Boucle du Vieux Perroi à Brinon

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Une randonnée Brinon-sur-Sauldre créée le vendredi 23 février 2018 par José Fr. MAJ : mardi 27 mars 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Brinon-sur-Sauldre (18410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321SB
Le canal de la Sauldre Etang de Bel-air Allée des Landes Fays aux Filles

Stationner près de l'écluse du Vieux Perroi.

(D/A) Commencer cette balade en direction du Sud, traverser la route et suivre la rive gauche du canal, passer l'écluse des Buissons puis celle des Gimonets et rejoindre un pont.

(1) Traverser le pont et poursuivre par le chemin balisé Jaune Rouge. Passer La Cantine, continuer en délaissant tous les chemins latéraux, longer Les Buissons, laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à une intersection en Y.

(2) Suivre le chemin de gauche marqué CR20 jusqu'à atteindre la Route D77. Virer alors à gauche et suivre la route sur environ 150m.

(3) Tourner à droite et suivre le long chemin marqué CR11 en ignorant tous les chemins latéraux. Atteindre un croisement à proximité de Fays aux Filles.

(4) Virer à droite marquage CR11, le chemin passe par une prairie et est très peu visible, pour information le chemin longe un fossé au pied d'une allée de chênes et contourne une petite mare par la gauche. À partir de la mare le chemin est vraiment visible et marqué CR11, continuer jusqu'à une intersection en Y. Suivre le chemin de gauche, parvenir à une nouvelle intersection.

(5) Suivre le chemin de droite marqué CR11 et poursuivre jusqu'à un croisement à cinq chemins. Conserver le chemin direction Sud-Sud-Est marqué CR11 Circuit Raboliot, laisser sur la gauche Les Landes puis une petite mare. Rejoindre le carrefour de Maret, poursuivre tout droit, traverser Pauliat et parvenir au carrefour d'Halaire, marquage : Circuit Raboliot.

(6) Emprunter la route, marquage Circuit Raboliot, laisser sur la droite la ferme Halaire puis un peu plus loin un chemin à main gauche et poursuivre jusqu'à un virage à droite.

(7) Prendre à gauche un chemin montant et herbeux, ce chemin longe le canal à distance et débouche sur un espace vert entretenu. Rejoindre le pont sur le canal et le traverser.

(8) Virer à droite, suivre la rive du canal, passer une route et poursuivre par la rive gauche et rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Écluse du Vieux Perroi Stationnement
7 : km 7.45 - alt. 153m - À gauche chemin herbeux
8 : km 7.82 - alt. 157m - Pont
D/A : km 9.36 - alt. 154m - Écluse du Vieux Perroi Stationnement

Pour rejoindre le point de départ de cette boucle, rendez-vous à l'écluse du Vieux Perroi située sur la D 77 entre Brinon-sur-Sauldre et Chaon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:02

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Rando très agréable, majoritairement en zone ombragée ( très appréciable en ces périodes de grosses chaleurs).retour le long du canal pas trop long ( çà change). Attention ! les berges du canal sont de plus en plus dégradées ! Prudence !

le jeudi 01 novembre 2018 à 22:11

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Jolie ballade sur des chemins faciles. Passage le long du canal toujours agréable et apaisant et aussi intéressant pour ses anciens ouvrage d'art. Puis belles allées dans les bois avec de très belles fermes solognotes.
Au point 5, possibilité de prendre à gauche (à l'envers du circuit fléché "chemin de Raboliot") pour s'approcher de l'étang de Bel-air (nombreux oiseaux) attention, passage fermé par une barrière impressionnante, mais le passage à pied est autorisé.
Puis retour au point 5. Cela apporte un agrément supplémentaire à la ballade.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Distance 15.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Circuit des Césars
Distance 16.56km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Circuit emblématique de Pierrefitte-sur-Sauldre, ce village solognot réputé pour ses forêts giboyeuses, ses étangs et son architecture de briques. L’Étang des Césars qui est remarquable par son étendue et la richesse de sa faune sauvage inspire la quiétude.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.