Entre Charente et plateau depuis Trois-Palis

Sur le plateau calcaire, vous serez immergé au cœur du vignoble du cognac, puis, par le chemin de halage, vous remonterez paisiblement le cours de la Charente pour rejoindre l’Église Notre-Dame dans le bourg de Trois-Palis et sa fameuse chocolaterie.

Fiche technique 20323917

Une randonnée Trois-Palis créée le lundi 21 mars 2022 par Office de tourisme Angoulême. Dernière MAJ : mardi 22 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h35 ?
Distance Distance : 11,99 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58 m
Point haut Point haut : 89 m
Point bas Point bas : 24 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Trois-Palis (16730)
Départ Départ : N 45.64331° / E 0.05397°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

Vignoble La Charente Église Notre-Dame Église Notre-Dame

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'école.

(D/A) Du parking de l'école, emprunter le chemin longeant l’aire de jeux et progresser dans un beau sous-bois pendant 600 m.
Quitter ce chemin pour suivre à gauche le chemin qui monte.

(1) Traverser la Rue de Chantoiseau pour prendre en face l’Impasse des lavoirs. Longer le mur à gauche et descendre vers le lavoir. Continuer Route de la Fontaine et remonter vers le village de Villars. Traverser la Rue du Puy de Villars pour suivre en face la Rue des Genevrais.

(2) Traverser la RD41 et prendre en face le Chemin du Logis de Villars que l’on contourne par la gauche. À l’intersection, longer le mur d’enceinte du logis vers la droite et continuer jusqu’à la RD 53. Traverser prudemment, et prendre le bas-côté vers la gauche sur 120 m.

(3) Bifurquer à droite sur un chemin parallèle à la route. Traverser la D72 et continuer en face, toujours tout droit en sommet de crête pendant 2 km à travers les vignes jusqu'à Font Verrière.

(4) Obliquer à gauche, Chemin de Font Verrière, poursuivre tout droit. Au bout, suivre vers la gauche la Route des Carrières jusqu’au village de Chez Decoux.

(5) Emprunter le second passage à gauche, la Venelle du Vieux Puits, passer devant ce puits et continuer vers la gauche à la sortie du village. Continuer vers la droite par le Chemin des Puits, ceux-là sont des puits d’aération des champignonnières. Longer les vignes sur 600 m.

(6) Tourner à droite au coin du bois et cheminer jusqu’à une route. Prendre en face la Route de Chante Alouette.

(7) Au carrefour, tourner à gauche dans le chemin blanc qui monte vers Cheville. Remarquez les pierres qui clôturent la première maison du village. Prendre à gauche au Stop et aussitôt à droite, Rue des Groizilliers.

(8) Dans le virage de la Rue du Point de Vue, obliquer à gauche dans le Chemin des Vignes, empierré d’abord, puis enherbé. Descendre jusqu’au croisement.

(9) Tourner à droite et suivre vers la droite la Route de l’Ageasson jusqu’à la station de gaz. Prendre à gauche pour descendre vers la Charente.

(10) Suivre le chemin de halage par la gauche vers le Pont de la Meure. Continuer à longer la Charente après le pont et l’aire de repos. Plus loin, emprunter le chemin de gauche qui conduit à Trois-Palis par la Rue de la Motte.

(11) Noter sur la droite l’Église Notre-Dame et continuer tout droit dans la Rue du Bourg jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 40 m - Parking de l'école
1 : km 1,03 - alt. 75 m - Rue de Chantoiseau
2 : km 1,46 - alt. 75 m - Traversée de la D41
3 : km 2,04 - alt. 87 m - Départ de chemin
4 : km 4,31 - alt. 67 m - Font Verrière
5 : km 4,99 - alt. 67 m - Venelle du Vieux Puits
6 : km 5,67 - alt. 74 m - Coin du bois
7 : km 6,76 - alt. 60 m - Jonction chemin blanc
8 : km 7,49 - alt. 67 m - Chemin des Vignes
9 : km 7,82 - alt. 49 m - Embranchement en T
10 : km 8,80 - alt. 24 m - Chemin de halage - Charente (fleuve)
11 : km 11,61 - alt. 30 m - Église Notre-Dame (Trois-Palis)
D/A : km 11,99 - alt. 40 m - Parking de l'école

Informations pratiques

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) De nombreuses petites carrières de pierre calcaire étaient exploitées dans le plateau calcaire. L’extraction de la pierre va croître au XIXe siècle, le cognac et les industries favorisant l’édification des belles maisons charentaises en pierre. Les carrières abandonnées servirent de champignonnières de 1930 à 2003.

(11) Église Notre-Dame.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.