Autour de Champmillon

Une randonnée Champmillon créée le mardi 12 avril 2016 par GCTourisme. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Commune Commune : Champmillon (16290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Ecluse de la Liège Eglise de Champmillon

Se garer au niveau de l'école de Champmillon, en face du terrain de pétanque.

Balisage Rouge
(D/A) Descendre la Rue de l'Ecole, traverser la petite route et passer derrière le petit muret avant de tourner à droite, toujours en descendant. Suivre le bas-coté jusqu'à atteindre l'église de Champmillon, garder la gauche. Suivre la D7 en descendant, faire un virage à droite puis un à gauche. Tourner à droite dans le passage en forte descente. Poursuivre en face et traverser le petit pont.

(1) Tourner à gauche en direction de l’Écluse de la Liège. passer à côté de la station de pompage. Atteindre la Charente et tourner à droite pour la suivre à main gauche.

(2) Passer à côté de l'écluse et poursuivre par ce qui devait être un chemin de halage. Le chemin se transforme progressivement en sentier plus ou moins humide. Passer par deux fois sur des troncs d'arbres qui permettent de franchir des petits ruisseaux affluents de la Charente, puis sur deux petits ponts en pierre.

(3) Après le deuxième petit pont atteindre une prairie avec un gros saule pleureur, longer encore quelques mètres la Charente avant de bifurquer sur la droite pour atteindre le saule à garder sur la droite. Emprunter la route (D84) sur la droite sur une petite centaine de mètres avant de la quitter pour un petit sentier qui grimpe le long d'une propriété sur la gauche. Arriver à Saint-Simeux, en dessous de l'église, tourner à gauche dans la Rue des Remparts, puis un peu plus loin à droite franchement dans la Rue de l’Église.

(4) Tourner à gauche à la première intersection. Juste avant le panneau de sortie du village, en face d'une exploitation agricole, tourner à droite dans un grand chemin. Passer à côté d'un réservoir d'eau. Emprunter un petit bout de route sur la gauche avant de la quitter pour un grand chemin à gauche.

(6) Traverser la D72, continuer encore 300m avant de tourner à angle droit sur la droite, juste avant une vigne, en direction d'un petit bosquet. Le chemin traverse le bosquet avant d'atteindre une petite intersection.

(6) Prendre la deuxième à gauche, Rue des Vignes, laisser une rue venant de droite. A l'angle d'une propriété, tourner à gauche, puis 100m plus loin à droite pour la contourner. Atteindre une petite intersection, prendre en face l'Impasse de la Combe, celle-ci se transforme petit à petit en chemin descendant dans le fond de la combe.

(7) Traverser la route et suivre en face le chemin qui va décrire une courbe pour remonter jusqu'au village. Traverser la route D7 et continuer en face la petite rue qui tourne, la quitter pour un chemin enherbé sur la gauche qui monte. Retrouver du bitume, tourner à gauche puis à droite. Descendre à droite dans la Rue de l’École et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking sous l'école
6 : km 5.27 - alt. 65m - Rue des Vignes
7 : km 6.94 - alt. 24m - Traversée de route
D/A : km 7.9 - alt. 66m - Parking sous l'école

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5

le lundi 21 janvier 2019 à 10:50

Merci pour ces informations. Le sentier se refait une beauté en 2019 - Nous prenons note des éléments que vous nous avez apportés.
Cordialement - le service tourisme

le lundi 21 janvier 2019 à 10:33

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Jolie randonnée facile, mais déconseiller après quelques jour de pluie: le chemin le long de la charente est très boueuxet les deux ponts en bois demande d'être réparer!

Toute petite faute dans la description: point 5 et pas 6

le dimanche 06 mai 2018 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Merci pour cette itinéraire de randonnée , très bien détaillé et qui pour nous qui sommes novice, car c' était notre première expérience ,nous a permis de découvrir en douceur la randonnée pédestre.

le lundi 09 octobre 2017 à 13:43

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

très belle ballade , que ce soit le long de la Charente ou à travers les vignes
( bien que nous nous soyons un peu perdus ...) deux jolis villages St Simeux et Champmillon
A refaire sans se tromper de parcours .

le lundi 09 octobre 2017 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

très belle ballade , que ce soit le long de la Charente ou à travers les vignes
A refaire sans se tromper de parcours .

le lundi 05 juin 2017 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Circuit facile, agréable, avec de jolis paysages.Ombragé partiellement le long de la Charente un peu humide mais sympa, à terrain découvert ensuite par la suite, pensez au chapeau.
L'indication après le saule pleureur n'est pas clair, il a fallu chercher pour savoir où tourner à gauche. Le reste du balisage et des explications sont suffisantes. À refaire.

le lundi 10 avril 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très agréable circuit avec une superbe vue à St Simeux sur la vallée du fleuve Charente

Visorandonneur administrateur
le dimanche 26 février 2017 à 14:57

Je viens d'ajouter le nom de la rue des remparts. Ensuite il faut passer le long de l'église, et dans la rue de l'église tourner à droite, puis à l'intersection suivante à gauche pour aller jusqu'à la ferme...

le samedi 25 février 2017 à 18:59

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

nous avons refait cette randonnée mais il y un point il faudrait inscrire le nom des rues a st simeux car nous avons chercher et n'avons pas sut suivre le trajet comme indiquer je pense qu'après l'eglise au panneau il fallait tourner a gauche et suive pour atteindre la ferme bon ont la refera il manque un petit panneau pour situer le petit sentier car il faut le savoir:

le lundi 31 octobre 2016 à 12:28

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Belle randonnée.
Peu de routes.
Paysage varié.
Très agréable.
Balisage insuffisant, à améliorer.

Visorandonneur administrateur
le mardi 18 octobre 2016 à 11:13

Merci pour ce retour d'information, la communauté de commune de Chateauneuf sur Charente vient de corriger. J'avais souvenir que c'était un orange assez foncé...

le lundi 17 octobre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

BONJOUR
ATTENTION, sur le road book le trace est signale jaune ,alors qu'il
est rouge ,circuit sympa ,emmener, cependant l'itineraire avec soi
c'est vrai que le bord de la charente peut etre humide et fourni en vegetation ,aussi je le conseille qu' beaux jours voir l'ete disons une periode seche
moulipat

le dimanche 17 juillet 2016 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Au cours d'une randonnée, j'ai emprunté la portion du circuit en bord de Charente et je veux vous signaler que, au départ de Saint Simeux, le chemin est en assez mauvais état !!!!!!!!: beaucoup de végétation en particulier des ronces, des troncs d'arbres et les passages où il y a de l'eau ou de boue sont assez malaisés sinon, le parcours est très intéressant

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Chemin des chaumes autour de Saint-Amant-de-Graves
Distance 13.9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graves-Saint-Amant - 16 - Charente

Des prairies autour de la Charente jusqu'en forêt un peu plus haut. De beaux paysages, une variété de milieux assez sympathiques à traverser.