Circuit des fontaines et de la Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Une randonnée Marsac créée le mercredi 25 mars 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Commune Commune : Marsac (16570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
MARSAC Fontaine de la Faye MARSAC paysage MARSAC Fontaine des Guérinauds MARSAC Fontaine de Ladoux

Départ Place de l’Église Saint-Gervais Saint-Protais de Marsac.

(D/A) Prendre la Rue du Centre par la gauche. Tourner à droite pour rejoindre la D96 puis prendre la première route à gauche, Chemin du Ladon. Continuer sur 150 m.

(1) Emprunter le chemin à gauche. Tourner à droite, puis à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.
Remarquer un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris.
Descendre le chemin du Quanty.

(2) Tourner à droite, Rue de Ladoux, puis sur à gauche pour prendre la Rue du Lavoir et se promener dans le hameau de Ladoux, où coule le ruisseau Le Ladon.
Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir éclaire sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”.
À la fontaine, tourner à gauche puis prendre la deuxième à droite.

(3) Suivre à gauche le Chemin du Brigonnet et monter tout droit.

(4) Continuer tout droit sur le Chemin de Pend de Loup jusqu'à la D96 que l'on emprunte prudemment par la droite.

(5) Au croisement, tourner à gauche, Route des Trois Villages. Ignorer la route qui va au lieu-dit des Tessonnières. Dans le virage, prendre à gauche la Rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt descendre le chemin à droite qui mène à la Fontaine des Guérinauds. Remonter vers la route, continuer à gauche vers Combefolle puis virer à droite.

(6) Prendre là gauche la Rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le hameau de la Faye. Descendre jusqu’à la fontaine.
Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge.
Ensuite, monter pour atteindre la Font des Rentes. Au prochain croisement, tourner à gauche, puis monter vers un point de vue remarquable.

(7) Prendre à droite pour monter sur le Chemin de la Côte de Châtelard, où plusieurs points de vue dévoilent le paysage.
Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF), où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées.

(8) Au hameau de Puant, traverser la Route de Guissalle pour atteindre le port de Puant (ainsi dénommé en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre au XIXe siècle). En longeant la Charente par la gauche, on aperçoit sur la droite une ancienne pêcherie matérialisée par un mur de pierre qui traverse aux ¾ le cours d’eau.

(9) Sortir au grand port, suivre la route vers la droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier dont l’étage supérieur a disparu. Tourner à la deuxième à gauche, Chemin du Petit Port, puis à droite, Rue de l’Église, pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Place de l’Église
1 : km 0.35 - alt. 50m - Chemin à gauche
2 : km 0.78 - alt. 51m - Rue de Ladoux, à droite
3 : km 1.31 - alt. 58m - Chemin du Brigonnnet, à gauche
4 : km 1.91 - alt. 105m - Chemin de Pend de Loup, tout droit
5 : km 2.24 - alt. 119m - Croisement, à gauche,
6 : km 3.4 - alt. 101m - Rue Bonnetaud, à gauche,
7 : km 4.83 - alt. 84m - Point de vue, à droite
8 : km 6.13 - alt. 41m - Puant - Charente (fleuve)
9 : km 7.47 - alt. 47m - Grand Port, à droite - Charente (fleuve)
D/A : km 8.15 - alt. 45m - Place de l’Église

En période de pluie, certains secteurs sont très boueux, voire inondés.
Parking à l'église.
Venir en bus : Möbius Transport à la demande.
Balisage : Bleu
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui.

Contacts Mairie : 05 45 21 43 67/ Office de Tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 012PA Balades Entre Touvre et Charente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1731SB.

À voir en chemin : l’Église Saint-Gervais Saint-Protais, le logis de Quanty, la fontaine et le lavoir de Ladoux, la Fontaine des Guérinauds, la Fontaine de la Faye.

Hors parcours : baignade à 500 m, espace de détente, dont l’accès est gratuit, permettant à tous de se baigner, de pique-niquer dans un cadre agréable et ombragé.
Baignade surveillée : tous les jours sauf le lundi en juillet et août, de 14 h à 19 h.
Une guinguette propose de la petite restauration et des boissons.
Un parking est aménagé aux abords de la baignade.

le mardi 15 septembre 2020 à 12:12

Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur nos circuits

le mardi 15 septembre 2020 à 10:43

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très jolie randonnée. Paysages variés. Les fontaines rencontrées en chemin sont vraiment étonnantes.

le mardi 16 juin 2020 à 17:11

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Parcours varié avec belle architecture et paysage. Parfois au soleil puis ombragé, très agréable

Entre vignes et Nouère
Distance 9.23km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Nouère - 16 - Charente

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Circuit entre vignes et pierres
Distance 15.47km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Charente) - 16 - Charente

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Le Périph'vert à Angoulême
Distance 19.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.