Le Périph'vert à Angoulême

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.

Fiche technique
n°3193368
Une randonnée Angoulême créée le mercredi 06 mai 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 19.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 175m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 29m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Angoulême (16000)
Départ Départ : N 45.655° / E 0.15087°
Téléchargez : -
Corto Maltese Musée de la Bande Dessinée écluse Angoulême Font Chauvin

Description de la randonnée

Stationner à proximité du parvis du Musée de la Bande Dessinée.

(D/A) Suivre la Coulée Verte en direction des terrains de sport sur la gauche. Franchir à droite le bras de la Charente par le pont et traverser l’île de Bourgines jusqu’à la passerelle que l’on emprunte.

(1) Virer successivement trois fois à droite, laisser Port l’Houmeau pour longer la berge prudemment.
Là vous attendent de beaux points de vues sur le fleuve et sa pile, vestige du pont de chemin de fer du Petit Rouillac.
Attention, passages délicats le long de la Charente.

(2) Traverser le boulodrome puis la route de Vars au passage protégé et continuer en face en longeant le cimetière. Plus loin, traverser la Rue de l'Égalité et s’engager en face sur un chemin blanc, qui suit l'ancien tracé de la voie ferrée. Une fois à la Route de Paris, prendre à droite jusqu’au rond-point.

(3) Traverser pour emprunter l'Avenue de la République à gauche puis passer successivement au-dessus de deux voies ferrées pour suivre la Rue du 8 mai 1945 jusqu’à la Rue de la Madeleine à l’Étang Prolongée.

(4) La suivre vers la gauche. Monter l’escalier qui mène à l’arrêt de bus et continuer vers la gauche jusqu’au passage piéton que l’on franchit. Continuer jusqu’au rond-point, traverser en deux temps puis virer à droite et longer le Boulevard des 7 Moines de Tibhirine.

(5) À 450 m environ, tourner à gauche dans une impasse. Au bout, prendre à gauche puis à droite la Rue Condorcet. Suivre à gauche la rue de l’Épargne jusqu’à l’entrée du bois des Mérigots en face. "Ce parc abrite un vénérable chêne classé de 500 ans''. Le parcours en arc de cercle dans le bois ramène vers la Rue de l’Épargne que l’on atteint par la porte de l’ancien mur d’enceinte. Tourner à gauche et remonter l’Avenue de la République en prenant de nouveau à gauche.

(6) Traverser pour s’engager dans le Chemin de Lunesse jusqu’à la Rue Denis Papin que l’on prend à gauche sur 200 m.

(7) Prendre le chemin à droite menant à la Font Chauvin, ancienne fontaine du Moyen-Âge réservée aux lépreux. Passer le lavoir et remonter sur l’Avenue Jean Jaurès. Virer à droite et emprunter le trottoir en montant vers Soyaux sur 500 m.
Nota : c'est un itinéraire de délestage en attente de travaux sur un chemin rural.

(8) Au carrefour, traverser pour suivre le Boulevard Vincent Auriol jusqu’à la plaine de jeux que l’on traverse pour arriver au Chemin d’Entreroches. Bifurquer à gauche pour suivre ce dernier, prendre ensuite à droite l’Allée du Bois du Maine, puis encore à droite au bout des maisons pour entrer dans le bois de Soyaux.

(9) Tourner à droite au carrefour du Bois du Lacet et continuer toujours plein Sud jusqu’à l’Espace Matisse.
Cette salle de spectacle isolée dans un écrin de verdure, est située à deux pas des immeubles du Champ de Manœuvres construits dans les années 60 sur un ancien terrain militaire.
La contourner par la gauche, rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle. Traverser et la suivre par la gauche.

(10) Emprunter la voie sans issue de la Résidence du Verger à droite qui débouche sur l’Avenue du Pétureau.
Faire ici un aller/retour à gauche pour découvrir à 50 m le cimetière mérovingien.
Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue de la Belle Aude qui rejoint la Rue de la Fontaine Charlemagne. Franchir la barrière à droite, descendre à la fontaine Charlemagne et suivre le cheminement dans le jardin.

