Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Fiche technique 4412715

Une randonnée Saint-Yrieix-sur-Charente créée le jeudi 10 décembre 2020 par Marchal16. Dernière MAJ : lundi 28 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7,83 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75 m
Point haut Point haut : 95 m
Point bas Point bas : 29 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)
Départ Départ : N 45.689206° / E 0.115139°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

L'écluse de Thouérat Point de vue sur la Charente La fontaine de l'Oisillon Les porches de Vénat

Description de la randonnée

Départ du bourg de Vénat. Parking derrière l'église.

(D/A) En face de l'église, remonter à gauche du monument aux morts, la Rue de la Coutille sur 50 m. Tourner à gauche dans la Rue la Fontaine des Pots qui se poursuit par un chemin de terre.

(1) Après 200 m, bifurquer à droite (chemin rural de Venat au Pain Perdu). Passer devant la Fontaine des Pots et continuer pendant 1 km. environ en parallèle à la N1141.

(2) Prendre le pont à droite sous la N1141 pour arriver dans la Rue du Petit Rouillac qu'on emprunte à droite pendant environ 100 m. Tourner à gauche dans un petit sentier qui mène à droite vers la nouvelle cité du Bois de la Roche. Au croisement à la première maison, tourner à gauche.

(3) Traverser la Rue de Saint-Jean d'Angély et descendre la Rue de la Combe Garnier qui serpente en sous-bois. Descendre, ignorer ruelles et chemins sur les côtés et rejoindre la Rue de Royan (N141).

(4) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter le Chemin de l'Écluse. Arriver au chemin de halage.

(5) Tourner à droite et passer devant l'Écluse de Thouérat, parfois orthographiée Touérat. Continuer sur la berge jusqu'à une route à droite qui nous ramène sur la route de Royan (N141).

(6) Tourner à droite et 100 m et plus loin, sur la gauche, dans la petite Rue de Chausse-Loup qui se poursuit par un beau chemin qui serpente dans la Combe du même nom puis remonte par une pente assez raide jusqu'à l'Allée du Vallon et la Rue de Saint-Jean d'Angély. Point de vue et fontaine à voir.

(7) Traverser tout droit, marcher 100m et prendre à droite au coin de la dernière maison un petit sentier non indiqué sur la carte. Suivre ce sentier qui passe derrière des maisons d'habitation et atteindre la Rue de la Coutille.

(8) Descendre à gauche vers le vieux bourg de Venat en passant sous la N 1141. Prendre le temps de visiter ce charmant village (exemple de circuit ci-dessous) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 56 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-sur-Charente)
1 : km 0,54 - alt. 56 m - Fourche
2 : km 1,38 - alt. 72 m - Traversée sous la N1141
3 : km 2,18 - alt. 77 m - Traversée de la Rue de Saint-Jean d'Angély
4 : km 3,32 - alt. 31 m - Route N141
5 : km 3,64 - alt. 30 m - Chemin de halage - Charente (fleuve)
6 : km 4,51 - alt. 39 m - Jonction route de Royan (N141)
7 : km 6,44 - alt. 90 m - Traversée de la Rue de Saint-Jean d'Angely
8 : km 7,10 - alt. 88 m - Rue de la Coutille
D/A : km 7,83 - alt. 56 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-sur-Charente)

Informations pratiques

Le chemin de halage est un peu humide par forte pluie mais très praticable.
Par forte pluie également, l'eau déborde sur un court passage à la jonction de la route et du chemin de Chausse-Loup.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La fontaine des Pots doit son nom au traitement des tiges de chanvre qui, au XIXe siècle, servaient à la confection des tissus. Le procédé consistait à mettre les tiges dans des pots pour ensuite être déposés dans un bassin, d’où le nom de cette fontaine qui fut ensuite transformée en lavoir.

L’écluse de Thouérat fait partie de la vingtaine d’écluses à sas, installées au XVIIIe siècle, entre Angoulême et Rochefort, pour rendre le fleuve navigable. De nombreuses marchandises y ont été transportées par gabares jusqu’au début du XXe siècle (sel, vin, bois, porcelaine, produits des forges…). Aujourd’hui, seuls les plaisanciers les utilisent. C'est un endroit agréable et ombragé, propice à la détente. En face de l'écluse, un camion restaurant et une terrasse pour accueillir les randonneurs fatigués... Une explication du passage des écluses : https://www.lacharente.fr/fileadmin/user...

Point de vue : dans la rue de Chausse-Loup devenue chemin, prendre tout de suite à gauche après la dernière maison, le long de la clôture, le sentier qui monte raide pendant 5 min environ On arrive sur un plateau qui offre un point de vue imprenable sur Angoulême et une boucle du fleuve Charente (pierre d'orientation un peu défraîchie). Redescendre par le même chemin ou mieux, prendre le sentier à gauche au bout de la clôture de l'unique maison, puis tout de suite à droite. Suivre le sentier principal qui descend ensuite à droite vers la Combe de Chausse-Loup. Reprendre le chemin sur la gauche.

