Lampy, Lampiot, autour du lac

Une randonnée Saissac créée le vendredi 17 juin 2016 par lippo. MAJ : mercredi 10 janvier 2018

Randonnée protégée du soleil et du vent sur les trois quarts de son parcours par la forêt de hêtres (principalement). Bien se chausser car le circuit est souvent boueux avec des passages de ruisseaux plus ou moins aménagés. Les forestiers ont bien défoncé le parcours ce qui génère des flaques d'eau parfois importantes mais que l'on peut toujours éviter en passant par les bords dans la forêt.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Saissac (11310)
Pied de mouton cèpes La lac du Lampy Un passage sur le Lampiot

Accès : Dans le village de Saissac vous trouvez la direction du Bassin du Lampy en prenant la D4. Au bout de quelques kilomètres un panneau vous indiquera le bassin à droite sur la D324. Il y a un très grand parking sur la gauche de la route où vous pouvez vous garer en été. En saison creuse vous continuez la route et à 500 mètres vous arrivez sur le bord du lac où il y a largement de quoi se garer entre les arbres.

(D/A) Vous descendez vers le lac à droite et prenez le chemin qui va vers le barrage que l'on voit très bien. Vous passez sur le barrage et dès la sortie vous prenez une voie large à gauche. Vous allez suivre cette voie très diversifiée car il y passe beaucoup de monde en été. Mais vous restez en vue du lac. Tout le début de la balade correspond au GR®7 (balisage Blanc et Rouge).

(1) Vous allez trouver un petit gué sur votre gauche que je conseille de prendre. En effet le GR®7 fait une boucle qui est très boueuse en période de pluie. En remontant le talus après le gué vous êtes de nouveau sur le GR®7. Vous le continuez toujours en suivant le lac jusqu'à un grand virage à droite qui vous éloigne de celui-ci. Vous allez arriver à des maisons de vacances, le Lampiot.

(2) À l'entrée des maisons vous repartez sur votre gauche par la voie large. Après 500 mètres vous arrivez à un croisement, à la cote 677, dont la branche de gauche n'est pas sur les cartes. Pas grave car vous tournez à droite ! Vous continuez jusqu'à trouver une voie sur votre gauche qui abandonne le GR®7 provisoirement. Vous pouvez aussi continuer le GR® car, quelques centaines de mètres plus loin les deux choix se retrouvent.

(3) Vous continuez cette voie large et retrouver le balisage du GR®. Continuer jusqu'à voir devant vous une rivière qui paraît, au premier abord, infranchissable: C'est le Lampy.

(4) Il faut prendre à droite un chemin qui vous amène au pont pour franchir l'eau. La rivière fait deux virages en manivelle ce qui donne l'impression d'avoir 20m d'eau infranchissables. Vous continuez 200m et arrivez à un grand carrefour.

(5) Vous prenez la grande voie à gauche et de suite de nouveau à gauche. Là vous quittez le GR®7 et allez redescendre vers le lac. Vous suivez cette voie bien à l'ombre des hêtres et qui longe le Lampy que vous entendez murmurer en bas sur votre gauche.

(6) Attention à ne pas manquer un petit chemin étroit et creux qui descend à gauche vers la rivière. Vous descendez ce chemin jusqu'à un gué en béton sur le Lampy.

(7) Il ne faut pas traverser ce gué mais prendre quelques mètres avant un sentier à peine visible à droite. Ce sentier se diversifie beaucoup car très emprunté l'été. Mais si vous gardez le lac sur votre gauche vous ne pouvez pas vous perdre, tous arrivent au bout. Vous allez sortir de la forêt sur une digue en pierres et en béton. Au bout de la digue vous retrouvez vos voitures le long du lac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 658m - Au parking ou le long du lac
1 : km 0.62 - alt. 667m - Petit gué à gauche pour éviter la boue
2 : km 1.96 - alt. 669m - Maisons de vacances, le Lampiot.
3 : km 2.99 - alt. 720m - A gauche, en quittant le GR
4 : km 4.06 - alt. 691m - La rivière vous coupe le chemin
5 : km 4.29 - alt. 693m - Attention on quitte le GR7
6 : km 5.47 - alt. 675m - À gauche petit sentier en descente
7 : km 5.61 - alt. 656m - On ne passe pas le gué
D/A : km 6.98 - alt. 658m - Après la digue, les voitures

À Saissac, la visite du château est intéressante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Je conseille de suivre le tracé VisoRando car il s'éloigne un peu du tracé de la carte IGN. Mais avec le lac en vue sur plus de la moitié du parcours vous ne pouvez vous tromper. Ces chemins bougent un peu car l'affluence de l'été passe un peu partout.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le vendredi 02 novembre 2018 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Belle randonnée en sous bois, le retour vers le parking n'est pas évident.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Dommage d'éviter la petite boucle en plus sur le GR en 2 car elle traverse des sapins au fut très élevé, au carrefour suivant , a droite un hêtre remarquable et au carrefour suivant la traversée d'une hêtraie superbe.
Sinon une magnifique randonnée à recommander.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Nous avons bien aimé cette randonnée intéressante et variée ,qui nous a aussi permis de découvrir les environs .
Nous reviendrons visiter l'arboretum du lampy et le château de Saissac

le lundi 30 avril 2018 à 09:52

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Randonnée effectuée par temps très gris et plutôt froid. L'avantage était que nous n'avons rencontré personne sur les 7 km...
Au point 3, nous sommes restés sur la GR plutôt que de s'aventurer sur un chemin incertain. Pas de problème on retrouve facilement le chemin un peu plus tard.
Au point 6, il est très difficile de trouver le petit chemin à gauche qui est mentionné. Il est recommandé d'avoir un smartphone qui fournit la position GPS en direct, qu'on peut comparer avec les coordonnées indiquées sur le descriptif. Et il faut bien insister pour trouver le gué en béton. Il suffit de suivre le ruisseau en contrebas. Une fois le gué trouvé le chemin est facile à trouver.

le dimanche 22 octobre 2017 à 10:27

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Super balade avec un dénivelé très faible.
La forêt est très belle et l’automne est l'occasion de ramener quelques cèpes, girolles et autres pied de mouton

le mardi 26 septembre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très agréable promenade.
Relativement variée, entre le lac, les sous bois, la rivière (mon coin préféré)

le lundi 10 octobre 2016 à 15:53

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Promenade agréable et des sous bois magnifiques, l'occasion aussi d'avoir trouvé quelques cèpes!

le lundi 29 août 2016 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

en fait nous avons un peu augmenté le parcours en continuant le GR jusqu'au village. Un bain dans le Lampy a complété cette belle matinée. Merci pour ces fiches très utiles

le jeudi 21 juillet 2016 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Belle rando a l'ombre et très agréable le long de ruisseau et de la rigole et le tout facile .

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 12.05km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -514m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

Distance 4.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.