Balade quai Sud à Angoulême

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Une randonnée Angoulême créée le vendredi 09 décembre 2016 par mabenz. MAJ : jeudi 10 janvier 2019
Commune Commune : Angoulême (16000)

Parking le long du quai, Boulevard Besson Bey, à côté de la passerelle Bourgines (piétons et vélos).

(D/A) Passer sur la passerelle. Une fois cette dernière franchie, continuer tout droit sur 100m jusqu’à l'autre rive de l'île. Prendre à droite et longer l'île en serrant à gauche par les sentiers sur 300m. Rejoindre le dessous du pont Saint-Antoine au niveau de l'escalier.

(1) Sous le pont, prendre à droite et continuer sous le tablier du pont sur 100m, jusqu'à récupérer le sentier qui longe la Charente. Virer à droite pour longer la Charente (fleuve à gauche) sur 500m. Passez sous la passerelle Bourgines pour rejoindre le parking de l'aviron club d'Angoulème. Prendre à droite sur la route goudronnée et franchir le petit pont routier pour sortir de l'île.

(2) Bifurquez à gauche en sortant du pont et suivre le sentier le long du bras de Charente (fleuve à gauche). Suivre le chemin sur 600m jusqu'à l'esplanade du Musée de la Bande Dessinée.

(3) Emprunter les grands escaliers pour rejoindre la passerelle (à gauche) et continuer tout droit pour enjamber les bras de la Charente. En sortie de passerelle, face au Centre International de la BD et Image, prendre à gauche, Rue de Bordeaux, sur une centaine de mètres. Ensuite, bifurquez à gauche sur le Boulevard Besson Bey qui descend vers les quais Sud.

(4) Serrez à gauche pour suivre la Charente au plus près jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking à côté de la passerelle Bourgines - Charente (fleuve)
1 : km 0.48 - alt. 34m - Pont Saint-Antoine, à droite
2 : km 1.12 - alt. 28m - Sortie de l'île, à gauche
3 : km 1.78 - alt. 32m - Esplanade du Musée de la Bande Dessinée
4 : km 2.81 - alt. 37m - Serrez à gauche le long de la Charente
D/A : km 3.17 - alt. 33m - Parking à côté de la passerelle Bourgines

Sur l'Île Bourgines, profiter de l'environnement assez particulier de friche urbaine et espace vert.
Vous n’êtes pas obligé de passer sous le pont Saint-Antoine (1) si vous trouvez cela pas trop rassurant. Il suffit de raccourcir la promenade par des sentiers sur l'île un peu plus visibles. Je n'ai jamais fait de mauvaise rencontre et il y a du passage (citadins, promeneurs, familles...) pour rejoindre le plan d'eau de Saint-Yrieix. Mais la perspective sous le pont en regardant vers la Charente vaut le détour.

le lundi 23 avril 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

petite randonnée sympatique

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Autour de Champmillon
Distance 7.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champmillon - 16 - Charente

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Distance 8.59km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile

Une randonnée parcourant les collines et les vallées de Champmillon avec un retour longeant le fleuve Charente.

Chemin des vignes à Mosnac
Distance 11.71km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -192m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnac - 16 - Charente

Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.