Trouver une randonnée Saint-Martin-Lalande
Randonnées Saint-Martin-Lalande








Du fond de la combe en haut de la crête, ce circuit vallonné offre de beaux contrastes avec de larges panoramas sur les collines et vers le Lauragais, mais aussi des ambiances intimes au bord du ruisseau. Terroir venté, le Lauragais compte de nombreux moulins à vent : celui de Mireval a été bien restauré et mis en valeur le long d'un chemin communal très agréable.
Ce circuit en partie balisé Jaune est une version raccourcie et pertinente du circuit du Petit Saint-Christol (12 km).








À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.
Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».







Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.








Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.








Au pied de la Montagne Noire, ce circuit passe au barrage de Cenne-Monestiés, longe la rivière du Lampy en montant vers le village de Villemagne avant de redescendre tranquillement par un chemin offrant une vue très large sur le Lauragais.








En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge








Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.








Balade familiale et facile entre le centre préservé de la vieille ville de Bram et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant une Voie Verte sécurisée entre la ville et le canal, le circuit emprunte aussi le chemin de halage du canal et une petite route tranquille. La déambulation dans la circulade est agréable : dans ce village médiéval en rond, on ne peut pas se perdre. Ce patrimoine préservé et mis en valeur est vraiment original.








Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.
Balisage Jaune








Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.








Apprendre à dessiner en marchant et en observant les paysages des collines de la Piège, dans des endroits insolites comme la Serre des Enchantées ou au milieu des moutons sur un pech sauvage. Voilà une randonnée originale entre les villages préservés de Cazalrenoux et Génerville.








Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.
Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.








Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.
Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».








Une randonnée, ombragée, dans une belle forêt qui a fourni du charbon dans le temps jadis.
Restent encore quelques marmites, ou charbonnières, en témoignage.







Cette randonnée alterne forêts de hêtres, chênes et châtaigniers avec prairies d'élevage sur les hauteurs. Le dénivelé est tranquille mais la belle descente dans les bois après Le Montagnet peut s'avérer difficile par temps humide. Le printemps où l'arrière saison automnale sont les meilleures époques pour apprécier le circuit.








Cette randonnée est très simple par le suivi mais prévoyez de la crème solaire et de l'eau si vous la faites en plein été !








Très agréable balade presque toujours en forêt. Grandes voies bien praticables et vues superbes sur le lac et son barrage.








Au départ du barrage, direction le Parc Naturel de la Montage Noire pour une randonnée en forêt et en bord de rivière.
Après une petite traversée humide et une dernière côte facile, l'arrivée dévoile une vue grandiose du barrage.








Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.







De la forêt, de la forêt et encore de la forêt pour une petite balade en famille.







Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.








Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.








Petite balade sans difficultés autour du lac de Saint-Ferréol. Elle permet de découvrir les différentes facettes de ce bassin qui sert à la fois de base de loisir et de réservoir pour le Canal du Midi.
Cette trace comprend un petit détour par le geyser situé en contrebas qui permet de se rafraichir et de divertir les enfants.








Boucle entre le Lac de Saint-Ferréol et le Lac des Cammazes pour une petite journée de randonnée.
Jolies vues sur les lacs, des portions très agréables en forêt, possibilité de croiser des chevreuils, visite de la Voûte de Vauban ou une pause gourmande au village Les Cammazes.








Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits où c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.








Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.








La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.








Sur la ligne du partage des eaux, entre Aude et Tarn, revenons à nouveau dans les traces de P.P. Riquet en découvrant d’autres ressources en eau qui ont permis à cet ingénieur autodidacte de montrer aux experts dépêchés par Colbert le bien fondé de son projet pour alimenter son Canal des Deux Mers. Pour autant la forêt reste présente sur ce parcours facile et Arfons aux toits d’ardoises est un petit village pittoresque du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.







Très beau circuit avec quasiment que du sentier et très souvent en milieu forestier.
Il vous fera découvrir les facettes des deux versants de Durfort jusqu'au barrage de Gravette du Lac des Cammazes.








Départ du village d'artisans de Durfort spécialisés dans le travail des métaux. Vous faites un tour de la vallée du Sor par les crêtes avec pour point d'orgue le barrage des Cammazes qui alimente le Canal du Midi. De nombreuses curiosités sont sur ou à proximité du circuit.







Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .








Randonnée protégée du soleil et du vent sur les trois quarts de son parcours par la forêt de hêtres (principalement). Bien se chausser car le circuit est souvent boueux avec des passages de ruisseaux plus ou moins aménagés. Les forestiers ont bien défoncé le parcours ce qui génère des flaques d'eau parfois importantes mais que l'on peut toujours éviter en passant par les bords dans la forêt.







Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi








Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.







Parcours sympathique et assez varié, de difficulté moyenne. Point de départ au Lac de Lenclas, lieu agréable et paisible, où il est possible de se garer et de pique-niquer.
Circuit possible en famille avec variantes pour éviter les difficultés.








Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.







Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.







Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.







Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martin-Lalande
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :