Les remparts et les murs peints d'Angoulême

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Fiche technique
n°3093947
Une randonnée Angoulême créée le jeudi 19 mars 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : vendredi 27 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Angoulême (16000)
Départ Départ : N 45.653548° / E 0.164982°
Téléchargez : -
La fille des remparts Hôtel de ville d'Angoulême Cathédrale Saint-Pierre Titeuf

Description de la randonnée

(D/A) Admirer sur le parvis de la gare l’obélisque érigé en hommage au papa d’Astérix, René Goscinny. Traverser l’avenue aux passages protégés et se diriger vers le rond-point de gauche. Prendre à droite la Rue Pierre Sémard, contourner le petit rond-point par la droite et poursuivre tout droit.

Tourner dans la deuxième rue à droite, Rue des Chais pour admirer le premier mur peint du parcours, « Le jardin extraordinaire » de Florence Cestac. Au bout de cette rue, remonter la Rue de la Grand Font par la droite jusqu’au 15 bis pour découvrir « New-York sur Charente » de Nicolas de Crécy.

(1) Virer à gauche pour monter la Rue du Tunnel adjacente et atteindre le Boulevard de la République. Le suivre par la gauche sur 150 m pour rejoindre à droite la Rue Guichard.
En haut, monter l'escalier puis prendre vers la droite la Rue Saint-Roch, où se trouvent « Blake et Mortimer » de Juillard d’après E.P.Jacobs. Au bout, tourner à gauche devant la Poste jusqu’au mur « Avec le temps » de François Schuiten qui rend hommage au riche passé d'industrie papetière de la ville. Poursuivre Rue Raymond Poincaré, de préférence sur le trottoir de gauche et traverser le Boulevard de Bury au rond-point. Suivre le boulevard à gauche.

(2) S’engager à droite, Place de Ségou. Au bout de cette rue-place, se trouve côté gauche « Chassez le naturel » de François Boucq. Rejoindre le rond-point, virer à droite pour descendre le Boulevard Duroselle. Continuer Rue de Broquisse, traverser le rond-point et poursuivre Rue Léonce Guimberteau.

(3) Au rond-point, monter à gauche la Rue de Montmoreau jusqu’au N° 258 pour voir « Cubitus » de Dupa.
Traverser au rond-point suivant pour prendre à droite la Rue de Clérac à Sillac. Après le tunnel, s’engager sur le chemin blanc à droite puis virer à gauche pour rejoindre le 109 bis de la Rue de Montmoreau où se trouve la fresque « Boule et Bill » de Roba. Poursuivre jusqu'à la Place du Pont de Vars.

(4) Traverser au passage piéton, monter les escaliers et suivre la Rue Massicault. En bout de rue, monter les escaliers pour atteindre la Rue Laferrière et le haut des remparts en prenant à gauche puis à droite - point de vue sur la vallée et le viaduc de l’Anguienne.

Au croisement du Conseil Départemental, continuer sur le Boulevard du Docteur Émile Roux puis tourner à droite pour longer le rempart de l’Est – vue sur l’église d’Obézines en contrebas à droite. Un peu plus loin, tourner à gauche pour suivre la rue Fanfrelin, qui conduit à la Rue Hergé.

(5) Remonter vers la gauche en repérant « Gaston et Prunelle » de Franquin, passage Marengo, et sur la place, le buste d’Hergé, père de Tintin ainsi que le « Baron Noir » de Got et Pétillon tout en haut d’une façade. « Natacha et P’tit bout d’chique » de François Walthéry sont au bout de la rue piétonne.

Virer à gauche pour traverser les jardins de l’Hôtel de Ville qui abrite l’Office de Tourisme. Continuer sur la place New York jusqu’au théâtre.

(6) Traverser pour le contourner et voir « Les coulisses du théâtre » de Dupuy Berberian. Virer à droite pour rejoindre les remparts, prendre de nouveau à droite, passer devant la statue Carnot et continuer sur 150 m.

