Le long de la rivière Charente dans le pays Charente Bohème et Charreau

Une randonnée Trois-Palis créée le jeudi 23 juin 2016 par phlippe2552. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Commune Commune : Trois-Palis (16730)

Départ: Sur la D72, prendre la direction de Trois-Palis en venant d'Angoulème. Au hameau de Libourdeau bifurquer sur la gauche par la Rue du Gros Chêne et rejoindre la Rue Des Prés Jolis. Stationner au bord de la route.

(D/A) Au bout de la Rue du Gros Chêne, partir sur la gauche par le Chemin des Ronds Paillis en longeant les vignes. Au bout de celui-ci prendre à droite et rejoindre le pont de la ligne TGV.

(1) Virer à gauche, passer sous le pont et poursuivre la route jusqu'au croisement.

(2) Continuer à droite, arriver au bord de la rivière La Charente, puis prendre à gauche et suivre le chemin pour arriver aux Îles de Fleurac.

(3) Partir à droite, traverser la rivière en prenant successivement les quatre ponts, d'île en île, et rejoindre l'autre rive de La Charente.

(4) Reprendre le chemin de halage par la droite. Passer l’Écluse de la Mothe, poursuivre jusqu'au pont du hameau de la Meure.

(5) Traverser La Charente, prendre à droite le chemin qui rejoint la rivière et continuer sur la gauche le Chemin de Halage jusqu'au premier croisement.

(6) À la fourche, prendre à gauche sur le Chemin de la Meuré. Suivre ce dernier pour arriver à l’Église de Trois-Palis.

(7) Prendre à droite la Rue Ancienne d’Angoulême et rejoindre le point de départ par sur cette route(D/A)

D/A : km 0 - alt. 29m - Carrefour des rues du Gros Chêne et Près Jolis
7 : km 7.25 - alt. 29m - A droite par la Rue Ancienne d’Angoulême
D/A : km 8.07 - alt. 29m - Carrefour des rues du Gros Chêne et Près Jolis

Chaussures de marche

Chocolaterie le Tuffe à Trois-Palis.
Cave Roussille à Trois-Palis.
Ville d'Angoulême.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 05 juin 2017 à 13:33

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le parcours ne présente pas grand intérêt exception faite des îles de Fleurac et ses abords

le jeudi 16 mars 2017 à 16:48

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Une belle rando au calme sous un beau soleil.
Aucune difficulté.
Départ du moulin de Fleurac.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 03 août 2016 à 14:50

D'accord, merci pour cette précision, on va attendre la mise à jour de l'IGN

le mardi 02 août 2016 à 17:47

Le descriptif du parcours sur la fiche et sur la carte est correct. Seul, le tracé de la LGV est manquant sur la carte téléchargée.

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 août 2016 à 11:10

Merci pour ce retour de terrain. Par rapport au tracé de la LGV, est-ce que le parcours sur la carte est à modifier?

le lundi 01 août 2016 à 14:56

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Je partage l'avis de denisdeba, un départ du moulin de Fleurac serait mieux car il y a un vrai parking. D'autre part la carte téléchargée et la carte en ligne sont différentes vis à vis de la représentation de la ligne LGV.

le mercredi 20 juillet 2016 à 13:03

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

rando facile le départ devrais être les iles de fleurac

le lundi 18 juillet 2016 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

randonnees agreable en bordure de la charente
bonne description du circuit

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Chemin des prairies de Saint-Amant-de-Graves
Distance 6.41km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Graves-Saint-Amant - 16 - Charente

Ce circuit vous amène sur les prairies de la Charente au niveau de Graves. De belles églises et des prairies aux cultures variées ponctuent cette jolie randonnée.

Chemin des chaumes autour de Saint-Amant-de-Graves
Distance 13.9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graves-Saint-Amant - 16 - Charente

Des prairies autour de la Charente jusqu'en forêt un peu plus haut. De beaux paysages, une variété de milieux assez sympathiques à traverser.