La fontaine de Tonne à Vindelle

Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.

Fiche technique
n°22634241
Une randonnée Vindelle créée le vendredi 03 juin 2022 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : mardi 02 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 143m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vindelle (16430)
Départ Départ : N 45.73128° / E 0.09533°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Village de Puant Bord de Charente Village de Tonne Grenouille verte à la fontaine de Tonne

Description de la randonnée

Parking aire de pique-nique du village de Puant.

(D/A) Du parking, se diriger à gauche vers le village de Puant . Suivre prudemment la route en direction des Gélinards. Monter vers le village par la Rue du Vieux Puits à droite. À l’intersection, continuer à droite sur la Rue des Gélinards.

(1) À la sortie du village, tourner à droite dans le chemin. Filer tout droit en longeant les cultures, descendre et longer le bois à gauche. Au bout, remonter le long de la haie. En haut de celle-ci, tourner à droite jusqu’à la balise puis monter le long de la vigne pour arriver à la route face à un pylône électrique – vaste panorama pratiquement à 360°. Suivre la route à gauche et la quitter aussitôt pour celle de droite et la suivre jusqu’au prochain pylône – le sommet de crête s’ouvre sur Vindelle et les coteaux de Balzac.

(2) Emprunter le chemin de droite, rectiligne pendant 500 m, avant de virer à gauche en angle droit pour descendre à la route. Remonter vers la droite, dépasser le terrain d’aéromodélisme et tourner à gauche avant le sommet de côte. Continuer encore tout droit jusqu’à la route.

(3) Au carrefour, suivre à gauche la Route des Sept Journaux que l’on quitte en tournant à droite juste derrière le pylône électrique. Remonter vers le hameau du Cluzeau. Parvenu à la route, prendre juste au-dessus le Chemin des Érables à droite et traverser le hameau. En haut, emprunter à droite le chemin, d’abord goudronné, des Grandes Fenêtres - des panneaux indiquent la direction de la fontaine de Tonne. Juste avant de prendre le chemin blanc, très belle vue plongeante sur la vallée.

(4) À l’intersection, tourner à droite sur le Chemin des Carreaux. Face à la belle ferme, descendre la Rue des Écureuils, tourner à gauche et aussitôt à droite pour découvrir face à vous une des plus anciennes maisons qui daterait de 1774. Tourner à gauche et remarquer sur la droite une cheminée de four à pain accolée à une maison datée de 1859.

(5) Prendre le chemin à droite comme l’indique le panneau. Vous arrivez à la fontaine de Tonne. Continuer le chemin qui monte vers la table d’orientation. Un beau tilleul centenaire se trouve sur votre gauche.

(6) Tourner à gauche. Au carrefour, prendre la route vers la gauche sur 250 m avant de tourner à droite pour emprunter le chemin blanc qui descend en longeant la propriété du Domaine de Chantemerle. Continuer jusqu’à l'intersection avec une petite route où se trouve un beau chêne séculaire

(7) Traverser et suivre en face la direction de la pancarte qui indique le chemin, à suivre aussitôt à droite entre le ruisseau et le champ cultivé. À l’autre bout, longer les maisons du village de Puant pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 41m - Parking aire de pique-nique - Charente (fleuve)
1 : km 0.66 - alt. 59m - Bifurcation sur chemin
2 : km 1.85 - alt. 72m - Pylône électrique
3 : km 3.32 - alt. 48m - Carrefour
4 : km 4.98 - alt. 110m - Chemin des Carreaux
5 : km 5.3 - alt. 106m - Entrée de chemin
6 : km 6.26 - alt. 112m - Table d'orientation
7 : km 7.88 - alt. 56m - Intersection route - Pancarte
D/A : km 8.76 - alt. 41m - Parking aire de pique-nique

Informations pratiques

Parking au bord de la Charente au départ.
Contact : Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le village de Puant doit son nom aux odeurs nauséabondes dégagées jadis par le travail du chanvre qui « rouissait ».

(5) Vous arrivez à un merveilleux endroit pour une pause fraîcheur méritée ; soyez discret pour y observer une belle grenouille verte ou une salamandre. Découvrez un peu plus haut la source arrivant à l’air libre après un long voyage souterrain, sortant du boyau creusé dans la roche. La forte concentration en carbonates provoque une solidification de roche poreuse qui s’avance dans le bassin supérieur de la fontaine.
(A) Au sortir de la Route du Moulin, en franchissant le pont, vous pouvez monter vers le point de vue sur le village depuis la colline de Puant puis redescendre pour une halte rafraîchissante au bord de la Charente.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Circuit des fontaines et de la Charente
Distance 8.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Office de tourisme
Circuit de la Charente et des vignes au départ de Marsac
Distance 10.01km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

De l’ambiance bayou des bords de Charente où canards et poules d’eau seront vos compagnons de route, vous passerez à un paysage changeant de couleurs au rythme des saisons, à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.

Office de tourisme
Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!

Office de tourisme
Circuit de Balzac
Distance 13.32km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balzac - 16 - Charente

À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.

Office de tourisme
Sur les traces du P'tit Rouillat
Distance 10.74km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Nouère - 16 - Charente

De crête en crête, promenez-vous au milieu des vignes, profitez de belles perspectives sur les villages et communes alentour puis longez la Nouère, comme autrefois la ligne de chemin de fer Angoulême Matha. Le déversoir de l’étang vous invitera à une pause rafraîchissante.

Office de tourisme
Entre vignes et Nouère
Distance 9.23km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Nouère - 16 - Charente

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Visorandonneur
Le Sentier des Orchidées à Asnières-sur-Nouère
Distance 9.04km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Nouère - 16 - Charente

Entre bois et vignes, venez vous promener et découvrir, en saison, les orchidées sauvages.

Visorandonneur
Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat
Distance 7.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.