Circuit entre Touvre et Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Une randonnée Gond-Pontouvre créée le mardi 15 juin 2021 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : lundi 30 août 2021
Commune Commune : Gond-Pontouvre (16160)
Fontaine de Pisse-Menu Digue sur la Charente à Chalonne Digue du Pontouvre Pont ferroviaire de Foulpougne

Stationner sur le parking de la mairie de Gond-Pontouvre.

(D/A) Passer sous l’arche située à gauche de la mairie pour rejoindre l’île de Foulpougne et la traverser. Au débouché de la passerelle, suivre le trottoir vers la gauche.

(1) Emprunter les passerelles sur la gauche. Continuer sur le chemin, passer le skate-park.

(2) Passer sous le tunnel ferroviaire à gauche. Continuer sur la Rue Jean Moulin puis emprunter la Rue du Souvenir à gauche. Au bout, suivre vers la droite la Rue du Petit Vouillac.

(3) Au carrefour, traverser la route de Vars et continuer en face Rue des Bourguets jusqu’à la Charente. Continuer toujours tout droit sur un beau chemin ombragé.
Au lavoir, emprunter la petite sente de pêcheur qui longe le fleuve et ressortir au pied du pont de la RD 747.

(4) Traverser la Route de Saint-Yrieix par le passage protégé et suivre la piste cyclable de la Flow vélo qui traverse le fleuve et redescend à droite vers la Coulée Verte. Suivre la direction du Plan d’eau vers la gauche.

(5) Après le passage sous la RN10, rejoindre la passerelle sur la droite qui surplombe le fleuve. Repasser sous la RN10 et longer la Route de Vars vers la gauche par le cheminement protégé. Voir en passant la digue et l’ancienne écluse de Chalonne.
Voir le lavoir sur la gauche avant de monter dans le village par la Rue Honoré de Balzac. Prendre à droite Place Buffon, et au bout suivre la Rue La Fontaine à gauche. Tourner à droite sur la Rue Racine.

(6) Juste après le tunnel, suivre le chemin de gauche qui mène à la Fontaine de Pisse-Menu.
Grimper la pente contigüe et continuer tout droit parallèlement à la voie ferrée jusqu’à rejoindre la route de Puyrenaud que l’on suit vers la droite. Passer devant les maisons et poursuivre dans le chemin.

(7) À l’intersection, descendre sur la droite pour profiter du panorama. À l'intersection, suivre la route vers la droite, la quitter aussitôt pour aller passer à gauche sous la RN10. Tourner à droite derrière, la longer un peu avant de monter. Redescendre vers Le Treuil, panorama sur Angoulême.

(8) À l’intersection, ignorer les rues sur la gauche puis la droite, continuer par la Rue de la Croix Rompue puis par le Boulevard du Grand Plantier. Après le virage, prendre la route puis le chemin à gauche.

(9) Au débouché de la Rue des Plantiers, aller au carrefour de la Route des Fours à Chaux. La traverser sur les passages protégés pour rattraper la petite Rue des Fontenelles parallèle. Voir au début de cette rue les anciens fours à chaux qui ont donné son nom à la rue.

(10) Au rond-point, suivre la Route de Paris vers la droite en admirant depuis le pont la digue et le moulin sur la Touvre. L’origine de Pontouvre est tout simplement la contraction de Ponts de la Touvre.
Prendre à droite la Rue Pasteur pour voir le lavoir restauré Place de l’Indépendance.

(11) Descendre la Rue des Anglades jusqu’à la rivière. Longer la Touvre, attention ici : risque de petits passages humides. Remonter par la Rue des Granges vers la droite. Rattraper la Rue Pasteur et repasser sous le pont ferroviaire de Foulpougne.
Reprendre la passerelle qui mène à l’île et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de la Mairie
10 : km 9.34 - alt. 38m - Au rond-point à droite
11 : km 9.61 - alt. 36m - Rue des Anglades
D/A : km 11.68 - alt. 34m - Parking de la Mairie

Attention : En hiver et au début du printemps, une grande partie du circuit est très boueux, voire inondé et impraticable.
Contact : Office de tourisme du Pays d'Angoulême : 05 45 95 16 84

(5) Baignade du Plan d'eau la digue et l’ancienne écluse de Chalonne.
(6) Fontaine de Pisse-Menu.
(7) Panorama sur Angoulême.
(10) La digue et le moulin sur la Touvre.
(11) Parcours de pêche le long de la Touvre.

le lundi 15 novembre 2021 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Rien à signaler !

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Le Périph'vert à Angoulême
Distance 19.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9.33km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat
Distance 7.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !