Randonnées Charente (fleuve)
La Charente est un fleuve français du Bassin aquitain.
Elle se jette dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fouras par un large estuaire.
Elle prend sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 295 mètres d'altitude, et traverse ensuite les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau,
La longueur totale du fleuve est de 381,4 km, (7èm fleuve de France), dont 224 km concernent le seul département de la Charente. Prise en ligne droite de sa source à son embouchure, sa longueur est seulement de 160 km, elle est plus que doublée par les nombreux méandres. La Charente se divise en plusieurs bras en divers endroits, formant des îlots dont la plupart sont inondables et inhabités.
Lien Wikipédia








Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.








Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.








Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.








Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.








La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!








Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.







Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.








À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.








Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.








Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!








Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.








Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.








Une boucle au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée pour rejoindre la Charente et ses nombreux carrelets puis l'océan et la station balnéaire de Fouras. Le retour s'effectue par la côte Nord.







Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...








Des prairies autour de la Charente jusqu'en forêt un peu plus haut. De beaux paysages, une variété de milieux assez sympathiques à traverser.








Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.







Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.
Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.








Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.








Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.








Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.
Ce circuit est balisé en Jaune.








Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.








À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !








Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.







Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.








Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.







Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.







Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.








Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.








Ce circuit vous amène sur les prairies de la Charente au niveau de Graves. De belles églises et des prairies aux cultures variées ponctuent cette jolie randonnée.







Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.








La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.








Très beaux points de vues sur le Château de Bourg, et le vignoble du cognac. Le retour très agréable sur les bords de la Charente .








Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.








De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.








Découvrez la commune de Saint-Macoux à travers ses puits et ses sources.








Les arbres majestueux et les fleurs sauvages accueillent ici une faune que seule votre discrétion vous permettra de découvrir. Privilégiez les beaux jours pour longer sereinement les bords de la Charente et franchir le passage à gué de la Méronne !








Découvrez l’élégante mairie de Sireuil et son église, puis profitez de la quiétude des bords de la Charente avant de prendre de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.








Au départ de Rochefort une petite boucle à vélo, sans difficultés particulières, permet de traverser la Charente, une fois par le pont suspendu piéton de Tonnay Charente et une autre fois par le pont transbordeur de Rochefort
Vous traverserez aussi la zone de l'arsenal militaire voulu par Louis XIV et longerez la Corderie Royale.
Attention à la période de fermeture du pont transbordeur l'hiver de novembre à mars.








Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.








De l’ambiance bayou des bords de Charente où canards et poules d’eau seront vos compagnons de route, vous passerez à un paysage changeant de couleurs au rythme des saisons, à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.








Sur le plateau calcaire, vous serez immergé au cœur du vignoble du cognac, puis, par le chemin de halage, vous remonterez paisiblement le cours de la Charente pour rejoindre l’Église Notre-Dame dans le bourg de Trois-Palis et sa fameuse chocolaterie.







Boucle à l'Est de Civray, avec un tracé qui borde la Charente avant une promenade bucolique qui vous fera découvrir une très belle église et des sarcophages ainsi que des grottes préhistoriques. Randonnée sans difficulté qui peut se faire en famille.








À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.








Lors de cette randonnée à l’initiative de Philippe décrite par Mario, vous traverserez à plusieurs reprises la Charente sur des passerelles. Avant de la traverser une dernière fois en empruntant la barque de Lichères. Vous ne manquerez pas la visite de l'Église Saint-Denis avant d'arriver à Lichéres.








Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.