Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits

Une randonnée Argent-sur-Sauldre créée le vendredi 09 février 2018 par José Fr. MAJ : mardi 20 février 2018

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Argent-sur-Sauldre (18410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB
Marcassins Etang du Puits Étang de la Blinde Étang du Puits

Stationner au parking sur la digue de l'étang.

(D/A) Quitter le stationnement plein Sud, traverser le pont sur le Canal de la Sauldre puis virer à droite. Suivre alors la rive gauche du canal, marquage Jaune/Rouge.
Continuer sur le chemin de halage, passer l'écluse de la Grande Planche et poursuivre jusqu'à l’écluse de Lauroy, en laissant trois ponts sur la droite. Rejoindre la route D79.

(1) La traverser, continuer à suivre la rive gauche du canal, ici, bordée de platanes, et rejoindre un pont.

(2) Le traverser et poursuivre par le long chemin, en laissant tous les chemins latéraux, passer l'Étang de la Bline, puis un autre étang, avant de rejoindre un croisement au lieu-dit Bel-Air. Continuer tout droit, passer l'Étang des Bruyères et rejoindre une intersection à quatre chemins.

(3) Virer à droite et suivre ce chemin marqué, Circuit N°2 vers la D79 et l'Étang du Puits. Rejoindre une route.

(4) Traverser et poursuivre par le chemin d'en face, marqué CR 3 C. Longer une clôture jusqu'à atteindre une entrée sur la gauche, entrée matérialisée par deux poteaux verts, (portail démonté) marquage CR 20.

(5) Emprunter le passage entre les deux poteaux verts, passer un étang, puis laisser une allée peu marquée sur la droite et faire environ 200m.

(6) Suivre à droite, un chemin herbeux, marquage CR 22.

(7) Au bout de l'allée faire un droite/gauche dans le long chemin CR 22 et rejoindre la Landaserie, en ignorant tous les chemins latéraux, ainsi que le CR 21 et le Chemin de Mémoire.

(8) Traverser la cour de la propriété (le chemin est communal mais le marquage semble avoir été enlevé) et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Virer à droite par une petite route marquée CR 19, en laissant en face la Bagauderie. Poursuivre sur environ 300m et rejoindre la route D765, à une intersection en T.

(9) Traverser la route puis le fossé, aller dans le bois d'en face et faire environ 25m. Suivre à gauche un sentier en direction de la plage de Cerdon , passer une aire de jeux. Poursuivre en longeant la plage puis un parking herbeux délimité par des poteaux en bois. Continuer le long du parking jusqu'à arriver à un panneau indiquant "observatoire de la faune". Ici, il est possible d'aller jusqu'à l'observatoire, environ 400m aller/retour.

(10) Virer à gauche et poursuivre par la butte qui surplombe la route, marquage Tour Étang. Aller jusqu'à une petite voie ferrée désaffectée, puis virer à droite pour suivre un joli sentier qui serpente entre les arbres.

(11) Emprunter le remblai aménagé pour traverser un fossé et, poursuivre le chemin par le Bois aux Moines. Ignorer tous les chemins secondaires, rejoindre une intersection en Y, absence de marquage, choisir le chemin de gauche et, continuer jusqu'à un autre chemin, intersection en T.

(12) Bifurquer à gauche et poursuivre par le bois des Fouchères, en laissant tous les chemins de droite et de gauche. À une intersection en Y, aller par le chemin de droite, passer une barrière et suivre le GR®3 C (balisage Blanc et rouge) sur la droite, jusqu'à retrouver le Canal de la Sauldre.

(13) Virer à droite et poursuivre en longeant la rive droite du canal. Passer le pont du déversoir, laisser l'écluse des Fouchères sur la gauche avec derrière une petite chapelle. Continuer par la route surélevée qui longe l'ancien camping et la plage d'Argent-sur-Sauldre, et rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking sur la digue de l'étang
12 : km 14.05 - alt. 173m - Bifurcation à gauche
13 : km 14.82 - alt. 170m - Canal sur la droite
D/A : km 16.12 - alt. 166m - Parking sur la digue de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 21 mars 2019 à 18:40

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 21 mars 2019 à 16:57

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Très beau parcours a travers les paysages solognots : bois, canal en pleine verdure, étangs, bâti solognot. Parcours ans difficulté à recommander en pleine nature.

le mardi 03 juillet 2018 à 23:38

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Un grand merci pour cette proposition de randonnée. Nous l'avons faite avec mon club de rando du 93 - Un Pied Devant l'Autre - Nous avons découvert un très beau parcours entre canal et étangs, d'ailleurs nous avons déjeuner au bord du lac.
Rando à refaire et que je conseille, parcours sans difficultés.

le lundi 21 mai 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Superbe balade, très agréable dans la verdure. Les paysages solognots à cette époque sont très fleuris. Je recommande cette sortie qui se fait en 4h-4h30 très facilement.

le mardi 20 mars 2018 à 20:27

Bonnes balades à vous

José

Jf

le mercredi 07 mars 2018 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Très belle randonnée sans aucune difficulté même si effectuée sous la pluie du début à la fin !! Des paysages très variés, tous symbolisant cette magnifique Sologne ! Le tracé est simple et il est tout à fait possible de couper en gardant le cap dur le GR pour par exemple éviter le tour du lac.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Boucle du château d'eau de Blancafort
Distance 15.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.

Le Canal à Blancafort : Circuit Bleu avec variante
Distance 9.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).