Autour du Lac de Sidiailles

Une randonnée Sidiailles créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : lundi 25 mars 2019

Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.

Commune Commune : Sidiailles (18270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2327E, 2327O

Départ du bourg de Sidiailles, de la place avec des marronniers.

(D/A) Prendre la route longeant l’église et passer devant le nouveau cimetière. Laisser un chemin à gauche et arriver à une patte d'oie.

(1) Redescendre à gauche, passer devant le Gîte et Chambre d'Hôtes de Chezelles.

(2) Prendre le premier chemin à droite. On peut alors profiter du vaste panorama.

(3) 800m plus loin, prendre le chemin herbeux à gauche. Vous êtes sur une petite partie du sentier littéraire des Maîtres Sonneurs qui relie Nohant (Indre) à Huriel (Allier) avec un balisage Jaune et Rouge (GRP®). Franchir le ruisseau à gué et remonter jusqu’à une route goudronnée.

(4) Prendre à gauche pour arriver aux ruines de l’Abbaye des Pierres.
Descendre le petit chemin en face jusqu’à la rivière la Joyeuse, que l’on franchit sur une passerelle. Traverser le Bois de l'Abbaye, puis marcher en lisière jusqu'à une intersection.

(5) Suivre le GRP® à droite et continuer jusqu'à la D997 et la Croix cordeau.

(6) Faire un gauche-droite pour emprunter la petite route. Vous quittez le GRP® et prenez le GR® 41 (balisage Rouge et Blanc) que vous suivrez jusqu'au barrage. Suivre cette petite route et dépasser plusieurs constructions sur la droite.

(7) Continuer la petite route jusqu'à la D997. La suivre à droite et prendre la 1ère petite route du Carroir à droite. Suivre celle-ci jusqu'au départ d'un chemin à droite avant la ferme du Carroir.

(8)Prendre à droite le chein qui descend vers le lac. Une vingtaine de mètres avant celui-ci, prendre le petit sentier sur la droite jusqu'à traverser un petit ruisseau.

(9) Prendre un sentier qui remonte légèrement en face à travers bois, dans une nature sauvage et accidentée.

(10) Arrivé à la rivière l'Arnon, traverser sur une passerelle métallique puis remonter à gauche le vallon jusqu’au château en ruine de la Roche Guillebaud.

(11) Continuer sur le sentier puis remonter à droite, pour arriver à une route.

(12) Prendre à gauche sur la route suivie d’un chemin empierré qui nous mènera à la Madeleine. Belles vues sur le lac et la base nautique. Ne pas tenir compte du balisage Jaune (PR® de Saint-Eloy d'Allier) et suivre le GR® balisé Rouge et Blanc.

(13) Une fois arrivé à une petite route barrée par une chaîne, ne pas la prendre mais aller à gauche puis, tout de suite à droite par un chemin herbeux. Descendre jusqu’au ruisseau et suivre le sentier qui suit de près ou de loin la rive du lac en passant par un champ et à travers bosquets et bruyères.

(14) Un peu avant le Barrage de Sidiailles, quitter le GR®41 en prenant à gauche au niveau de l’aire de repos au-dessus du barrage. Descendre la voie piétonne en lacets jusqu’au parking.

(15) Traverser la passerelle et prendre à gauche pour remonter jusqu’au niveau du barrage en passant près du Camp de César.
Traverser une route goudronnée et redescendre tout droit pour traverser un ruisseau. Continuer jusqu’à un chemin herbeux.

(16) Remonter ce chemin par la droite et arriver au Domaine de la Porte. Prendre la route goudronnée qui passe devant l’ancien cimetière puis traverser la D997 au village de Sidiailles pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Eglise de Sidiailles
11 : km 9.89 - alt. 278m - Château de la Roche
12 : km 10.02 - alt. 286m - Route après le Château de la Roche, à gauche
13 : km 11.36 - alt. 283m - Petite route avant la Madeleine, à gauche
14 : km 13.52 - alt. 274m - Intersection. Quitter le GR41.
15 : km 14.07 - alt. 261m - Passerelle.
16 : km 15.18 - alt. 290m - Chemin herbeux
D/A : km 16.31 - alt. 327m - Eglise de Sidiailles

Parcours glissant en cas de pluie (bonnes chaussures) pas d'abri le long du parcours, ni de points d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2327E, 2327O.

