 écluses soit une tous les trois Kilomètres. Il est constitué de trois branches qui se rejoignent à Fontblisse c'est à dire le point 0. De nombreuses péniches circulaient transportant grains, bois et minerais de fer. Le Canal sera déclassé en 1955.

Étang de Coust - Charenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Cher) - 18 - Cher

La commune de Coust est située au Sud du Cher, sur la limite du Berry et du Bourbonnais dans la vallée du Chignon. Autrefois, le ruisseau, alimentait un grand étang entre le Pied de Coust et l'église. Il faisait tourner les roues des moulins de Touzelles et du Petit Paris avant d'atteindre le moulin de Rouchat. Par le passé, ce ruisseau était essentiel pour Saint-Amand car il alimentait les douves du château de Montrond puis celles de l'enceinte de Saint-Amand-sous-Montrond.

Virlay - La Tranchasse
Distance 11.42km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-Montrond - 18 - Cher

A Saint-Amand-Montrond, le Lac de Virlay est le lieu de rendez-vous des marcheurs et des passionnés de voile. Les rues de Saint-Amand allient douceur de la flânerie et vous mènent sur le Chemin de ronde de la Forteresse de Montrond. Longez le Canal de Berry et découvrez le théâtre Gallo-Romain de Drevant et le Pont Canal de la Tranchasse.

Abbaye de Noirlac - Lac de Virlay
Distance 5.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bruère-Allichamps - 18 - Cher

Au bord du Cher, l'Abbaye de Noirlac veille sur son bocage travaillé par les moines cisterciens dès le XIIème siècle.
Toujours utilisé pour l'élevage, cet espace a conservé son paysage originel avec ses prairies entourées de haies. Les chênes centenaires, les prés humides et les mares créent un ensemble bocager rare et protègent 427 espèces.

Fondée en 1150, l'Abbaye de Noirlac est un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe.
C'est aujourd'hui, un centre culturel de rencontre.

De Meillant à La Celle
Distance 8.17km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -48m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meillant - 18 - Cher

Première étape de la randonnée de Meillant à la Forêt de Tronçais.