Entre forêts et rigoles, dans les pas de P.P. Riquet

Sur la ligne du partage des eaux, entre Aude et Tarn, revenons à nouveau dans les traces de P.P. Riquet en découvrant d’autres ressources en eau qui ont permis à cet ingénieur autodidacte de montrer aux experts dépêchés par Colbert le bien fondé de son projet pour alimenter son Canal des Deux Mers. Pour autant la forêt reste présente sur ce parcours facile et Arfons aux toits d’ardoises est un petit village pittoresque du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Fiche technique
Une randonnée Saissac créée le lundi 11 mars 2019 par Pierre11. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 241m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 746m
Point bas Point bas : 565m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Saissac (11310)
Départ Départ : N 43.393729° / E 2.165133°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Téléchargez : -
l'Epanchoir du Conquet Cabane de Planque Haute Place du Poids Public

Description de la randonnée

Se garer au bord de la D4 dans le hameau de Lampy Vieux, en respectant les voies de service.

Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)

(D/A) S’engager sur le GR® 7 à gauche de la D4 (Direction Saissac) sur un chemin interdit à la circulation (barrière). Longer la Rigole de la Montagne jusqu’au Bassin du Lampy Neuf, créé pour les besoins supplémentaires d’eau lors de la construction du Canal de la Robine.

(1) Tourner à droite pour traverser la digue de retenue puis épouser les contours du bassin vers le Nord. Franchir le Lampiot et atteindre une bifurcation

Plus de balisage

(2) Quitter le GR® 7 en prenant à gauche lorsque il bifurque au Sud-Est vers le lieu-dit Lampiot. Franchir le ruisseau du Lampy par un gué. Négliger deux embranchements à gauche avant de suivre sur quelques mètres la limite Aude-Tarn. À la fourche, prendre à droite.

(3) Rencontrer une nouvelle intersection (cote 660). Persévérer à droite et traverser le Bengue de Martel vers le Nord en remontant la rive droite du Lampy. Rejoindre une piste (cote 681)

Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)

(4) Tourner à gauche et suivre le GR® 7 qui longe la piste avant de la retrouver sous le Terme de Roquecave. La quitter dans un virage à angle droite pour rester sur le GR®. Virer au Nord-Ouest et arriver à une nouvelle croisée de chemins.

(5) Aller tout droit vers le Nord puis après Cantemaraud, descendre à gauche par la sente directe vers la route de la Galaube. La couper pour continuer à dévaler le versant de la Sarotte et déboucher sur la D12 au Pont de Larroque. Franchir le Sor et se diriger vers le village d’Arfons par la route du Lampy, en laissant à droite (croix) le chemin de la Fontaine des Canons.

Pas de balisage

(6) À la place du Plo du Barbier, délaisser le GR® 7 qui part à droite en restant sur la D12, direction Sorèze. Continuer jusqu’à la Place du Poids Public. Tourner à gauche dans le Chemin de Phalippou. À la fin du goudron, après avoir franchi le ruisseau d’Aiguebelle, venir le longer un instant sur un chemin qui vire après à l’Ouest en remontant. Ignorer un embranchement à gauche et déboucher sur la petite route des Bastouls.

(7) Tourner à gauche et descendre par cette voie carrossable jusqu’à la cabane des chasseurs de Planque Haute.(Photo)

(8) Rester sur cette bonne piste qui, en pente douce, traverse la Forêt de Sarremégé. À découvert, continuer à descendre en lacets sur un chemin de terre et faire la jonction avec le sentier balisé du Lac des Cammazes au lieu-dit la Forge.

Balisage Rectangle Jaune

(9) Partir à gauche, franchir le Sor par un pont bétonné puis suivre l’élargissement du ruisseau par le barrage situé à l’opposé et prendre à gauche à la patte d’oie pour remonter jusqu’à l’épanchoir du Conquet.

Balisage GR® 7 ( Blanc et Rouge)

(10) Flâner ensuite le long de la Rigole en suivant le GR® 7 vers l’Est. Après la traversée du petit Col de l'Alquier par l'intermédiaire d'une tranchée profonde, visiblement creusée de main d'homme pour le nivellement de la Rigole, déboucher sur la plaine suspendue du Conquet où serpente le ruisseau bien nommé du Rieutort.