Sur le parcours:
Outre des paysages et une nature très variée on trouvera:
- Ruine de L'Abbaye Cistercienne Notre-Dame des Pierres, construite avant 1135, dont il reste le porche d’entrée à droite, les murs d’enceintes à gauche. Le bâtiment d’exploitation date de 1778. Elle fut malheureusement victime de pillages successifs et servit de carrière de pierre.
- Ruine du Château de la Roche Guillebaud, du 12ème siècle. Assiégé et pris par Philippe Auguste en 1188, il dépendait donc du Roi d’Angleterre. Il fut racheté en 1610 par Sully et abandonné depuis le 17ème siècle.
- Barrage retenue d’un lac de 90ha, créé en 1976 et servant de réserve d’eau potable pour la région.
- Camps de César : oppidum néolithique.
- Église de Sidiailles: orientée à l’Ouest avec sa cloche de 1239, la plus vieille de France en activité.
Proche du Parcours:
Château de Culan (5km).
École du Grand Meaulne à Epineuil (18km).
Scénovision le jour de la fête de Sainte-Sevère (18km).

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le dimanche 24 mars 2019 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

J’ai fait cette randonnée ce matin . Randonnée sympa.je voulais juste signaler que entre le way point 15 et 16, je n’ ai pas trouvé le chemin herbeux du descriptif. Je pense qu’il n’existe plus car fait demi tour.
J’ai continué le sentier qui longe le bord du lac puis un peu plus loin, je suis remonté de 100m à travers le sous bois pour ratterir sur le chemin normal . Bref rien de dramatique. Aussi mon gps a enregistré un dénivelé supérieur de 100m et j’ ai mis 4h.
Merci pour le partage ! A refaire !

Anthony

le vendredi 16 novembre 2018 à 12:30

le calcul des dénivelé positifs et fait comment ?

Calcul des dénivelés sur Visorando

Voir lien ci-dessous:

rando.com/forum-randonnee/calcul-des-deniveles-sur-visorando.html

le vendredi 16 novembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

le calcul des dénivelé positifs et fait comment ?

le lundi 03 septembre 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

J'ai apprécié la précision de la cartographie.

le lundi 27 août 2018 à 20:37

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Beau parcours , très ombragé,très beaux sous bois,super agréable, par rapport à certains commentaires je ne l'ai pas trouvé spécialement difficile.
Par contre , déjà souligné , le marquage est à refaire presque entièrement les marques en peinture n'apparaissent plus à de nombreux endroits; il faut un bon sens de l'orientation . déjà au point 3 il faut un vrais sens de déduction pour prendre le chemin herbu sur la gauche, tt le monde ne sais pas calculer 800m depuis le point 2 . Moi j'ai fait les deux passages entre 7 et 9 en suivant par le point 8 idéal et j'ai ensuite suivi le vrais traçet entre 7 et 9 c'est vrais il faut un peu d'orientation mais cela se fait.
Je marche beaucoup et assez vite , je l'ai fait en 4h , mais raisonnablement moins de 5 h c'est faisable;
Mon chien étais super heureux de pouvoir se baigner régulièrement , et moi à la fin de la rando.
Je la recommande ;
Loural.

le mardi 24 juillet 2018 à 13:09

Merci pour l'information.
Il me semble pourtant avoir suivi le trajet. Le parcours imprimé n'est pas encore modifié ou j'ai loupé quelque chose ?
Malgré tout ce parcours est très beau, je l'avais déjà fait il y a quelques années et je le referais certainement.

