Moussoulens La Plaine en passant par Caunettes Hautes
Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.











Description de la randonnée
Accès : prendre la route qui conduit de Moussoulens à Caunettes Hautes. Se garer le long d'un alignement court de gros rochers sur le bord gauche de la route, 300m environ après avoir franchi le pont sur le Ruisseau de Régord.
(D/A) La randonnée démarre en passant entre ces rochers et en prenant la première allée à droite. On suit cette allée jusqu'à une route non goudronnée mais carrossable. Traverser cette route et prendre en face, en bordure de haie et de champ. Longer la haie à droite dans le bas du champ pour rejoindre le ruisseau.
(1) Traverser le petit ruisseau sur une palette en bois qui n'y sera peut-être plus dans quelques années. Vous trouvez tout de suite un deuxième ruisseau dont on sort par une pente raide de quelques mètres. À partir de là, suivre cette voie principale, direction Est-Nord-Est, à travers landes et bosquets jusqu'à une route goudronnée.
(2) Traverser cette route, faire quelques mètres à droite et, derrière deux gros rochers, prendre sur la gauche le chemin pas toujours très bien marqué qui maintient une orientation générale Est (ne pas prendre le chemin qui part plein Nord). Laisser un chemin sur la gauche.
(3) Longer une baraque en bois et une serre abandonnées et poursuivre jusqu'à buter contre un remblais important fait par les vignerons pour empêcher les véhicules à moteur de labourer leurs terrains. Contourner cette butte par la gauche puis bifurquer sur la droite pour contourner les vignes pleines de cailloux blancs à main droite. Après quelques virages, rejoindre une route goudronnée puis tourner à gauche sur cette dernière. Passer une première maison et continuer jusqu'à Caunettes Hautes.
(4) Arrivé au groupe de maisons, prendre la grande allée à gauche et poursuivre tout droit en maintenant une direction Nord-Ouest et en laissant tous les départs de chemin à gauche comme à droite. En 2014 un grand feu à brûlé toute cette partie de la garrigue et les traces en seront encore visibles pendant plusieurs années. Le chemin débouche sur une route goudronnée (D48).
(5) Traverser (prudence) et prendre en face une grande allée. Tourner dans le premier chemin et suivre cette voie importante sans vous occuper des nombreuses bretelles à droite ou à gauche qui toutes reviennent sur la voie principale. Suivre ce chemin, longer la carrière de Moussoulens à main droite et arriver à un embranchement avec une clôture grillagée sur la gauche.
(6) Tourner à gauche le long de cette clôture et longer une plantation de chênes truffiers. Après la plantation, deux ou trois grand champs que vous longez toujours.
(7) Quand ce chemin tourne à droite, ne pas le suivre mais prendre en face un sentier moins marqué et bien couvert au milieu des arbres. Continuez tout droit pour arriver aux voitures (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 207m - Stationnement le long des gros rochers
1 : km 0.3 - alt. 185m - Traverser ruisseau
2 : km 1.3 - alt. 206m - D48, à gauche derrière 2 gros rochers
3 : km 1.57 - alt. 204m - Baraque en bois et serre abandonnées
4 : km 2.15 - alt. 185m - Canettes Hautes, prendre allée à gauche
5 : km 4.06 - alt. 256m - D48, traverser, prendre en face
6 : km 5.8 - alt. 185m - À gauche le long du grillage de clôture
7 : km 6.24 - alt. 178m - Embranchement, continuer tout droit
D/A : km 6.48 - alt. 178m - Stationnement le long des gros rochers
Informations pratiques
Randonnée à éviter quand il a beaucoup plu les jours précédents (présence de boue, ruisseaux difficiles à traverser). Une grande partie se passe sur le causse et peut être très chaude en été.
Peu de dénivelé, juste un long faux-plat entre les Caunettes Hautes et la route.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre les point (5) et (6), un peu avant la clôture, vous longez la carrière de Moussoulens. Vous pouvez la voir du dessus en montant sur le remblais qui est à droite de la voie principale. De cette carrière on extrait du calcaire en "tout venant" pour les routes ou les fondations et des gros blocs de rochers commercialisés pour faire des retenues ou des rocailles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade très facile balisage léger. mais points d'intérêts bien indiqués sur le tracé. Très belle vue sur la plaine de Carcassonne et les Pyrénées.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petite balade très facile malgré un balisage déficient. A combiner avec le parcours: Montolieu et la chapelle Saint-Roch
A faire au printemps quand les cistes et le thym sont en fleur, face au Pyrénées. Magnifique
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 mars 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
attention au bod de la rivierre beaucoup d arbresc oupés
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 mars 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit interressant ne pas faire l été
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.







Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.







Petite randonnée qui monte légèrement jusqu'au (2) par un chemin carrossable mais empierré et en plein soleil.
La deuxième partie est mieux protégée du soleil et circule sur le Causse. La finale passe par trois propriétés et se termine le long d'une vigne jusqu'aux voitures.







Belle balade qui n'est à l'abri ni du vent ni du soleil. Montée assez forte sur le premier kilomètre et adoucie sur les deux suivants.
Des panonceaux en bois brut, gravés en creux, indiquant "Circuit Saint-Roch" vous guideront tout du long, même s'ils ne sont pas très visibles ni lisibles...
Depuis le 15 octobre 2018 et les inondations beaucoup de terre a été enlevée des chemins et beaucoup d'entre eux sont devenus très caillouteux et rocheux. Mais le circuit reste entièrement faisable.







Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.







Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.







Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.







Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.