(11) Reprendre le chemin dans la combe. Monter sur la droite ; en haut, tourner à gauche, suivre la crête et redescendre par la sente à gauche vers la Fontaine du Cerisier. Prendre ensuite la Rue de la Vreloppe à droite.

(12) Tourner à gauche dans un petit chemin escarpé qui descend et débouche sur une impasse que l’on descend par la gauche. Dans le virage, longer la Cueillette Fabulette vers la droite. Poursuivre la Rue de Saint Marc prudemment sur 500 m. Remarque ici : c'est un itinéraire de délestage en attente de mise en place d’une passerelle sur le ruisseau. --

Après l'intersection avec la Rue Aristide Briand, tourner à gauche dans la Rue de Fouquebrune.

(13) Avant le virage, emprunter à droite la digue et longer le ruisseau. Continuer jusqu'à la Rue du Pont de Vinson, tourner à gauche puis prendre à droite et longer l’Anguienne par la pelouse avec plusieurs terrains de tennis à main droite. Traverser la route et pénétrer sur le site du Petit Fresquet. Franchir l'Anguienne puis virer à droite pour longer le ruisseau. Sur ce site se trouvent encore les vestiges de nombreux moulins.

(14) Quitter la vallée par le sentier à gauche qui monte raide vers le plateau de Ma Campagne . Après avoir traversé l'Anguienne, prendre un peu plus loin sur la droite et continuer de monter vers le moulin de Grelet. Longer le coteau qui offre de magnifiques points de vues sur la ville.

Déboucher dans l'Impasse du Moulin de Grelet et poursuivre à gauche. Virer rapidement à droite dans la Rue des Platins puis à droite pour arriver Rue des Falaises. Prendre alors à gauche.

(15) Descendre le chemin à droite dans la combe et une fois sur le goudron, poursuivre tout droit pour déboucher sur la Rue de Montmoreau que l’on remonte vers la gauche.

(16) Traverser pour monter à droite l’escalier puis prendre à droite l'Allée Noël Simard qui débouche plus loin sur le square et rejoint la Rue Montcalm. Suivre cette dernière à droite sur une trentaine de mètres puis la quitter pour entrer dans la clairière.
De beaux panoramas sur le plateau d’Angoulême s’offrent encore à vous.

(17) Obliquer à droite pour descendre dans le Bois de Saint-Martin. Suivre le chemin vers la gauche pour rejoindre la Rue Pierre Grenet que l'on suit par la droite pour passer sous la Voie de l’Europe.

(18) Traverser le verger à gauche, longer le stade. À la sortie du parc, tourner à droite pour rejoindre la Rue de Clérac à Sillac. Faire un rapide droite-gauche pour s'engager dans le chemin du Soleil-Levant.

(19) Tourner à gauche, Chemin des Cressonnières. Au bout, prendre à droite puis gauche au croisement pour passer sous la voie ferrée. Traverser la Rue Émilien Jarreton pour continuer en face en oblique et aller tout droit pour passer sous la Route de Bordeaux, ancienne RN10. Suivre à droite un chemin herbeux, tourner à gauche Rue Bourbonnaise et traverser la résidence Maintenon.
Voir sur la droite, l’Église Saint-Ausone qui domine le quartier du même nom.
Traverser la Rue de Basseau, prendre en face en léger décalé sur la droite le chemin qui mène à la Charente.

