Au fil de La Charente de Saint-Pierre-d'Éxideuil à Civray

Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.

Fiche technique
n°1317892
Une randonnée Saint-Pierre-d'Exideuil créée le vendredi 27 juillet 2018 par Dabreco. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 102m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Exideuil (86400)
Départ Départ : N 46.148882° / E 0.269892°
Carte Carte IGN : : Ref. 1729SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église Saint Pierre La mairie et l'école communale Le Moulin Minot Le Moulin Minot

Description de la randonnée

Accès : Stationner à proximité de Civray, à l'aire de loisir de Saint-Pierre-d'Éxideuil située au bord de La Charente.

(D/A) À l'entrée du parc, prendre la route à gauche du lotissement (coté terrain de tennis), poursuivre par le chemin, obliquer à droite au Y vers la D148. Attention : circulation routière. Traverser la route et rejoindre Les Bourdeuils. Continuer la route et partir dans le chemin à gauche, juste après être passé sous le Pont Trente-Quatre. Le chemin longe la ligne de chemin de fer désaffectée, descend dans la vallée pour rejoindre la route qui passe sous le viaduc.

(1) Poursuivre à gauche par la route, à la bifurcation suivante, à gauche. Retraverser la D148 au niveau des Bourbes (Attention : danger), prendre le chemin en face direction l’Étang. Continuer à droite en suivant le mur de la propriété.

(2) Continuer par le chemin longeant le bras de La Charente pour découvrir le moulin, le pigeonnier et portail du domaine de Léray.

(3) Conserver le chemin contournant la propriété et passant dans les bâtiments agricoles. Prendre à droite vers l’Échelle (et la laiterie de Saint-Saviol en arrière plan). Prendre à gauche.

(4) Emprunter le Pont Bridé pour traverser La Charente. S'engager aussitôt à gauche, le sentier qui longe le fleuve en bas du coteau, puis le chemin qui rejoint la route à "Bessigny". Continuer à gauche.

(5) Au carrefour suivant emprunter à droite le chemin blanc. Passer devant la fontaine (à gauche coté prairie) et poursuivre en prenant le chemin de gauche pour rejoindre la route de Dalidant.

(6) Un petit détour jusqu'au pont et revenir pour poursuivre à gauche, direction Chez Redon. Emprunter le premier chemin à gauche pour rejoindre la fontaine de Fontlusseau et les chaussées du moulin. Face à la fontaine, poursuivre par le chemin à droite qui aboutit dans une prairie (non clôturée) pour rejoindre le terrain communal de l'aire de loisirs.

(7) Ici deux possibilités :
- prendre la passerelle pour rejoindre en face le point de départ (D/A),
- sinon poursuivre par le sentier longeant la rivière et rejoindre le chemin de Chez Redon.

(8) Prendre un peu plus loin à droite le sentier qui monte à Pellevoisin. À la sortie du hameau, poursuivre sur la route qui serpente à gauche. En bas de la descente, tourner dans le chemin de droite qui monte, puis à gauche vers la ferme de Maison Neuve.

(9) Prendre la route à droite en direction du château d'eau (lycée, gymnase), puis celle vers la gauche pour rejoindre la Rue du Porteau Rouge. Au croisement (atelier de plomberie), partir dans la Rue Henri Dunant qui longe le collège. En bas, filer à gauche puis rejoindre le carrefour du Boulevard Carnot.

(10) L'emprunter à droite, parvenir au carrefour des passerelles et poursuivre dans les allées pour rejoindre la place face à l'église.

(11) Profiter du centre ville et de visiter la magnifique église. Au sortir de l'église prolonger par les promenades aménagées le long de La Charente jusqu'à La Plage.

(12) Revenir place de l'église, la quitter par la Rue du Commerce, rejoindre la Rue Duplessis. La descendre par la gauche. Traverser la Charente sur le Grand Pont avec vue sur le moulin Neuf et sa chaussée. Repasser par le carrefour du Boulevard Carnot.

(10) Tourner à droite dans la Rue du Moulin Neuf et la suivre pour rejoindre La Charente à la Bonneterie en passant par les Chambons.