Ne pas rater la Fontaine de l'Oisillon. Au milieu de la Combe, prendre le sentier à droite devant l'étang. Il monte sur environ 100 m dans un beau sous-bois, parfaitement dégagé. On aperçoit à gauche un très bel abri de pierres sèches sous lequel se cache la discrète fontaine de l'Oisillon.

(7) Le bourg de Vénat s'agrandit aujourd'hui, mais il faut déambuler dans les rues du vieux village pour découvrir ses belles demeures bien à l'abri derrière leurs immenses porches. On peut par exemple, prendre la Rue Jean Ravanaud face à l'église à gauche. On passe devant l'ancienne épicerie-café du village, aujourd'hui restaurée (https://www.lepicerie-de-venat.com). Prendre ensuite à droite la Rue Maurice Michaud, tourner au bout à droite dans la Rue du Grand Puits, puis dans la Rue de Chez Migounet (deuxième à droite), pour revenir, encore à droite, vers la place de l'église.
Ancienne chapelle transformée en église paroissiale en 1848, l'église reste l’unique lieu de culte de la commune de Saint-Yrieix jusqu’en 1950. Située derrière l'église, dans la Rue des Écoles, on trouve l'ancienne mairie-école construite en 1857, qui accueille l'école maternelle «Clairefontaine». La mairie a quant à elle, été transférée place des Rochers en 1978 (http://www.saintyrieixsurcharente.fr/).

À proximité, le château de la Pouyade construit en 1870 sur une ancienne maison noble. Occupé par les Allemands pendant le seconde guerre mondiale, il est confisqué et vendu à la communauté des « Sœurs apostoliques du Bon Pasteur. En 1990, l'institution cesse son activité et le château est transformé en résidence hôtelière et centre de séminaires (https://www.chateaudelapouyade.fr).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2023 à 10:48

Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement, le point de vue et la fontaine (que j'ai découverte par hasard) ne sont pas signalés par des panneaux. Il faut donc se fier aux indications données au-dessous du descriptif dans la section "A proximité". Petite précision : attention en montant au point de vue, j'ai croisé récemment de jeunes vététistes descendant très vite, sans se signaler. Prudence donc, au cas où...


Visorandonneur
le mardi 17 janvier 2023 à 11:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

dommage que le point vue et la 2eme fontaine soit mal indique


Visorandonneur
le vendredi 25 février 2022 à 11:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

PARFAIT


Visorandonneur
le jeudi 27 janvier 2022 à 12:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

RANDONNEE TRES SYMPATHIQUE AVANT LE REVEILLON.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 19:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je pense qu'il est très difficile de créer un trajet satisfaisant. Il faut que soient donnés des repères très précis et très nombreux pour que les randonneurs qui se fient au descriptif puissent le suivre sans erreurs. Or, le problème dans ce type de description est que si l'on manque ou si l'on ne comprends pas l'une des indications, on est fichus pour le reste de la rando (même avec la carte).

En ce qui nous concerne, nous nous serions perdus à deux reprises si le GPS ne nous avait pas indiqué dans quelle direction aller (ou dans quelle direction retourner).

Personnellement, j'ai trouvé que ce circuit comportait beaucoup de routes mais je remercie infiniment et sincèrement le/la randonneur/se qui l'a déposé sur le site car il/elle a le mérite d'avoir pris la peine de le faire.


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 20:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon parcours varié entre deux combes végétalisées, deux fontaines préservées et le village authentique et riche du bourg de Venat et la Charente et son écluse. Du relief, de la variété entre végétal - arbres et champs- et lotissements de ville. Bon moment bien que très boueux par temps hivernal, chaussure de randonnées étanches obligatoires !

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
La promenade des portails charentais de Vénat
Distance 5,85 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -49 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Le bourg de Vénat porte encore les caractéristiques de ces villages qui vivaient de la viticulture jusqu’à la crise du phylloxéra vers 1870. L’habitat resserré et ses nombreuses ruelles sinueuses rappellent le parcellaire médiéval et l’on peut encore y découvrir puits, lavoirs et porches témoins du passé.

Visorandonneur
Distance 3,09 km Dénivelé positif +4 m Dénivelé négatif -4 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Office de tourisme
Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9,33 km Dénivelé positif +46 m Dénivelé négatif -47 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Office de tourisme
Tour de l'Arédie
Distance 17,57 km Dénivelé positif +71 m Dénivelé négatif -72 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Office de tourisme
Circuit des bords de Charente
Distance 11,20 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -55 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Office de tourisme
Entre fleuve et prairies à Vindelle
Distance 9,16 km Dénivelé positif +87 m Dénivelé négatif -81 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Les arbres majestueux et les fleurs sauvages accueillent ici une faune que seule votre discrétion vous permettra de découvrir. Privilégiez les beaux jours pour longer sereinement les bords de la Charente et franchir le passage à gué de la Méronne !

Office de tourisme
Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12,16 km Dénivelé positif +45 m Dénivelé négatif -47 m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!

Office de tourisme
Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11,68 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -57 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.