Collines et bords de Charente autour de Champmillon

Une randonnée Champmillon créée le mardi 24 janvier 2017 par san vicente. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.

Commune Commune : Champmillon (16290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB

Départ : place de la mairie de Champmillon.

(D/A) Suivre le chemin piétonnier longeant la Rue du Bourg (église sur main gauche). À la 1ère fourche, prendre à droite. Arrivé au lavoir du Bourg, prendre la Rue du Lavoir (écriteau). Prendre ensuite la Rue du Levraud à gauche puis tourner aussitôt à droite.

(1) Quand la rue vire à gauche, la quitter et prendre en face un passage entre les maisons (à droite de la porte en bois d’un garage). Arrivé sur une voie communale bitumée, prendre à droite un chemin de terre.

(2) Au bout, prolonger par un chemin goudronné et traverser le hameau de Chez Matignon. Quand le chemin goudronné s’arrête, poursuivre sur un chemin de terre et, après quelques mètres, tourner à droite. Descendre jusqu’à la RD72 (Angoulême-Châteauneuf).

(3) Traverser la route D72 et prendre le chemin en face en direction du hameau de Chez Jaunet. A l'intersection (cote 56), continuer tout droit en montant. Arrivé sur un chemin communal goudronné, tourner à droite et traverser le hameau de Chez Jaunet. Aller jusqu’au prochain hameau, Le Picot. Prendre alors le chemin bitumé à gauche, parcourir environ 200m et tourner à droite.

(4) À Font Verrière, tourner à gauche en laissant la grande maison bourgeoise derrière soi. Aller tout droit, traverser la D84 et prendre en face un chemin blanc jusqu’à la prochaine maison (Le Renclos). Prendre alors à gauche le chemin goudronné jusqu’au prochain hameau Les Brandes.

(5) Prendre à droite le chemin blanc. Au croisement qui suit (après la cote 61), ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche (Sud). Arrivé sur un chemin goudronné, tourner à droite en direction du bourg de Sireuil. Suivre à gauche la D7 puis virer tout de suite à droite. Passer devant la boulangerie sur main gauche et gagner la rive droite de la Charente.

(6) Prendre alors à droite le chemin blanc en direction de l’écluse de la Liège. Longer la Charente, passer sous une ligne à haute tension et longer l'Île de la Liège.

(7) Une centaine de mètres avant l’écluse de la Liège, tourner à droite sur un chemin goudronné. Poursuivre jusqu’à la D72. Tourner à droite (ancienne station d’épuration sur main droite), suivre la route sur quelques mètres et, avant le parking "blanc", tourner à gauche. Rejoindre un chemin piétonnier et le suivre à gauche jusqu’à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Départ place de la Mairie
1 : km 0.56 - alt. 64m - Passage étroit entre 2 murs
2 : km 0.96 - alt. 67m - Chez Matignon
3 : km 1.41 - alt. 42m - Traversée de la D72
4 : km 2.7 - alt. 67m - Font Verrière
5 : km 3.75 - alt. 59m - Les Brandes
6 : km 5.48 - alt. 24m - Rive droite - Charente (fleuve)
7 : km 7.64 - alt. 24m - Quitter la rive de la Charente
D/A : km 8.59 - alt. 54m - Arrivée place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 18 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

...

le jeudi 02 mars 2017 à 19:50

Effectivement, il n'y a pas de balisage ; mais avec la carte, pas de problème.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 02 mars 2017 à 19:47

Il est possible qu'il n'y ait pas de balisage...

le jeudi 02 mars 2017 à 08:58

bonjour je viens d'imprimer la fiche et je m'aperçoit que la couleur du balisage n'est pas indiqué nous la ferons un de ces jours merci

le jeudi 23 février 2017 à 11:30

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Circuit trés bien détaillé et surtout très agréable , traversée des plusieurs petits villages et pour finir bon parcours le long de la charente.Merci a celui qui la posté .

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.