Boucle des Préchats les pieds dans l'eau à Ménétréol-sur-Sauldre

Une randonnée Ménétréol-sur-Sauldre créée le jeudi 08 novembre 2018 par José Fr. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Très jolie boucle par la Vallée de la Petite Sauldre et l'immense pinède du Domaine de Landeroyne. La particularité de cette boucle ? Vous faire franchir un gué situé peu après le lieu-dit les Préchats. Ici pas de passerelle, pas d'aménagement pour vous aider à traverser. Il faudra vous déchausser.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménétréol-sur-Sauldre (18700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2322SB
Reflets Méandres Le Gué A travers la pinède

Stationner Place de l’Église.

(D/A) Débuter par la D79 en direction de Souesmes, passer le pont sur la Petite Sauldre.

(1) Bifurquer à droite et suivre le sentier qui passe entre la Camping Municipal et la Petite Sauldre.
À l'extrémité de ce sentier traverser un fossé par le passage aménagé et rejoindre la digue du Petit Étang Communal, (pas de balisage).

Suivre la digue vers la droite, puis, tout droit par un chemin balisé flèche Jaune sur fond Bleu N°7.
Rejoindre la digue du Grand Étang Communal, suivre vers la droite le fléchage Jaune sur Fond Bleu N° 7, puis un large chemin (à main gauche se trouve une aire de pique-nique).

(2) Virer à droite et continuer par ce long chemin en délaissant tous les chemins latéraux. Au lieu-dit les Bernards continuer tout droit par le CR10. Au lieu-dit les Préchats, passer deux hangars situés à main droite.

(3) Juste après le deuxième hangar, bifurquer à droite, puis, serrer à gauche, suivre un chemin descendant, (pas de balisage). Traverser un ru et continuer tout droit par le chemin panneauté CR, ce chemin est très humide et peu entretenu, possibilité d'emprunter un chemin parallèle sur la gauche.

À l'intersection suivante, suivre le chemin en oblique à gauche, un panneau Rouge et Blanc indique la direction à suivre (ce chemin est peu entretenu). Rejoindre le gué.

(4) Traverser le gué en direction d'un petit chenal, (pas d'aménagement pour traverser). Après avoir traversé, poursuivre en légère oblique à droite, suivre ensuite un chemin caillouteux au bout duquel, il faudra obliquer à gauche et suivre le panneautage Blanc Rouge, bien présent.

Traverser le CR31 et continuer tout droit en suivant l'indication CR. Atteindre une petite route au lieu-dit le Rond-Point.

(5) Virer à droite, suivre la route sur environ 450m, puis, la quitter par la gauche en suivant le panneautage CR. Faire environ 70m pour arriver à un chemin en oblique à droite.

(6) Bifurquer à droite et suivre le CR18. Ce long chemin traverse une immense pinède. Ignorer tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre la D79.

(7) Traverser la D79, avec prudence et continuer tout droit par le CR18 en délaissant tous les chemins latéraux. Rejoindre un croisement à 4 chemins.

(8) Obliquer à droite, suivre le panneautage CR18, ignorer les différents chemins de droite et de gauche et progresser jusqu'à la D924.

(9) Traverser la route, avec prudence, poursuivre par le chemin d'en face CR15 direction la Roche.

(10) Au croisement suivant, bifurquer à droite, suivre l'indication D924 Ménétréol, rejoindre la D924.

(11) Bifurquer à gauche, suivre la D924 en direction de Ménétréol. Rejoindre la Place de L’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Place de l’Église
10 : km 9.2 - alt. 166m - À droite vers D 924, Ménétréol
11 : km 9.93 - alt. 164m - À gauche par D 924
D/A : km 10.77 - alt. 153m - Place de l’Église

Peu après le lie- dit les Préchats il faut emprunter un gué pour traverser la Petite Saudre. Les bottes ne semblent pas une bonne option. Lors de mon passage j'avais de l'eau jusqu'aux genoux.
Mieux vaut se déchausser et retrousser les jambières du pantalon, Pensez à emmener une petite serviette éponge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2322SB.

Boucle de la Faye par les Beaudeaux au départ de Ménétréol-sur-Sauldre
Distance 21.92km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ménétréol-sur-Sauldre - 18 - Cher

Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.

Boucle dans les bruyères et les genêts à Souesmes
Distance 23.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.

Boucle par le Domaine de Rivaulde
Distance 16.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.