(20) Tourner à droite vers l’Île aux Vaches.
À voir à côté, le parc de loisirs de Frégeneuil, jeux pour enfants, manège, aires de pique-nique, buvette.
Rejoindre à l’ombre de platanes et séquoias remarquables, la passerelle d’où la statue de Corto Maltese scrute l’horizon. Passer sous le pont Saint-Cybard, longer le Musée puis virer à gauche pour franchir les deux bras de la Carente et rejoindre le point de départ au parvis de la Bande Dessinée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Du parvis du musée de la Bande Dessinée
1 : km 1.06 - alt. 33m - Laisser Port l’Houmeau-Passage délicat le long de - Charente (fleuve)
2 : km 1.95 - alt. 35m - Traverser le boulodrome- Confluence Charente et - Touvre (rivière)
3 : km 2.85 - alt. 52m - Traverser pour emprunter l'Avenue de la République
4 : km 3.34 - alt. 55m - La suivre vers la gauche
5 : km 4.02 - alt. 46m - À 450 m environ, tourner à gauche
6 : km 5.14 - alt. 65m - Traverser
7 : km 5.71 - alt. 64m - Prendre le chemin à droite
8 : km 6.91 - alt. 101m - Au carrefour, suivre le Boulevard
9 : km 8.03 - alt. 130m - Tourner à droite au carrefour
10 : km 9.02 - alt. 138m - Emprunter la voie sans issue
11 : km 9.56 - alt. 119m - Reprendre le chemin dans la combe
12 : km 11.06 - alt. 91m - Tourner à gauche
13 : km 11.86 - alt. 63m - Avant le virage, emprunter à droite
14 : km 12.74 - alt. 55m - Quitter la vallée pour monter
15 : km 14.01 - alt. 87m - Descendre le chemin à droite
16 : km 14.7 - alt. 83m - Rue de Montmoreau, escalier à droite
17 : km 15.28 - alt. 92m - Descendre dans le Bois
18 : km 16.02 - alt. 51m - Traverser le verger à gauche
19 : km 16.49 - alt. 40m - Tourner à gauche
20 : km 18.09 - alt. 30m - Tourner à droite
D/A : km 19.03 - alt. 32m - Rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Bon à savoir : vous trouverez tout au long du parcours des arrêts Möbius pour un éventuel retour en transport urbain.
Contact Office de tourisme : 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Découvrir le Musée de la bande dessinée dont les sculptures de la façade rappellent l’ancien chai réhabilité.

(D/A) À voir de chaque côté de la passerelle : le Musée du Papier, mémoire de l’industrie papetière de la région et le sentier d’interprétation de l’Île Marquet.

(12) Hors parcours, en prenant la route de Saint-Marc vers la gauche, se trouve le sentier d’interprétation de la Vallée de l’Anguienne (ancienne route touristique) et le viaduc. De nombreuses anciennes carrières de pierre de construction occupent les coteaux de part et d’autre de la vallée.

Entre (14)et (18), magnifiques points de vues sur le plateau du Vieil Angoulême.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2020 à 12:26

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Malheureusement, oui, il est difficile de faire respecter la propreté des lieux.
Je vous invite à signaler les problèmes rencontrés sur la plateforme Suricate : https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Cordialement,
Chantal, office de tourisme du Pays d'Angoulême


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2020 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très bien balisée offrant de beaux points de vue sur Angoulême. Le plaisir de la sortie est toutefois gâchée par le détritus qui jonchent certains tronçons, en particulier les bords de la Charente. Mais bon sans cela nous ne serions pas en France.


Visorandonneur
le mercredi 15 juillet 2020 à 11:49

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire élogieux. Effectivement, le Périph'vert a été pensé pour les randonneurs pédestres, pas pour le vététiste qui peut être parfois très surpris.
En ce qui concerne votre regrettable mésaventure, je vais en informer la mairie de Soyaux.
Cordialement,
Chantal, office de tourisme du Pays d'Angoulême


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 07:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit urbain. Le traceur a débusqué des chemins partout. Beaucoup de chemins tranquilles et peu de routes. Très beaux panoramas sur la ville. Je l'ai tenté à VTT, c'est costaud ! La Charente est très vallonnée. Petit bémol en passant dans la cité de Soyaux où 2 jeunes habitants ont insisté lourdement pour faire un tour avec mon VTT. J'ai rebroussé chemin et réussi à récupérer le parcours plus loin.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des fontaines de l'Anguienne
Distance 8.48km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soyaux - 16 - Charente

Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.