Les dédales du Temps au départ de Villasavary

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Une randonnée Villasavary créée le jeudi 08 juillet 2021 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : vendredi 13 août 2021
Commune Commune : Villasavary (11150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245E - Version mobile (cliquer-ici)
Suivez les pas et la silhouette de Théodore Denille Panneau de départ du circuit

Stationnez à la maison de la randonnée à côté du stade municipal de Villasavary.

(D/A) Partez en direction de l'aire de camping-car, en suivant le balisage Rouge. Tournez à droite vers le petit lac, contournez-le et prenez le chemin herbeux vers la campagne. Atteignez le carrefour des maisons des Perroux.

(1) Appuyez à gauche pour atteindre un carrefour en Y au niveau d'une vigne.

(2) Obliquez à droite puis tout de suite à gauche, longez la vigne pour atteindre le sommet du Pech de Vent Farine, connu en occitan sous le nom de Vento Farino. Profitez ici d'une belle vue.

(3) Descendez à droite le chemin en sous-bois jusqu'à la route goudronnée. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres puis quittez-la pour emprunter à gauche le chemin de terre. Rejoignez la lisière d'un bois et pénétrez à gauche dans ce bois pour atteindre ensuite le carrefour d'une piste plus large.

(4) Tournez à droite et poursuivez dans le Bois Les Communaux. Arrivé sur les hauteurs suivez le chemin par la droite toujours tout droit jusqu'à la pointe de Cabrens où la silhouette de Théodore vous attend devant un superbe panorama

(5) Reprenez le chemin jusqu'à atteindre une clairière, où vous optez pour le chemin qui part à droite et traverse un agréable sous-bois de chênes verts au cœur des Bois Communaux. Suivez le chemin de crête qui offre une vue imprenable sur la butte de Besplas, puis descendez le chemin en raidillon jusqu'au Ruisseau de la Fontaine de Besplas.

(6) Tournez à gauche et longez le ruisseau jusqu'à sortir des bois et rejoindre la route goudronnée.

(7) Traversez la route, partez à droite puis montez dans le petit chemin à gauche jusqu'au centre d'accueil de Besplas.

(8) Faites le tour de ce centre pour revenir au carrefour précédent.

(7) Empruntez ici le chemin qui monte en pente raide en face. Traversez le bois jusqu'à rejoindre le carrefour de la piste passé à l'aller.

(4) Prenez à droite cette large piste pour retrouver la route menant à la ferme de Marmuret.

(9) Obliquez à gauche dans le petit sentier en pente douce pour arriver au croisement des chemins du Bois des Canonges.

(10) Tournez à gauche et longez le fond du vallon des Canonges pour aboutir au carrefour de la vigne passé à l'aller.

(2) Reprenez ici à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Maison de la Randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Maison de la Randonnée à côté du stade municipal
9 : km 7.67 - alt. 263m - Carrefour Marmuret
10 : km 8.49 - alt. 204m - Fond de vallon
D/A : km 10.32 - alt. 182m - Maison de la Randonnée à côté du stade municipal

(D/A) panneaux avec plans, tables de pique-nique, point d'eau, défibrillateur, parking
- bancs au bord du lac
- aire de camping-car près du départ
- dans le village : boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, distributeur de billets

(D/A) Villasavary : village typique groupé autour de son église : visite virtuelle possible sur son téléphone portable
À 4 km : Chapelle Saint-Martin de la Salle au hameau de Besplas.

le lundi 13 septembre 2021 à 08:17

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle randonnée. On apprécie la diversité des paysages et du cheminement.
Bien balisée (comme toujours à VILLASAVARY).
A refaire au printemps pour les orchidées.

Boucle de Besplas près de Villasavary
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.

Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Sentier historique de Laurac-le-Grand
Distance 4.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Laurac - 11 - Aude

Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Sur les pas de Saint-Dominique de Montréal à Laserre-de-Prouille
Distance 15.33km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.

Boucle du Petit Saint-Christol
Distance 12.31km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -245m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonters-du-Razès - 11 - Aude

Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.

Balisage Jaune

Sentier des crêtes d'Hounoux
Distance 8.07km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hounoux - 11 - Aude

Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.

Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7

Sentier des bûcherons à Montréal
Distance 6.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.