Circuit des fontaines et de la Charente
Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.







Description de la randonnée
Départ Place de l’Église Saint-Gervais Saint-Protais de Marsac.
(D/A) Prendre la Rue du Centre par la gauche. Tourner à droite pour rejoindre la D96 puis prendre la première route à gauche, Chemin du Ladon. Continuer sur 150 m.
(1) Emprunter le chemin à gauche. Tourner à droite, puis à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.
Remarquer un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris.
Descendre le chemin du Quanty.
(2) Tourner à droite, Rue de Ladoux, puis sur à gauche pour prendre la Rue du Lavoir et se promener dans le hameau de Ladoux, où coule le ruisseau Le Ladon.
Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir éclaire sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”.
À la fontaine, tourner à gauche puis prendre la deuxième à droite.
(3) Suivre à gauche le Chemin du Brigonnet et monter tout droit.
(4) Continuer tout droit sur le Chemin de Pend de Loup jusqu'à la D96 que l'on emprunte prudemment par la droite.
(5) Au croisement, tourner à gauche, Route des Trois Villages. Ignorer la route qui va au lieu-dit des Tessonnières. Dans le virage, prendre à gauche la Rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt descendre le chemin à droite qui mène à la Fontaine des Guérinauds. Remonter vers la route, continuer à gauche vers Combefolle puis virer à droite.
(6) Prendre là gauche la Rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le hameau de la Faye. Descendre jusqu’à la fontaine.
Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge.
Ensuite, monter pour atteindre la Font des Rentes. Au prochain croisement, tourner à gauche, puis monter vers un point de vue remarquable.
(7) Prendre à droite pour monter sur le Chemin de la Côte de Châtelard, où plusieurs points de vue dévoilent le paysage.
Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF), où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées.
(8) Au hameau de Puant, traverser la Route de Guissalle pour atteindre le port de Puant (ainsi dénommé en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre au XIXe siècle). En longeant la Charente par la gauche, on aperçoit sur la droite une ancienne pêcherie matérialisée par un mur de pierre qui traverse aux ¾ le cours d’eau.
(9) Sortir au grand port, suivre la route vers la droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier dont l’étage supérieur a disparu. Tourner à la deuxième à gauche, Chemin du Petit Port, puis à droite, Rue de l’Église, pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Place de l’Église
1 : km 0.35 - alt. 50m - Chemin à gauche
2 : km 0.78 - alt. 51m - Rue de Ladoux, à droite
3 : km 1.31 - alt. 58m - Chemin du Brigonnnet, à gauche
4 : km 1.91 - alt. 105m - Chemin de Pend de Loup, tout droit
5 : km 2.24 - alt. 119m - Croisement, à gauche,
6 : km 3.4 - alt. 101m - Rue Bonnetaud, à gauche,
7 : km 4.83 - alt. 84m - Point de vue, à droite
8 : km 6.13 - alt. 41m - Puant - Charente (fleuve)
9 : km 7.47 - alt. 47m - Grand Port, à droite - Charente (fleuve)
D/A : km 8.15 - alt. 45m - Place de l’Église
Informations pratiques
En période de pluie, certains secteurs sont très boueux, voire inondés.
Parking à l'église.
Venir en bus : Möbius Transport à la demande.
Balisage : Bleu
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui.
Contacts Mairie : 05 45 21 43 67/ Office de Tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 012PA Balades Entre Touvre et Charente
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir en chemin : l’Église Saint-Gervais Saint-Protais, le logis de Quanty, la fontaine et le lavoir de Ladoux, la Fontaine des Guérinauds, la Fontaine de la Faye.
Hors parcours : baignade à 500 m, espace de détente, dont l’accès est gratuit, permettant à tous de se baigner, de pique-niquer dans un cadre agréable et ombragé.
Baignade surveillée : tous les jours sauf le lundi en juillet et août, de 14 h à 19 h.
Une guinguette propose de la petite restauration et des boissons.
Un parking est aménagé aux abords de la baignade.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur nos circuits
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée. Paysages variés. Les fontaines rencontrées en chemin sont vraiment étonnantes.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours varié avec belle architecture et paysage. Parfois au soleil puis ombragé, très agréable
Autres randonnées dans le secteur







Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.







Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !







À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !






Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.







De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.







Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.







Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.







Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.