Bord de Charente et Serres horticoles à Rochefort

Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...

Une randonnée Rochefort créée le mardi 03 mai 2016 par Les Guiboles Jarnaises. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Rochefort (17300|17870)
Carte Carte IGN : : Ref. 1430OT, 1430SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

A Rochefort, prendre la direction de l'Ile d'Oléron, sortir à droite juste avant le pont et passer dessous. Au 1er rond-point prendre en face, puis au 2ème, à droite direction pont transbordeur. Se garer à proximité.

(D/A) Juste avant le pont suivre à droite le Chemin du Martrou puis, 80m plus loin, à gauche prendre le sentier qui rejoint le bord de Charente. Passer devant le pont transbordeur, encore en service, et suivre, rive droite, le Chemin de Charente en direction du Chantier Naval de Rochefort.

(1) Après 3km le long du fleuve, on arrive devant la première Forme de Radoub (Napoléon III), qui abrite l'Hermione. Continuer sur le Chemin de Charente, passer devant une 2ème Forme de Radoub (Louis XV) et longer la Corderie Royale et ses 374m de long.

(2) A l'entrée du Port de plaisance (Bassin Lapérouse), traverser sur la passerelle et continuer le long du fleuve. Tourner à gauche, contourner la Vieille Forme de Radoub et revenir vers le port par la Rue de la Vieille Forme. Prendre à droite et passer devant la capitainerie.

(3) Descendre sur le quai pour passer sous le Pont basculant. Contourner complètement le bassin suivant (Bassin Bougainville), puis repasser sous le pont sur l'autre côté. Continuer le long du Quai aux Vivres, puis à gauche sur le Quai Joseph Bellot (Bistrot "Le Cap Nell") et aussitôt à droite dans la Rue du Petit Port Marchand.

(4) Le parcours continue le long du parking de la Corderie Royale (toilettes disponibles sur la droite). Passer devant le Musée Maritime : l'Hermione peut se trouver à quai sur votre gauche.

(5) Après le Musée, continuer tout droit dans la Rue de la Ferronnerie, puis à droite Rue Émile Combes et aussitôt à gauche, Rue des Mousses. Rejoindre la Rue Louis Vaudreuil. La suivre à droite jusqu’à la Place du Clos Saint-Maurice.

(6)Prendre à gauche et passer devant l'ancienne Poudrière (École de Musique de Rochefort). Au bout du bâtiment, prendre à droite vers la Rue Jean Jaurès, puis à gauche vers le rond-point. En restant sur le même trottoir (rond-point à main droite), prendre à gauche l'Avenue de La Fosse aux Mâts.

(7) Passer devant le Camping Municipal (Le Rayonnement) et poursuivre dans la même rue jusqu'au croisement avec l'Avenue de la Charente. Prendre à droite, passer devant le Haras de Rochefort et continuer jusqu'au double rond-point.

(8) Prendre à gauche Rue Charles Plumier, passer devant le Conservatoire du Bégonia.

(9) Arriver dans la zone horticole de l'Avant Garde, au milieu des serres. La route s'oriente vers la droite (Ouest) pour rejoindre l'Avenue Jacques Demy. Virer à gauche et arriver au parking du pont transbordeur (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Pont Transbordeur du Martrou
1 : km 3.02 - alt. 0m - Forme de Radoub Napoléon III - Chantier Naval de Rochefort
2 : km 3.87 - alt. 0m - Passerelle : entrée du Port - Charente (fleuve)
3 : km 4.61 - alt. 0m - Pont basculant
4 : km 5.62 - alt. 0m - Corderie Royale
5 : km 6.44 - alt. 0m - Musée Maritime
6 : km 6.85 - alt. 7m - Ancienne Poudrière
7 : km 7.22 - alt. 0m - Camping Le Rayonnement
8 : km 8.17 - alt. 0m - Conservatoire du Bégonia
9 : km 8.45 - alt. 3m - Zone Horticole de l'Avant Garde
D/A : km 9.22 - alt. 0m - Pont Transbordeur du Martrou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT, 1430SB.

Ne pas manquer d'admirer l'Hermione si par chance elle est à quai.

Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil des navires...

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 04 août 2020 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Rando très agréable, très facile.
Possibilité de s'arreter pour visiter des sites historiques et/ou de profiter de spectacles (Corderie Royale, Hermione...).
Rester prudent car sentier également emprunté par les vélos.

le lundi 26 mars 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Bonne idée pour faire une promenade intéressante et découvrir l'arsenal de Rochefort.

le lundi 14 novembre 2016 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

En raison de travaux sur le pont transbordeur (jusqu'en 2018), au départ il faut se diriger directement vers le pont et rejoindre le Chemin de Charente.
Randonnée intéressante, sur chemins carrossables et qui peut être facilement effectuée en vélo.

le lundi 06 juin 2016 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Randonnee tres interessante historiquement. Merci

Rochefort et bords de Charente
Distance 10.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!

Le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de la Cèpe
Distance 12.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnay-Charente - 17 - Charente-Maritime

Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.

La Réserve Naturelle de Moëze
Distance 4km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Froult - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

Les Forts de l'estuaire
Distance 12.53km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Le Bois Madame et Soumard
Distance 9.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.

Entre Saint-Laurent-de-la-Prée et Fouras le long de la Charente
Distance 16.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -7m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une boucle au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée pour rejoindre la Charente et ses nombreux carrelets puis l'océan et la station balnéaire de Fouras. Le retour s'effectue par la côte Nord.

Le Marais de Fouras et les Pierres Closes
Distance 11.21km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.