Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

Une randonnée Saint-Brice créée le jeudi 30 avril 2015 par GCTourisme. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Brice (16100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Logis de Gardépée Dolmen de Gardépée Abbaye de Châtres Eglise Saint-Brice

(D) Le départ se fait depuis l'église Saint-Brice. Avant le départ, descendez la Rue de l'Eglise en direction de la Charente et du château de Saint-Brice. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à l'église.
En faisant face à l'église, remontez la Rue de l'Eglise sur votre gauche et dépassez la Rue Jacques Delamain.
(1) Continuez tout droit sur la Rue des Tilleuls. Passez devant le cimetière à droite puis prenez à droite le Chemin du Chêne Vert. Arrivé sur la Route de Gardépée (D157)(2), virez sur votre gauche. Avant le logis de Gardépée à gauche(3), prenez le petit chemin blanc à droite et tournez au 2ème chemin à gauche(4).
Continuez tout droit sur 600m, prenez à gauche sur le Chemin des Cotes (cote 36) et, 50m plus loin, encore à gauche sur le Chemin de Belair. Suivez ce chemin sur 1km jusqu'à revenir sur la Route de Gardépée (D157). Prendre à droite et tout de suite à gauche sur la Route de Julienne(5).
Prenez le chemin blanc à gauche qui traverse les vignes et au virage (cote 23), prenez à gauche en direction de l'Abbaye de Châtre(6).
Passez devant l'abbaye et continuez sur le chemin qui s'en éloigne. Suivez le chemin forestier jusqu'au circuit de vélo cross à gauche. Prenez alors le petit chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Suivez-le jusqu'à ressortir de la forêt sur le chemin de Gassouillis. Prenez à droite, (7) traversez la route de Nercillac (D15) pour prendre en face le petit chemin blanc (Chemin de Chez Bernet). Attention traversée dangereuse avec visibilité limitée - soyez vigilant.
A l'intersection(8), prenez à gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la Route de la Soloire puis virez à droite. Continuez pendant 1km jusqu'à la Rue du Port de l'Echassier que vous empruntez également.
Après la dernière maison(9), tournez à gauche. Suivez ce chemin sur 1km, traversez, avec prudence, la D15 (Route de Nercillac) et continuez tout droit sur le Chemin du Moulin.
(10) Prenez l'allée Catherine de Médicis sur votre droite puis tout de suite à gauche avant le grand portail du Château de Saint-Brice. Continuez tout droit sur la rue Jacques Delamain. Au bout de la rue , prenez à droite pour revenir à point de départ devant l'église.

D/A : km 0 - alt. 21m - Eglise Saint-Brice
7 : km 6.65 - alt. 41m - Chemin de Chez Bernet
8 : km 7.07 - alt. 18m - Intersection, prendre à gauche
9 : km 8.93 - alt. 12m - Prendre à gauche
10 : km 10.15 - alt. 15m - Prendre Allée Catherine de Médicis à droite - Charente (fleuve)

Suivre le balisage jaune. Itinéraire faisable également en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

(D) : Eglise Saint-Brice du XIIe siècle.
(3) : Logis de Gardépée construit au XVIe et remanié au XIXe. A proximité, un peu plus loin sur la route de Gardépée (en vous éloignant de l'itinéraire), dolmen du néolithique.
(6) : Ancienne Abbaye de Châtres dont il ne reste que l'église du XIIe et les vestiges des bâtiments conventuels.
(10) : Château de Saint-Brice dont la tour et une partie du mur d'enceinte sont les vestiges du château du XIVe. Le logis date du XVIe mais fut repris au XIXe.

Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le mardi 10 septembre 2019 à 09:44

Ce circuit doit être re-balisé prochainement avec quelques modifications en effet -
Merci pour votre retour.
Bien cordialement
service tourisme de GRAND COGNAC

le lundi 09 septembre 2019 à 21:10

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Balade très intéressante, mais comme dans les messages précédents, nous nous sommes perdus dans le bois.