(7) Traverser pour rejoindre la petite Rue d’Arc sur la droite qui mène à la cathédrale et au musée d’Angoulême. Le longer par la Rue de l’Évêché, poursuivre jusqu’à la Rue de Beaulieu que l’on prend par la gauche pour voir Corto Maltese au coin de la Rue du Petit Saint-Cybard puis « Réalité, sortie de secours » de Marc-Antoine Mathieu.

S'engager à gauche dans la Rue du Minage qui débouche sur la place de la Cathédrale Saint-Pierre. Obliquer à droite, ignorer la Rue d'Épernon, suivre le Rempart du Midi et le longer en admirant la vue du balcon d’Angoulême vers l’entrée Sud. Au pied des remparts, se niche le Jardin Vert. Contourner le Lycée Guez de Balzac, poursuivre sur l'Allée du Souvenir Français puis le Rempart de Beaulieu pour arriver Place de Turenne.

(8) Prendre à droite la Rue Bouillaud. Traverser la Place du Minage pour emprunter la Rue Froide, puis la Rue du Soleil vers la gauche et la Rue Taillefer aussitôt à droite. Tourner à gauche Rue Saint-André devant le Palais de Justice pour voir dans le square « Mémoires du XXème ciel » d’Yslaire. En bout de rue, virer à gauche puis serrer à droite dans la Rue Sainte-Marie.

(9) Suivre la Rue de Genève à gauche. Traverser la Place du Palet pour rejoindre la Rue Saint-Étienne. Au bout, tourner à droite et aller au point de vue sur la Charente avant de rejoindre et de suivre à droite le Boulevard Pasteur où se trouvent « Titeuf » de Zep et « La fille des remparts » de Max Cabanes. Descendre vers la gare par la Rampe d’Aguesseau où se cachent les « Sales mioches » de Berlion et Corbeyran puis le long de l'Avenue Gambetta abritant « Lucky Luke, les Daltons et Jolly Jumper » de Morris au N° 58 et « Un samedi à Malakoff » de Franck Margerin au N° 153.

Contourner le rond-point par la gauche pour suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la quitter par la gauche pour regagner le parvis de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Parvis de la gare
1 : km 0.93 - alt. 60m - Rue du Tunnel à gauche
2 : km 1.79 - alt. 79m - Place de Ségou à droite
3 : km 2.89 - alt. 51m - Rue de Montmoreau à gauche
4 : km 3.71 - alt. 57m - Place du Pont de Vars
5 : km 4.44 - alt. 94m - Rue Hergé, à gauche
6 : km 4.99 - alt. 99m - Rue Jean Rostand
7 : km 5.31 - alt. 92m - Petite Rue d’Arc à droite
8 : km 6.61 - alt. 88m - Place Turenne, à droite sur la Rue Bouillaud.
9 : km 7.22 - alt. 99m - Rue de Genève à gauche
D/A : km 8.57 - alt. 47m - Parvis de la gare

Informations pratiques

Point de départ : gare d’Angoulême. Parkings payants.
Venir en bus avec Möbius lignes A 2 5 6 8 10 EXP
Randonnée urbaine.
Balisage : Jaune.
Ombre et soleil.
Famille : oui

Contact : Office de tourisme : 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Hors circuit : poursuivre tout droit sur le Boulevard de Bury pour voir « Voyage au travers des images » de Philippe Druillet.

La Mairie d’Angoulême vous propose de découvrir ce patrimoine unique grâce à "Murs bd Angoulême", une application Smartphone gratuite dédiée aux Murs Peints. De la description des murs, à leur géolocalisation, vous pourrez déambuler de mur en mur ou choisir un itinéraire. Vous pourrez également contribuer en postant des photos, du texte ou des vidéos.

Au delà des murs, vous découvrirez une architecture décorée qui caractérise Angoulême, capitale mondiale de la BD : monuments, plaques de rue, boîtes aux lettres, armoires électriques, bus, colonnes enterrées, bâtiments…

Sur le parcours : le Trésor de la Cathédrale, sur réservation auprès de l'Office de Tourisme, le musée d'Angoulême, le Jardin Vert.
Hors parcours : le musée de la Bande Dessinée, le musée du papier.
Et aussi la Coulée verte, ancien chemin de halage.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Circuit des fontaines de l'Anguienne
Distance 8.48km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soyaux - 16 - Charente

Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.