Circuit des fleurs de la Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Une randonnée Vindelle créée le mercredi 25 mars 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : samedi 28 mars 2020
Commune Commune : Vindelle (16430)
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Orchis pourpre Libellule demoiselle bleue Molène noire Digue de Vindelle

Départ du parking de la baignade, Rue des Ponts.

D/A:: Dos à cette dernière, passer la barrière et longer la Charente en suivant le chemin qui s’écarte doucement du bord de la rivière. Au bout, tourner à gauche pour arriver à la Méronne.

(1) Traverser en empruntant les pierres du gué de Puits Marot et suivre la route vers la droite sur environ 300 m.

(2) Emprunter le sentier à droite, puis faire un rapide gauche/droite et aller tout droit dans la peupleraie pour rejoindre les berges de la Charente.

(3) Tourner à gauche et atteindre le pont de Coursac ( § À voir).

(4) Passer sous le pont. De l’autre côté, on aperçoit le moulin de Coursac. Suivant la saison, surtout au printemps, on peut admirer la fritillaire pintade, le populage des marais et la cardamine des prés, ou des oiseaux faisant leurs nids comme le râle des genêts, des cygnes, des canards… un vrai site à découvrir tout en le respectant.

(5) À l’arrivée au port de Guissalle, on peut se détendre et pique-niquer. Le nom du village vient de Gué sal, le Gué du Sel, lieu de déchargement en contrebande du sel entre Guissalle et Chapelot pour échapper à la Gabelle (impôt sur le sel). C’est d’ailleurs pour cela que la route de Guissalle s’appelle la route des Saulniers.

Remonter, tourner à droite, Passage des Calicobas, puis suivre la route direction Marsac.

(6) Après le moulin de Guissalle, tourner à gauche puis aussitôt à droite et traverser le hameau des Gélinards.

(7) Juste avant la sortie, virer à droite dans le chemin. Filer tout droit, descendre et longer le bois. Remonter dans les champs, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre plus loin la route.

(8) Prendre à gauche puis aussitôt à droite.

(9) Tourner à droite au 2e chemin blanc et au bout, descendre à gauche pour atteindre rapidement une intersection.

(10) Virer à gauche puis de suite à droite, continuer le long du bois et rattraper la route de Vindelle (D37).
Emprunter cette dernière sur 800 m environ en respectant les consignes habituelles de prudence.

(11) Prendre à droite le chemin blanc, puis à droite encore.

(12) Tourner à gauche et emprunter le passage par les pierres qui traverse la Méronne.

(13) Prendre le chemin à droite puis longer la Charente par la gauche. Admirer au passage la jolie cascade située au-dessous du village de la Chapelle (Balzac). Continuer jusqu’au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de la baignade - Charente (fleuve)
1 : km 0.56 - alt. 38m - Gué de Puits Marot
12 : km 10.5 - alt. 36m - Bifurcation à gauche
13 : km 10.9 - alt. 35m - Chemin à droite
D/A : km 12.16 - alt. 36m - Parking de la baignade

En période de pluie, certains secteurs sont très boueux, voire inondés.
Venir en bus : Möbius TAD.
Balisage : Rose.
Ombre et soleil.
En famille : oui
Contacts : Mairie : 05 45 21 42 82 / Office de Tourisme : 05 45 95 16 84

Extrait de la fiche N° 013PA Balades Entre Touvre et Charente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1731SB.

À voir en chemin : la baignade, le pont et le moulin de Coursac, le moulin de Guissalle, l’église de Vindelle

(4) Pont de Coursac : il a remplacé en 1874 un bac à chaîne et la gabarre du port de Coursac qui permettaient de traverser la Charente, aucun pont n’existant entre Balzac et Vindelle.
Par-là s’effectuait aussi le trafic entre Vars, Montignac, Champniers, La Rochefoucault, Hiersac et Rouillac.
S’acheminaient ainsi d’une rive à l’autre, pierres, sable, graviers, bois, passagers, bœufs pour les charrois, chevaux… Au milieu du pont, une plaque donne plus de détails.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des fontaines et de la Charente
Distance 8.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Entre vignes et Nouère
Distance 9.23km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Nouère - 16 - Charente

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Circuit entre vignes et pierres
Distance 15.47km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Charente) - 16 - Charente

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.