Et nous aurions aimé avoir des explications historiques sue l'abbaye.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:17

Merci pour votre avis. Ce chemin doit faire l'objet en 2019 d'un nouveau balisage.
Bien cordialement - service tourisme

le lundi 22 octobre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Circuit mal balisé ; égarés dans le bois comme déjà signalé, probablement à cause d'une coupe de bois ou travaux
plusieurs points d'intérêt
beau paysage varié

le mardi 17 juillet 2018 à 15:50

Merci marybeau pour ce commentaire qui pourra être utile à l'auteur pour actualiser son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 17 juillet 2018 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Quelques soucis dans le bois après l'abbaye de Châtres. Beaucoup de sentiers qui partent à gauche en montant. Nous ne sommes pas arrivées sur la route de Nercillac mais à nouveau après le domaine de Gardépée. Pas grave. Nous n'étions pas perdues

le lundi 28 mai 2018 à 09:25

Merci pour votre message et vos remarques. Nous allons en tenir compte.
Bien cordialement
GRAND COGNAC

le samedi 26 mai 2018 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

La randonnée est en soit agréable, seulement quelques minutes de passages sur route, proche des voitures. Cependant, à préciser que le chemin du chene vert n’est pas directement apres le cimetiere et que le chemin dans la foret est TRES mal indiqué, potentiellement faire une mise á jour de la randonnée car nous avons trouvé le chemin qu’apres s’etre un peu perdus.

le lundi 02 octobre 2017 à 19:06

A ta question, je répondrai non car si nous devions tout indiquer, cela surchargerait les descriptifs et découragerait les lecteurs. Cependant les aires de piquenique sont souvent indiquées sur les cartes IGN.

le lundi 02 octobre 2017 à 14:04

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Balade très agréable avec de beaux sites sur le parcours.
Est-il possible de signaler les aires de pique nique à proximité des randonnées. Merci

le lundi 11 septembre 2017 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Avant d'arriver à l'abbaye de la Châtre(6), le chemin esr désormais goudronné (plus de chemin blanc). Ensuite le petit chemin qui s'enfonce dans la forêt après le circuit de vélo cross n'est plus indiqué. Il existe mais il n'est pas facile à trouver d'autant plus qu'il y a actuellement des travaux d'abattage. Durée=2h40. Randonnée agréable.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très chouette rando avec des paysages variés !

le lundi 05 juin 2017 à 13:24

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Superbe randonnée, très variée, alternant à la fois paysages de vignobles, de sous-bois, et rives de la Charente. Extra.

Seul Bémol : Le dolmen de Garde-Epée n'est pas indiqué sur la trace GPX aussi comme il nécessite un petit détour, nous ne l'avons pas vu !!!.

le jeudi 25 mai 2017 à 21:04

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Bonjour, belle randonnée, effectivement le chemin bel air n'est pas évident à trouver, mais j'ai trouvé une belle impasse un peu plus loin sur la droite qui permet de déjeuner agréablement les pieds dans la Charente avant d'attaquer ce chemin. Magnifique Abbaye.

le jeudi 25 mai 2017 à 15:55

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Parcours varié, très agréable. Quelques hésitations et fausses routes dues au balisage pas toujours bien visible et à l’absence d’indication des noms de chemins par endroits. Afin de clarifier le descriptif :
- après le passage au point (4) et l’arrivée sur le Chemin des Cotes, le Chemin de Belair n’est pas identifié (la plaque portant son nom est à l’autre bout du chemin !) et il n’y a aucun balisage (en tout cas, nous n’en avons pas trouvé) pour confirmer qu’on est sur la bonne route. A savoir donc qu’il s’agit bien du chemin qui part à gauche entre des rangs de vignes (sur votre gauche) et des arbres (sur votre droite).
- après l’abbaye de Châtres (6), dans la traversée du Bois de Bourg, en arrivant juste à hauteur du circuit de vélo cross, il y a un chemin forestier qui monte à gauche. Or, ce n’est PAS celui qu’il faut prendre. Il faut continuer encore un peu et le « petit chemin à gauche qui s’enfonce dans la forêt » se trouve en fait 50 m après le circuit de vélo (balisage quasi-invisible). Attention : après environ 100 m un panneau indique "défense d'entrer : travaux forestiers" et des troncs d'arbres barrent le chemin, mais à pied on passe quand même (pas de travaux le jour de notre rando).

Pas à Pas dans le Bourg de Gensac-la-Pallue
Distance 2.1km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue, en son centre, par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de « palus » : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente qui s’est ensablé à l’ère tertiaire. Si, autrefois, les Gensacais tiraient profit de la rouche (roseaux qui poussent dans le marais), elle n’est aujourd’hui que prétexte à commémorer l’histoire locale.

Circuit du Gouffre au marais (boucle moyenne)
Distance 12.75km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Distance 8.33km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h25 Facile Facile

Circuit du Gouffre au Marais
Distance 16.54km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté
Distance 1.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.

Circuit du Chemin 101
Distance 9.72km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.

"Pas à Pas" dans le Bourg de Salles-d'Angles
Distance 1.94km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.

Circuit de la Garenne à Salles-d'Angles
Distance 11.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne