Boucle de la vallée du Lampy
Au pied de la Montagne Noire, ce circuit passe au barrage de Cenne-Monestiés, longe la rivière du Lampy en montant vers le village de Villemagne avant de redescendre tranquillement par un chemin offrant une vue très large sur le Lauragais.
Fiche technique n°14709325













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la place du lavoir (monter par la Rue de la Poste), admirez le lavoir et les œuvres d'art exposées sur la place.
Balisage Jaune
(D/A) Partir par le Chemin du Barrage, petite route à gauche du lavoir. Longez le cimetière, passez la ferme de Gentil, puis montez à gauche toujours par la petite route goudronnée.
(1) Au bout de 600 m, à la fourche, appuyez à droite pour emprunter la piste vers le barrage.
(2) En bas, prenez un chemin à gauche (n'empruntez pas le barrage, demeurez sur la rive Ouest du lac). Monter à travers bois toujours tout droit.
(3) Traversez la D103 avec prudence et continuez à monter tout droit. Arrivé sur un replat, optez pour la petite route vers la droite qui redevient un chemin et continue à monter.
(4) Au niveau d'une petite rigole, bifurquez à droite (sans avoir peur des chiens de berger qui aboient : ils sont dressés pour défendre les troupeaux mais n'attaquent pas l'homme, passez en marchant normalement sans répondre).
(5) Au niveau des premières maisons, restez sur le haut en tournant à gauche puis en empruntant l'impasse puis la Rue du Barry.
(6) Au croisement, continuez tout droit dans la Rue de l'Eglise (D34) et passez au pied de ladite église. Prolongez dans la Grand Rue.
(7) À la sortie du village, obliquez à droite Chemin de Riplou et tout de suite à gauche dans la Rue de Castelnaudary. Un peu plus loin, prolonger sur un beau chemin qui passe devant la Croix de l'Ourmette, en direction de la plaine du Lauragais.
(8) En bas du chemin, prenez la route (D103) vers la droite qui enjambe la rivière. Au bout de 600 m sur cette route, au carrefour, tournez à gauche sur le chemin en cailloux pour descendre toujours tout droit entre les pacages à moutons et les chênes verts.
(9) Au bout du chemin, suivez la petite route à droite. 400 m plus loin devant les maisons, prenez le chemin tout droit qui suit une ligne de crêtes offrant une belle vue sur la vallée et au loin le Lauragais.
(10) Au carrefour avec la D213, descendez par le chemin à gauche vers le village de Cenne-Monestiés, puis empruntez la route vers la droite et au bout de 100 m, tournez à gauche pour retrouver une rue secondaire qui coupe le virage de la RD. Continuez tout droit jusqu’au village de Cenne-Monestiés et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 206 m - Place du Lavoir
1 : km 1,09 - alt. 286 m - Chemin du Barrage
2 : km 1,80 - alt. 281 m - Barrage - Lac de Cenne-Monestiés
3 : km 2,39 - alt. 324 m - Traversée de la D103
4 : km 3,41 - alt. 398 m - Petite rigole
5 : km 3,66 - alt. 395 m - Bifurcation sur le haut à gauche
6 : km 4,29 - alt. 418 m - Croisement - Église Saint-Martin (Villemagne)
7 : km 4,65 - alt. 412 m - Sortie de Villemagne
8 : km 5,75 - alt. 347 m - Route D103 - Pont de la Payrole
9 : km 8,27 - alt. 245 m - Petite route
10 : km 9,52 - alt. 239 m - Traversée de la D213 - Chemin à gauche
D/A : km 10,60 - alt. 206 m - Place du Lavoir
Informations pratiques
Au départ : tables de pique-nique
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Dans le village de Cenne-Monestiés : parcours sculptural très original, vestiges industriels (ancienne filature, belle cheminée en brique...).
- À 200 m du lavoir : expositions artistiques temporaires à l'Usine Cayre au fond du vallon.
- Le barrage hydraulique ne fabrique pas d'électricité mais permettait d'alimenter régulièrement les roues hydrauliques puis les turbines des usines qui employèrent jusqu'à 1000 ouvriers à Cenne-Monestiés.
- À Villemagne : Église Saint-Martin.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.8/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Première partie jusqu'au village de Villemagne très agréable dans un sous bois fournis avec au passage un joli petit lac avec son barrage. La deuxième partie sur macadam ou chemins agricoles est moins agréable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La montée se fait à l’ombre du couvert forestier. Très agréable l’été.
Magnifiques points de vue après le village de Villemagne.
Visorandonneur
Bien content que ça vous ait plu. Et Carlipa est un autre village intéressant comme départ effectivement.
Belle saison de rando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour.
Randonnée réalisée en octobre dernier au départ de Carlipa, soit un rajout de 6 km. Nous l'avons pratiquée dans le sens horaire montée vers Villemagne plus douce qu'à partir du barrage. Ceci dit ce n'est pas non plus le Canigou .
Très beau temps et c'est important pour embrasser la vue sur la plaine et les Pyrénées, Descente sur le barrage à travers bois avec arrêt casse-croûte sur les rives de la retenue d'eau. Prendre un peu de temps pour découvrir derrière l'église de Cenne-Monestiés ces vieilles rues qui dominent depuis la falaise la rive droite du Lampy.
Merci pour cette proposition.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un grand bout de la randonnée offre une magnifique vue sur la Plaine du Lauragais et les Pyrénées .... Par beau temps, c'est très agréable.
En prime, les sculptures dans le village de Cennes Monestiés !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée entre chênes et arbousiers ,entre contreforts de la montagne noire et plaine du Lauragais aves à Cenne Monestier les sculptures de C.tarliet , très belle journée , Merci . petit Bob .
Autres randonnées dans le secteur







Sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, la rivière du Lampy a fait tourner de nombreuses usines textiles à Cenne-Monestiés du XVIIe au XXe siècle. En aval du barrage bien restauré, de beaux vestiges sont toujours bien présents dans ce paysage vallonné et verdoyant. Ce circuit vous les présentera avec une série de panneaux d'interprétation, en vous emmenant dans des endroits étonnants : le long d'un ancien béal, au bout du lac ou dans un panorama au milieu des herbages.







Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.







Boucle au départ du village de Verdun-en-Lauragais. Elle est balisée en Jaune. Suivre les panneaux "Boucle des trois moulins" puis "Boucle des trois moulins- Variante"







La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.







Sur la ligne du partage des eaux, entre Aude et Tarn, revenons à nouveau dans les traces de P.P. Riquet en découvrant d’autres ressources en eau qui ont permis à cet ingénieur autodidacte de montrer aux experts dépêchés par Colbert le bien fondé de son projet pour alimenter son Canal des Deux Mers. Pour autant la forêt reste présente sur ce parcours facile et Arfons aux toits d’ardoises est un petit village pittoresque du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.







Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.







Très agréable balade presque toujours en forêt. Grandes voies bien praticables et vues superbes sur le lac et son barrage.







Au départ du barrage, direction le Parc Naturel de la Montage Noire pour une randonnée en forêt et en bord de rivière.
Après une petite traversée humide et une dernière côte facile, l'arrivée dévoile une vue grandiose du barrage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.