Entre Charente et plateau depuis Trois-Palis

Sur le plateau calcaire, vous serez immergé au cœur du vignoble du cognac, puis, par le chemin de halage, vous remonterez paisiblement le cours de la Charente pour rejoindre l’Église Notre-Dame dans le bourg de Trois-Palis et sa fameuse chocolaterie.

n°20323917
Une randonnée Trois-Palis créée le lundi 21 mars 2022 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : mardi 22 mars 2022
Commune Commune : Trois-Palis (16730)
Vignoble La Charente Église Notre-Dame Église Notre-Dame

Se garer sur le parking de l'école.

(D/A) Du parking de l'école, emprunter le chemin longeant l’aire de jeux et progresser dans un beau sous-bois pendant 600 m.
Quitter ce chemin pour suivre à gauche le chemin qui monte.

(1) Traverser la Rue de Chantoiseau pour prendre en face l’Impasse des lavoirs. Longer le mur à gauche et descendre vers le lavoir. Continuer Route de la Fontaine et remonter vers le village de Villars. Traverser la Rue du Puy de Villars pour suivre en face la Rue des Genevrais.

(2) Traverser la RD41 et prendre en face le Chemin du Logis de Villars que l’on contourne par la gauche. À l’intersection, longer le mur d’enceinte du logis vers la droite et continuer jusqu’à la RD 53. Traverser prudemment, et prendre le bas-côté vers la gauche sur 120 m.

(3) Bifurquer à droite sur un chemin parallèle à la route. Traverser la D72 et continuer en face, toujours tout droit en sommet de crête pendant 2 km à travers les vignes jusqu'à Font Verrière.

(4) Obliquer à gauche, Chemin de Font Verrière, poursuivre tout droit. Au bout, suivre vers la gauche la Route des Carrières jusqu’au village de Chez Decoux.

(5) Emprunter le second passage à gauche, la Venelle du Vieux Puits, passer devant ce puits et continuer vers la gauche à la sortie du village. Continuer vers la droite par le Chemin des Puits, ceux-là sont des puits d’aération des champignonnières. Longer les vignes sur 600 m.

(6) Tourner à droite au coin du bois et cheminer jusqu’à une route. Prendre en face la Route de Chante Alouette.

(7) Au carrefour, tourner à gauche dans le chemin blanc qui monte vers Cheville. Remarquez les pierres qui clôturent la première maison du village. Prendre à gauche au Stop et aussitôt à droite, Rue des Groizilliers.

(8) Dans le virage de la Rue du Point de Vue, obliquer à gauche dans le Chemin des Vignes, empierré d’abord, puis enherbé. Descendre jusqu’au croisement.

(9) Tourner à droite et suivre vers la droite la Route de l’Ageasson jusqu’à la station de gaz. Prendre à gauche pour descendre vers la Charente.

(10) Suivre le chemin de halage par la gauche vers le Pont de la Meure. Continuer à longer la Charente après le pont et l’aire de repos. Plus loin, emprunter le chemin de gauche qui conduit à Trois-Palis par la Rue de la Motte.

(11) Noter sur la droite l’Église Notre-Dame et continuer tout droit dans la Rue du Bourg jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de l'école
7 : km 6.76 - alt. 60m - Jonction chemin blanc
8 : km 7.49 - alt. 67m - Chemin des Vignes
9 : km 7.82 - alt. 49m - Embranchement en T
10 : km 8.8 - alt. 24m - Chemin de halage - Charente (fleuve)
11 : km 11.61 - alt. 30m - Église Notre-Dame (Trois-Palis)
D/A : km 11.99 - alt. 40m - Parking de l'école

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

(5) De nombreuses petites carrières de pierre calcaire étaient exploitées dans le plateau calcaire. L’extraction de la pierre va croître au XIXe siècle, le cognac et les industries favorisant l’édification des belles maisons charentaises en pierre. Les carrières abandonnées servirent de champignonnières de 1930 à 2003.

(11) Église Notre-Dame.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Office de tourisme
Circuit entre vignes et pierres
Distance 15.47km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Charente) - 16 - Charente

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Distance 8.85km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -76m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.

Petit tour de Sireuil
Distance 4.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sireuil - 16 - Charente

Découvrez l’élégante mairie de Sireuil et son église, puis profitez de la quiétude des bords de la Charente avant de prendre de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

Circuit des vignes de Sireuil
Distance 13.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -55m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sireuil - 16 - Charente

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

Du centre ville à la Forêt des Moines à la Couronne
Distance 13.22km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couronne - 16 - Charente

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.