Balade quai Sud à Angoulême
Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.







Description de la randonnée
Parking le long du quai, Boulevard Besson Bey, à côté de la passerelle Bourgines (piétons et vélos).
(D/A) Passer sur la passerelle. Une fois cette dernière franchie, continuer tout droit sur 100m jusqu’à l'autre rive de l'île. Prendre à droite et longer l'île en serrant à gauche par les sentiers sur 300m. Rejoindre le dessous du pont Saint-Antoine au niveau de l'escalier.
(1) Sous le pont, prendre à droite et continuer sous le tablier du pont sur 100m, jusqu'à récupérer le sentier qui longe la Charente. Virer à droite pour longer la Charente (fleuve à gauche) sur 500m. Passez sous la passerelle Bourgines pour rejoindre le parking de l'aviron club d'Angoulème. Prendre à droite sur la route goudronnée et franchir le petit pont routier pour sortir de l'île.
(2) Bifurquez à gauche en sortant du pont et suivre le sentier le long du bras de Charente (fleuve à gauche). Suivre le chemin sur 600m jusqu'à l'esplanade du Musée de la Bande Dessinée.
(3) Emprunter les grands escaliers pour rejoindre la passerelle (à gauche) et continuer tout droit pour enjamber les bras de la Charente. En sortie de passerelle, face au Centre International de la BD et Image, prendre à gauche, Rue de Bordeaux, sur une centaine de mètres. Ensuite, bifurquez à gauche sur le Boulevard Besson Bey qui descend vers les quais Sud.
(4) Serrez à gauche pour suivre la Charente au plus près jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking à côté de la passerelle Bourgines - Charente (fleuve)
1 : km 0.48 - alt. 34m - Pont Saint-Antoine, à droite
2 : km 1.12 - alt. 28m - Sortie de l'île, à gauche
3 : km 1.78 - alt. 32m - Esplanade du Musée de la Bande Dessinée
4 : km 2.81 - alt. 37m - Serrez à gauche le long de la Charente
D/A : km 3.17 - alt. 33m - Parking à côté de la passerelle Bourgines
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur l'Île Bourgines, profiter de l'environnement assez particulier de friche urbaine et espace vert.
Vous n’êtes pas obligé de passer sous le pont Saint-Antoine (1) si vous trouvez cela pas trop rassurant. Il suffit de raccourcir la promenade par des sentiers sur l'île un peu plus visibles. Je n'ai jamais fait de mauvaise rencontre et il y a du passage (citadins, promeneurs, familles...) pour rejoindre le plan d'eau de Saint-Yrieix. Mais la perspective sous le pont en regardant vers la Charente vaut le détour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beaucoup de sportif (jogger, kayakiste, VTTiste...). La Charente est magnifique, les parcs sont très beau, surtout en automne et la partie architecture est superbe. Les musées et le campus de l'image sont très beau et bien intégré dans cet écrin de nature.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
petite randonnée sympatique
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.







Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.
Ce circuit est balisé en Jaune.






Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.







Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.







De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.






Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.







Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.







À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.