le mardi 24 juillet 2018 à 10:14

Effectivement j'avais modifié le parcours pour éviter la sortie par le GR41 qui n'est pas entretenu
A priori la FFRP doit supprimer la partie sud du GR41 ce qui explique l'abandon du balisage
Bien cordialement

le mardi 24 juillet 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très beau parcours, bien ombragé, que l'on peut faire avec des chiens sans problème. La voiture peut être stationnée à l'ombre pour la journée à côté de l'église.
Cependant, le balisage du GR41 est beaucoup effacé, il faut avoir l’œil pour ne pas se trompé !
De plus une partie d'environ 500 m est complètement enfouie sous les ronces et de nombreux arbres tombés sont à franchir.
Nous avons manqué d'eau sur la fin du parcours, heureusement que le magnifique camping de Sidiailles nous a autorisé à remplir les gourdes.
La journée c'est terminée par une baignade dans le lac avec les chiens, au niveau du très beau site de la base nautique.

le dimanche 08 juillet 2018 à 18:17

Nous avons fait la remarque plusieurs fois à la FFRP c'est un GR (41) sans évolutions
J'ai décidé de modifier le parcours pour éviter ce passage
Vous remerciant

le dimanche 08 juillet 2018 à 17:35

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

dommage que le sentier à partir du ruisseau (de 8 à 9) ne soit pas débroussaillé, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué à priori.
très belle rando avec des passages assez difficiles ( entre 9 / 12 et 14 / 16 )

le lundi 07 mai 2018 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Je confirme les commentaires précédents. J'ai fait cette randonnée plusieurs fois, elle est effectivement très belle ....et pas très facile. Personnellement, je préfère partir du point 14. Attention, à partir du point 7 et jusqu'un peu après le point 8, le sentier n'est plus du tout entretenu, bien qu'il s'agisse d'un GR; il y a des arbres en travers et des broussailles, c'est très désagréable.

le lundi 12 mars 2018 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

parcours difficile - on ne cesse de monter et descendre - pour les coureurs on dira = fractionner
sinon le lac est magnifique -
nous avons privilégier la marche "tour du lac" au départ de la base de loisir = environ 14 km
avec ce marquage nous restons au plus près du lac sur toute la marche.
végétation très diversifiée , aménagement très bien fait dans les bois ....

à faire .

le samedi 20 janvier 2018 à 12:07

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2018

Très belle randonnée. Il faut miser sur les couches au niveau vêtements car il y a des endroits ventés.
Cette randonnée n'est pas facile, il faut sans cesse monter et descendre compte tenu qu'on est en bordure de lac et le dénivelé annoncé est loin de faire le compte.

le lundi 19 juin 2017 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Magnifique randonnée!! Je la conseil vraiment! La description est très bien ainsi que le tracé sur carte ! C'est une randonnée à faire sous un grand soleil de printemps! A cette époque il y a de la végétation, il fait suffisamment chaud, et il n'y a pas encore trop de monde. On peut également s'arrêter pour une petite baignade très agréable! Bref, c'est le top!!

Visorandonneur administrateur
le vendredi 02 juin 2017 à 09:40

Merci pour ce retour, à quels endroits sont situés les sentiers moins entretenus? En tout cas merci de les avoir parcourus, ça aide à l'entretien.

Distance 19.58km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -277m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5ème étape.

Distance 8.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Culan - 18 - Cher

Ce circuit permet de découvrir les rives de l'Arnon, rivière à truites qui traverse Culan et les vestiges de la voie ferrée qui reliait Châteauroux à Montluçon.

Distance 3km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile

Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...

Distance 17.22km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -218m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesples - 03 - Allier

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Les Peux de Vesdun
Distance 10.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vesdun - 18 - Cher

Le parcours, empruntant pour partie le GR®41 reliant Tours (Indre-et-Loire) au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), nous fait cheminer sur de larges chemins bordés de haies vives où domine le châtaignier. Quelques kilomètres sur route goudronnée conduisent au site historique du Peu de Vesdun. Une curiosité est aussi à voir sur le retour : la Forêt des Mille Poètes.

Distance 20.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -264m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 8ème étape.

Distance 15.14km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -106m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.