Boucle du château d'eau de Blancafort

Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.

Fiche technique
n°1592581
Une randonnée Blancafort créée le mercredi 31 octobre 2018 par José Fr. MAJ : mardi 12 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Blancafort (18410)
Départ Départ : N 47.530772° / E 2.529189°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB
Téléchargez : -
Pile au centre Passerelle Chemin inondé

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de ce circuit : depuis le centre ville de Blancafort, emprunter la D30 en direction d'Aubigny-sur-Nère. Stationner sur le parking situé à droite juste après avoir traversé le pont, sur le Canal de la Sauldre.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D30 et bifurquer à gauche en direction du centre ville. Après avoir traversé le pont, serrer à gauche, longer le canal vers l'aval par la rive droite (Nord-Ouest) et continuer jusqu'à hauteur d'une passerelle installée au-dessus le canal.
Poursuivre dos à la passerelle, traverser un parking et rejoindre la D8. Traverser sur le passage piétons avec prudence ,prendre à droite et longer l'école jusqu'à l'extrémité de la cour de récréation.

(1) Bifurquer à gauche par le Chemin de la Fontaine, puis encore à gauche par le Chemin de la Fontaine Saint-Marc. Poursuivre par le chemin principal, longer le cimetière et délaisser tous les chemins latéraux pour arriver à une route.

(2) Traverser la petite route (croix métallique) et poursuivre par le chemin d'en face, balisé Jaune et atteindre un croisement.

(3) Virer à droite, continuer jusqu'à l'entrée du lieu-dit la Courterie.

(4) Bifurquer à gauche, balisage Jaune et à l'intersection en Y, suivre le chemin de droite, toujours balisé Jaune. Atteindre le Chemin de Châtillon.

(5) Virer à droite, suivre ce chemin, balisé Variante et rejoindre une intersection en Y inversé. Suivre alors la branche de gauche en laissant partir la variante vers la droite.
Poursuivre jusqu'à rejoindre la D39. La traverser avec prudence et continuer en face en direction de Anséfort. Traverser la cour de la ferme, obliquer légèrement à droite et suivre ce chemin, non balisé. Déboucher à l'angle de la forêt.

(6) Bifurquer à gauche sans atteindre la route. Poursuivre par ce long chemin en délaissant tous les chemins latéraux,. Un peu plus loin, retrouver le balisage Jaune, cote 194. Traverser une petite route, avec prudence, et continuer tout droit en longeant une série d'étangs pour atteindre une autre petite route.

(7) Suivre la route vers la gauche sur environ 100m, puis bifurquer à droite par le chemin panneauté les Tailles. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(8) Bifurquer à gauche et suivre ce chemin herbeux non balisé. Passer une intersection en Y inversé et continuer tout droit pour atteindre la D39 à hauteur du château d'eau.

(9)Traverser la D39 avec prudence et continuer tout droit, balisage Jaune.

(10) Négocier un virage à gauche en laissant en face un chemin privé. Au carrefour suivant, continuer tout droit et atteindre un croisement à 4 chemins.

(11) Bifurquer à gauche, une croix Jaune indique la fin du balisage. Au croisement suivant, laisser partir à gauche le panneautage Variante. Poursuivre tout droit et atteindre une intersection en Y située au lieu-dit la Haie, à proximité d'un petit étang.

(12) Suivre le chemin de droite, puis en traverser un autre plus large. Continuer en face sur un chemin non balisé. Atteindre la D8 et la suivre, avec prudence, vers la gauche sur environ 170m.

(13)Traverser la D8, avec prudence, emprunter le chemin panneauté les Alexandres et rejoindre le Canal de la Sauldre au niveau du pont. Traverser le canal.

(14) Virer à gauche et suivre le canal par le chemin de halage jusqu'à la passerelle située à l'intersection du bras d'alimentation.

(15)Traverser le bras d'alimentation par le passerelle, puis longer l’Écluse de la Cantine. À l'extrémité Est de l'écluse, bifurquer à droite, traverser une petite passerelle et poursuivre par le chemin qui longe le canal. Passer ce qui semble avoir été une barrière et atteindre une petite route (Chemin de l'Aunay).

(16)Faire un léger gauche-droite, longer l’Écluse de l'Aunay, puis poursuivre par le chemin de halage
Passer le Moulin du Crot et rejoindre le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking à droite après le pont
1 : km 0.52 - alt. 174m - À gauche par le Chemin Fontaine
2 : km 1.73 - alt. 199m - Traversée de route (croix)
3 : km 2.16 - alt. 206m - À droite vers le lieu-dit Courterie
4 : km 2.56 - alt. 210m - Chemin de gauche
5 : km 3.23 - alt. 212m - Chemin de Châtillon à droite
6 : km 4.97 - alt. 215m - À gauche en longeant la forêt
7 : km 7.58 - alt. 190m - À gauche par la route
8 : km 8.03 - alt. 194m - À gauche par le chemin herbeux
9 : km 8.91 - alt. 205m - Château d'eau
10 : km 9.97 - alt. 197m - Chemin de gauche
11 : km 11.08 - alt. 199m - Chemin de gauche (fin de balisage Jaune)
12 : km 12.5 - alt. 198m - Lieu-dit la Haie
13 : km 13.36 - alt. 180m - À droite par le chemin direction les Alexandres
14 : km 13.78 - alt. 167m - À gauche par le chemin de halage
15 : km 14.13 - alt. 166m - À gauche par la passerelle
16 : km 14.39 - alt. 169m - Le long du canal jusqu'au stationnement
D/A : km 15.9 - alt. 172m - Parking à droite après le pont

Informations pratiques

Blancafort, village du Cher-nord, à la limite du Berry et de la Sologne, de 6435 hectares, a été le premier centre géographique de l’Euro en décembre 1998.

Blancafort se nommait déjà ainsi en 1064. Le château-fort a été édifié au XVe siècle par les Boucard à l’emplacement de l’ancienne seigneurie construite au Xl e siècle. Château de briques roses, son jardin à la française et son parc dominent les bords du canal et de la Sauldre.

L’Église Saint-Étienne dont les parties les plus anciennes datent du Xl e siècle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Son clocher-porche du XVIe siècle repose sur quatre bigues ou poutres en bois et culmine à 30m.

Blancafort est traversé par la Sauldre et le canal de 47km qui comporte 22écluses, construit sous Napoléon Ill d’après une idée de Léonard de Vinci. Il avait pour fonction : le drainage, l’irrigation,et surtout le transport de marne, 30 00 m3 en 1885, jusqu’à Lamotte-Beuvron.

Le « marnage » permettait l’enrichissement des sols pauvres en calcaire de la Sologne.

Source: Site de la Mairie de Blancafort

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Château de Blancafort

Canal de la Sauldre

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal à Blancafort : Circuit Bleu avec variante
Distance 9.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).

Distance 12.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Entre Sologne et Pays Fort depuis Autry-le-Châtel
Distance 10.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autry-le-Châtel - 45 - Loiret

En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

À travers les bouch'tures berrichonnes
Distance 12.97km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Les Étourneaux au Pays Fort
Distance 12.61km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -121m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-ès-Bois - 45 - Loiret

Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.