Villelongue et Saint-Martin-le-Vieil

Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.

Une randonnée Saint-Martin-le-Vieil créée le vendredi 23 février 2018 par lippo. MAJ : dimanche 04 mars 2018
Commune Commune : Saint-Martin-le-Vieil (11170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245E, 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
L'abbaye de Villelongue La "Rosace" jardin sec Une des tours restant du château La Vernassonne

Rejoignez le village de Montolieu et prenez la Route d'Alzonne. Quelques centaines de mètres plus loin, abandonnez la Route d'Alzonne et partez à droite vers l'Abbaye de Villelongue. Arrivé à l'abbaye, dépassez-la de 100m et à gauche vous trouverez le parking.

(D/A) Le long du parking, prenez une voie large qui part le long de la Vernassonne. Cette voie va vite circuler entre bois à droite et champs à gauche.

(1) Au premier carrefour, prenez à droite sur une autre voie large. Au grand carrefour prenez en face, toutes les autres directions sont interdites par une croix Jaune. Au croisement suivant, continuez tout droit sur une voie carrossable en sable. Passez au pied d'un château d'eau.

(2) Environ 100m après le château d'eau, prenez à droite un chemin forestier. Continuez-le jusqu'à la route goudronnée et continuez. Vous êtes à Saint-Martin-le-Vieil. Prenez à droite le Chemin de Carcassonne. Continuez par la Rue du Portail. Arrivez Place d'Al Pic, placette agencée en jardin sec.

(3) Au fond du jardin il y a un petit oratoire. Descendez l'escalier qui part à gauche de l'oratoire. Prenez la route de droite et encore à droite à la patte d'oie suivante. Continuez sur cette route goudronnée en laissant une route à droite.

(4) Arrivé à une borne en pierre, suivez le chemin de droite signalé par un petit panneau Jaune. Continuez ce sentier forestier. Traversez une voie plus large.

(5) Traversez encore cette voie large et continuez par un sentier étroit très caillouteux et descendant assez fortement par des virages assez serrés. À la fin du sentier trouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking D64
1 : km 0.98 - alt. 160m - Premier croisement à droite
2 : km 2.57 - alt. 212m - Sentier à droite 100m après le château d'eau
3 : km 3.32 - alt. 175m - Placette bien plantée
4 : km 4.48 - alt. 217m - Sentier à droite devant une borne en pierre
5 : km 5.27 - alt. 240m - Toujours en face un sentier qui descend fortement
D/A : km 5.84 - alt. 166m - Parking D64

Bonne chaussures car terrain difficile par temps de pluie.

Profitez-en pour visiter l'Abbaye de Villelongue mais surtout le "Village du livre"

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 26 juillet 2021 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Magnifique promenade! Sites exceptionnels! Faisable avec des enfants!

le mercredi 05 mai 2021 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

je n'ai ,pu visiter l'abbaye fermée ce jour
Circuit agréable.
Seul problème chute en rejoignant le parking de l'abbaye. Descente caillouteuse difficile, glissante voire dangereuse par temps de pluie.

le samedi 09 février 2019 à 17:35

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Trajet très bien décrit.
Nous avons fait 6km500 en 2h30. C'est un peu plus qu'indiqué sur le descriptif.
SUPERBE RANDONNÉE !

Montolieu par Villeneuve et la Frigoule
Distance 9.77km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -179m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolieu - 11 - Aude

Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.

Montolieu et la chapelle Saint-Roch
Distance 6.18km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montolieu - 11 - Aude

Belle balade qui n'est à l'abri ni du vent ni du soleil. Montée assez forte sur le premier kilomètre et adoucie sur les deux suivants.
Des panonceaux en bois brut, gravés en creux, indiquant "Circuit Saint-Roch" vous guideront tout du long, même s'ils ne sont pas très visibles ni lisibles...

Depuis le 15 octobre 2018 et les inondations beaucoup de terre a été enlevée des chemins et beaucoup d'entre eux sont devenus très caillouteux et rocheux. Mais le circuit reste entièrement faisable.

Boucle de la vallée du Lampy
Distance 10.6km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cenne-Monestiés - 11 - Aude

Au pied de la Montagne Noire, ce circuit passe au barrage de Cenne-Monestiés, longe la rivière du Lampy en montant vers le village de Villemagne avant de redescendre tranquillement par un chemin offrant une vue très large sur le Lauragais.

Moussoulens et le Zelkova
Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.

Vignes et garrigues autour de Moussoulens
Distance 18.93km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.

Moussoulens La Plaine en passant par Caunettes Hautes
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -104m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.

Saint-Denis et le tour de son lac
Distance 6.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.