Réseau de pierres et de vignes

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Une randonnée Saint-Simeux créée le mercredi 20 avril 2016 par GCTourisme. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Simeux (16120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Table d'orientation Port de St-Simeux Bords de Charente Lavoir

Balisage Jaune

(D/A) Du petit parking du Pub-restaurant des Gabariers, longer la Charente sur votre droite et passer sous le pont. Au niveau d'un petit parking (le port) se diriger vers le village par la route. A la première intersection tourner à gauche dans une petite impasse. Arriver au lavoir et poursuivre par le chemin enherbé en courbe montante. Rattraper un bon chemin d'accès à une maison, continuer tout droit.

(1) Traverser la petite route et continuer en face sur la route encore goudronnée quelques centaines de mètres, avant de laisser la place à un bon chemin. Passer à côté d'une table d'orientation avec un point de vue sur la vallée de la Charente.

(2) Arrivé à une intersection, continuer tout droit quelques mètres avant d'emprunter le petit sentier sur la gauche qui descend assez fortement en courbe. A la jonction avec une route, continuer de descendre sur la gauche. Au bout d'une centaine de mètres, tourner à droite au milieu des jardins et passer successivement à côté d'un petit lavoir puis d'une fontaine. Traverser les bambous, puis déboucher sur une route, faire un droite-gauche pour prendre la petite route qui vous ramène vers les bords de la Charente.

(3) Au bord de la Charente, tourner à gauche pour la remonter, passer à côté de l'écluse, puis rejoindre le parking des Gabariers(D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Pub-restaurant des Gabariers
1 : km 0.92 - alt. 51m - Traversée de route
2 : km 1.75 - alt. 68m - Intersection de chemins
3 : km 2.25 - alt. 21m - Bord du fleuve - Charente (fleuve)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 20:07

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019

Nous utilisons ce circuit en "rando-santé" ; pour la montée vers Chanisson, nous évitons la route suivie par le GR qui est un peu abrupte.
De même, nous profitons d'une descente le long d'un mur de bambous.
La partie en bord de Charente est très agréable, avec vue sur les pêcheries et sur l'église qui surplombe le pont.

le lundi 21 janvier 2019 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Petite promenade agréable. Très bien balisée.

le lundi 19 novembre 2018 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Une balade qui incite à visiter la commune d'anciens constructeurs de gabarre, avec les couleurs d'automne dans les vignes et les bois avec un beau panorama, puis une agréable descente au bord de la Charente. Vraiment plaisant!

le jeudi 12 juillet 2018 à 10:44

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Une agréable promenade courte mais variée sur des chemins très bien entretenus et bien fléchés. Un petit port où le temps semble s'être arrêté, des lavoirs et fontaines, une écluse et de jolis paysages en hauteur et en bord de rivière. A faire sans hésiter !

le lundi 12 septembre 2016 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Randonnée facile et agréable

le lundi 22 août 2016 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Rando courte, tres bien pour une petite sortie avec un bon point de vue à 180 ° et on termine pres d'une guinguette idéale pour se rafraichir au bord de la Charente.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Chemin des vignes à Mosnac
Distance 11.71km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -192m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnac - 16 - Charente

Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Distance 8.59km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

A la rencontre des maisonnettes de vigne
Distance 9.68km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Tout au long de ce parcours vous découvrirez des petites maisonnettes dans les vignes, celles-ci servaient aux vignerons pour entreposer du matériel mais aussi pour s'abriter lors des pauses. L'une d'elle est accessible.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.