(11) Trouver là un deuxième épanchoir qui sert à vider la rigole lorsque son entretien le nécessite. Suivre ensuite le rebord occidental de cette large cuvette à la limite des pentes plus prononcées que présente le vallon vers l'aval, puis longer le versant septentrional d'un mamelon qui limite cette plaine au Sud. Après un virage en équerre, se diriger alors plein Sud, franchir un nouveau col au prix d'une tranchée encore plus longue et plus encaissée que la première. Repartir maintenant plein Est, en suivant les sinuosités dues aux vallons que les ruisseaux ont entaillés dans la montagne. Franchir encore deux épaulements qui se détachent du massif par deux petits cols, l'un par une courte tranchée peu profonde et le dernier à niveau. Rejoindre la D4.

(12) Faire quelques mètres à droite sur la route pour revenir au point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 627m - Le Lampy Vieux - D4
1 : km 0.91 - alt. 643m - Digue du barrage du Lampy
2 : km 2.27 - alt. 656m - Intersection - Abandon du GR 7
3 : km 2.57 - alt. 664m - Fourche 660 - A droite
4 : km 3.65 - alt. 680m - Jonction GR 7 - A gauche
5 : km 4.41 - alt. 743m - Carrefour - en face
6 : km 5.95 - alt. 656m - Arfons - Place du Plo du Barbier
7 : km 7.28 - alt. 675m - Route forestière des Bastouls
8 : km 8.01 - alt. 637m - Cabane de Planque Haute
9 : km 10.89 - alt. 580m - La Forge
10 : km 12.01 - alt. 621m - Rigole de la Montagne
11 : km 12.99 - alt. 625m - Rigole - Epanchoir du Rieutort
12 : km 15.95 - alt. 628m - D4 - A droite
D/A : km 16 - alt. 625m

Informations pratiques

(8) Cabane de chasseurs pour un éventuel arrêt (pique-nique) (photo)

Avertissement : ce parcours a été modifié suite à la traversée d'une propriété privée, malgré une autorisation verbale de passage ! Il convient de suivre dorénavant le GR® 7 depuis le hameau du Lampy Vieux (sens anti-horaire)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Ici Vauban, pour améliorer le dispositif de Riquet, fit construire un premier barrage qui précéda d'un siècle l'ouvrage actuel situé un peu plus haut sur le même cours d'eau.
Avant de partir, remarquer (à droite de la route direction Arfons) l’actuel aqueduc du Lampy Vieux qui passe sur le torrent éponyme.
(10) L'épanchoir du Conquet constitua un élément capital du système d'alimentation du canal du Midi au début de son histoire. C'est en effet l'endroit que choisit Riquet comme exutoire de sa Rigole de la Montagne dans le bassin du Sor. Ce fut Vauban qui, six ans après la mort de Riquet, fit prolonger ce canal entre le Conquet et les Cammazes où il fit percer la fameuse voûte qui porte son nom.
Observer un petit arrêt près de la maison du garde pour découvrir ces dispositifs sur la Rigole, l’épanchoir et le déversoir.

À proximité (en voiture) :
Rejoindre le village des Cammazes pour aller découvrir la voute Vauban.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 19:03

Auteur de ce parcours, j'ai, lors de la reco, pu converser avec quelqu'un du domaine, qui m'a assuré que ce passage à proximité du château du Buisson, était toléré pour les personnes à pieds.
Comme il semble qu'il ait un malentendu, je vais modifier cet itinéraire en le faisant passer par le GR 7 comme vous le suggérez et rejoindre le tracé initial au way-point N°6.
N'hésitez pas à revenir vers moi si d'autres points doivent être précisés, afin de rendre le parcours le plus fiable possible

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 17:24

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le chemin passe dans une propriété privée (château Buisson), et avons rencontré les propriétaires non au courant de ce tracé. La description n'est pas claire, on a fait 5km de plus par erreur. L'intérêt est moyen. Pourquoi ne pas avoir fait contourner le Lampy par la droite par le GR7 ? cela dit nous avons eu beau temps et avons passé une bonne journée au calme.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 14:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando.
Au point 3 difficulté pour trouver le chemin, le carrefour à 4 chemins introuvable. Il suffit de prendre à droite après ( environ 100m) la piste qui vient de gauche.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.

Lampy, Lampiot, autour du lac
Distance 6.98km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Randonnée protégée du soleil et du vent sur les trois quarts de son parcours par la forêt de hêtres (principalement). Bien se chausser car le circuit est souvent boueux avec des passages de ruisseaux plus ou moins aménagés. Les forestiers ont bien défoncé le parcours ce qui génère des flaques d'eau parfois importantes mais que l'on peut toujours éviter en passant par les bords dans la forêt.

La Rigole depuis Les Cabanelles jusqu'aux écluses
Distance 5.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.

Distance 9.89km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Distance 6.03km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.

Prise d'eau d'Alzeau
Distance 8.35km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.

La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.