Chemin des vignes à Mosnac

Une randonnée Mosnac créée le jeudi 14 avril 2016 par GCTourisme. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.

Commune Commune : Mosnac (16120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Vue sur Saint Simeux

Balisage Rouge

(D/A) Depuis le parking du stade de foot, tourner à droite sur la route, passer devant un producteur de Cognac et Pineau, puis tourner à droite dans la petite route.

(1) Atteindre des habitations, tourner à droite le long de la Charente, suivre ce chemin.

(2) Il monte le long d'une route pour la traverser et continuer en face. Passer à côté d'une écluse.

(3) Quitter les bords de la Charente au premier chemin partant à droite, après le champ. Atteindre quelques maisons et une route, l'emprunter sur la droite, puis au niveau d'une autre intersection quitter la route, pour un chemin sur la gauche qui va longer la voie ferrée.

(4) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le passage à niveau, juste après quitter la route pour un bon chemin le long de la voie ferrée. Celui-ci s'en éloigne un peu plus loin pour progresser à travers les vignes, passer sous les lignes haute tension.

(5) Tourner à gauche sur la petite route puis la quitter à droite pour un chemin qui va longer un premier bois sur la gauche puis un deuxième sur la droite.

(6) Un peu après ce dernier, à l'intersection, tourner à droite entre les vignes. Atteindre une route, continuer sur celle-ci deux cents mètres, puis la quitter pour une petite route sur la gauche qui va longer un bois sur la droite.

(7) Contourner le bois en quittant la route pour un bon chemin. Passer à nouveau sous les lignes haute tension. Passer un premier groupe de maison sur la droite.

(8) Au deuxième petit groupe de maisons, tourner à gauche. Le chemin vire à droite en descente avant de tourner à nouveau à gauche, presque à plat, et enfin au niveau du coin du bois, virer à droite en descente jusqu'à retrouver la ligne de chemin de fer. La longer.

(9) Retrouver une petite route et tourner à droite pour franchir le passage à niveau. Tourner à droite sur la D423 avant de la quitter pour un chemin sur la gauche avant le petit ruisseau. Continuer sur ce chemin en restant bien du même côté du ruisseau (il est sur votre droite), jusqu'à avoir rejoint la Charente.

(10) Tourner à droite et emprunter la petite passerelle pour franchir le ruisseau. A la fin de la culture sur la droite, tourner à droite, puis un peu plus loin à gauche pour passer à côté d'une vieille maison.

Continuer sur ce chemin qui est de plus en plus visible, passer à côté d'une peupleraie, puis retrouver la route (1) tourner alors à droite, puis à la D423 à gauche pour revenir au terrain de foot.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du stade de foot
1 : km 0.81 - alt. 9m - Chemin, tourner à droite - Charente (fleuve)
2 : km 1.52 - alt. 22m - Monter et traverser une route
3 : km 2.62 - alt. 17m - Intersection, tourner à droite
4 : km 3.89 - alt. 28m - Passage à niveau
5 : km 5.21 - alt. 43m - Petite route, tourner à gauche
6 : km 6.17 - alt. 52m - Intersection, tourner à droite
7 : km 7.08 - alt. 56m - Quitter la route.
8 : km 7.89 - alt. 53m - Intersection, tourner à gauche
9 : km 8.99 - alt. 15m - Petite route, tourner à droite
10 : km 10.05 - alt. 16m - Rive de la Charente
D/A : km 11.71 - alt. 23m - Parking du stade de foot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 05 juin 2017 à 13:14

Circuit non effectué car problème de téléchargement de la trace GPX

le mardi 07 juin 2016 à 07:16

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

!!!!

le lundi 09 mai 2016 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Agréable randonnée à travers les vignes avec de superbes points de vue notamment sur la vallée de La Charente en
direction de Châteauneuf/Charente et le magnifique village perché de Saint-Simeux.
Distance correcte et pas trop d'amplitude de dénivellation.
Très bons chemins et bien entretenus.
En espérant que les suivantes seront de même.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Distance 8.59km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

A la rencontre des maisonnettes de vigne
Distance 9.68km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Tout au long de ce parcours vous découvrirez des petites maisonnettes dans les vignes, celles-ci servaient aux vignerons pour entreposer du matériel mais aussi pour s'abriter lors des pauses. L'une d'elle est accessible.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.