(13) Traverser le gué, en sautant de pierres en pierres, ou utiliser la passerelle, poursuivre le chemin vers le Moulin.

(14) Contourner le Moulin et rejoindre la route du Moulin Minot. Faire un droite gauche pour rejoindre la D148. Attention : circulation routière. Traverser la route et poursuivre en face jusqu'à la maisonnette garde barrière. Poursuivre à gauche pour rejoindre la salle des fêtes, contourner l'école communale, remonter vers la mairie et rejoindre le parvis de l'église.

(15) Descendre la Rue des Loisirs pour revenir au parking de l'aire de loisirs (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - L'Aire de loisirs (Pique-nique, jeux, pêche,...)
1 : km 2.18 - alt. 116m - Poursuivre à gauche par la route.
2 : km 3.91 - alt. 114m - Le Château de l’Étang
3 : km 4.63 - alt. 120m - Le Château de Léray
4 : km 5.45 - alt. 105m - Emprunter le Pont Bridé - Charente (fleuve)
5 : km 6.73 - alt. 108m - La Petite Châtaigneraie
6 : km 8.23 - alt. 106m - Le Moulin de Dalidant
7 : km 9.43 - alt. 110m - Variantes possibles. - Charente (fleuve)
8 : km 10.02 - alt. 118m - Sentier vers Pellevoisin
9 : km 11.07 - alt. 134m - La Maison Neuve (ferme)
10 : km 12.76 - alt. 114m - Carrefour du Boulevard Carnot
11 : km 13.26 - alt. 115m - L'Eglise Saint Nicolas
12 : km 13.67 - alt. 112m - Le Festival Au Fil du Son
13 : km 15.75 - alt. 109m - La Passerelle métallique du gué
14 : km 15.99 - alt. 109m - Le Moulin Minot
15 : km 17.24 - alt. 121m - L'Eglise Saint Pierre
D/A : km 17.54 - alt. 110m - L'Aire de loisirs (Pique-nique, jeux, pêche,...)

Informations pratiques

Cette randonnée comporte de nombreux croisements non balisés. Il est indispensable de suivre votre progression sur la carte.
Cette randonnée n'est pas réalisable en période de crue de La Charente, de nombreux passages étant inondés.
En hiver, possibilité de passer la vallée de la Chaluppe inondée en empruntant le viaduc (et reprendre la route vers les Champs ou les Hommes Guillaumes pour revenir vers l’Étang.
Sur les routes bitumées de campagne, vous ne croiserez pas grand monde et vous ne serez que très peu incommodés par les véhicules.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Fête annuelle le premier weekend d’août, avec feu d'artifice.

Le Viaduc a été construit en 1885 pour le passage du chemin du fer. Il enjambe la vallée de la Chaluppe, cours d'eau présent pendant les mois d'hivers humides par la remontée des nappes phréatiques. La vallée est généralement sèche en été.

(2) Le château de l’Etang (privé), 19e ancienne "dépendance" des Jousserant de Lairé, importante famille seigneuriale du civraisien. Construit sur un étang asséché. De nombreuses sources alimentent ici la Chaluppe, avant de se jeter dans La Charente.

(3) Le château de Leray (privé), XVIème à XXème, inscrit au monuments historiques en 1932 pour les façades et les toitures du bâtiment principal avec sa tourelle d'angle, le portail d'entrée et le pigeonnier du château. Il y aurait aussi un four à chiens, destiné à sécher la meute. La devise SPES MEA DEUM (Espoir pour Dieu) est inscrite sur le porche en 1605 au dessus des armureries.

(6) Le moulin de Dalidant, vu depuis le pont de pierre construit au début du 20e, suite à l'écroulement de l'ancien pont dont une pile et d'autre vestiges subsistent. Il est resté en activité (minoterie) jusqu'au début des années 80 avant d'être transformé en habitation.

Après (10) Des passerelles, beaux points de vue vers les ponts des Barres.

(11) Église Saint-Nicolas, joyau de l'art roman XIIème avec de nombreuses sculptures et son intérieur peint et coloré. Marché sur la place le mardi matin (et vendredi mais plus restreint). En vagabondant, il y a de belles demeures à observer, comme dans la Rue Louis XIII.

(12) Fin juillet, festival Au Fil du Son sur 3 jours derrière l'église: plus de 10000 festivaliers dont 4000 jeunes campeurs et environ 20 groupes d'artistes se succèdent sur les 2 scènes (en 2018: Vianney, IAM, Catherine Ringer, Shaka Ponk, Synapson, ...).

Avant le (10) au retour Point de vue sur La Charente, le moulin, la ville.

(14) Le moulin Minot, reconstruit fin XIXème, il est resté en activité (minoterie) jusqu'au milieu des années 80. Il est resté en l'état depuis.

(15) L'église Saint Pierre XIème au centre d'un très vieux cimetière, son parvis avec sa table de pierre médiévale à l'ombre de son tilleul de Sully centenaire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 juillet 2020 à 15:05

Merci pour vos avis. Géoportail indique effectivement une propriété privée au niveau du haras. Je vais mettre l'alternative proposé par moustache86 dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 16:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

à modifier
repère 5 : tourner a droite en longeant les arbres,traverser la prairie (non clôturée)
impossibilité les champs sont clôturés pour présence chevaux
j'ai pris après "Bessigny" le chemin à droite puis à gauche qui rattrape le chemin de la Fontafré
Belle rando malgré une altercation avec le propriétaire du domaine de Leray qui m'a dit que le chemin qui traverse ses bâtiments agricoles jusqu'à l'Echelle était privé et donc interdit.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 13:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe parcours pour découvrir la Charente . Le haras domaine de Léray.est son château, le fil de la Charente et ces passages en sous bois . Tout pour passer un superbe moment .
Un passage après le haras ( point 5) j’ai du longer un champ de maïs , mais sans gros détour.

Merci pour ce beau parcours . À bientôt en Charente


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 16:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Obligé de traverser un champ cultivé et de faire un détour car le chemin était inaccessible pour cause de clôture électrique aux alentours du haras . Sinon c’est une belle randonnée à faire .

Autres randonnées dans le secteur

Par les rues de Limalonges
Distance 2.15km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Limalonges - 79 - Deux-Sèvres

Courte promenade familiale citadine "entre tuiles et ardoises".

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 53, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Par les rues de Limalonges " est l'une d'entre elles.

Balade sauvage du côté de Lorigné
Distance 4.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lorigné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de voir plusieurs puits, une mare, des fours à pain, des arbres remarquables et un beau point de vue.

Les Meulières de Caunay
Distance 8.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Caunay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en zone rurale aux paysages variés entre champs ouverts, bocage et bois. Ce parcours permet d'admirer un patrimoine bâti et naturel, en particulier la fontaine Fontadam, aux vertus prétendues miraculeuses, et l'église de Caunay.

Distance 9.36km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières-du-Clain - 86 - Vienne

Randonnée nature sans difficulté particulière et pouvant être effectuée en famille.

Le chemin des Orchidées
Distance 15.85km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Il y a encore quelques orchidées !
Mise en garde modérateur au 10/05/2021. Attention ! Pas de mise à jour récente pour cette randonnée. Voir les avis.

La Bouleur
Distance 7.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

Aux alentours du Logis Rouge près de Chevais
Distance 10.17km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clussais-la-Pommeraie - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au Nord de Clussais qui permet la découverte du lieu-dit Chevais et Le Logis Rouge, mais aussi bien sur les jolis paysages des champs ouverts et du bocage de cette zone du plateau mellois. Un circuit à la découverte du patrimoine bâti et naturel aux sources du Bignon, zone à la riche biodiversité et de régénération de celle-ci..

Entre château de Jouhé et fresques murales de l'église de Pioussay
Distance 11.72km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioussay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une zone de bocage de champs ouverts et de bois. De belles découvertes tant paysagères que du patrimoine poitevin avec, entre autres, le magnifique château de Jouhé et l'église de Pioussay avec ses fresques murales. Dans les villages traversés, de belles demeures traditionnelles restaurées ou en cours de restauration.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.