Montolieu par Villeneuve et la Frigoule

Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.

Fiche technique
n°531364
Une randonnée Montolieu créée le mardi 04 avril 2017 par lippo. MAJ : mardi 11 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 175m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 305m
Point bas Point bas : 143m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montolieu (11170)
Départ Départ : N 43.313934° / E 2.215536°
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Frigoule. D'anciens fours à chaux. Le château de Villeneuve à Montolieu. Un pont sur l'Alzeau.

Description de la randonnée

Accès : Il faut rejoindre Montolieu. Si vous venez de Saint-Denis par la D8, le parking est à l'entrée du village. Si vous venez d'une autre direction il faut rejoindre la sortie Nord de Montolieu, il y a un petit parking juste à la sortie.

(D/A) Partez plein Nord sur la D8. 300 mètres plus loin, prenez à gauche une large voie carrossable qui circule entre des champs plus ou moins cultivés. Après une petite cabane, rentrez en forêt basse et longez le ravin où coule l'Alzeau. Restez sur la voie de gauche.

(1) Quittez la voie large pour une voie plus étroite qui monte à gauche. Ce chemin est assez caillouteux. Après le pont sur l'Alzeau montez entre les champs vers le Château de Villeneuve.

(2) Passez devant le château et tournez à gauche autour des silos à grains, puis à droite et encore à gauche sur un chemin très enherbé jusqu'à une route goudronnée que vous prenez à droite. Après une centaine de mètres et un petit pont, prenez à gauche une voie carrossable entre forêt et champs. Passez devant d'anciens fours à chaux et continuez après un virage angle droit à droite.

(3) Traversez la D629 et continuez en face par un chemin à peine tracé. Le chemin est coupé par un arbre mort et est bouché derrière. Passez à gauche dans le champ et rejoignez la route goudronnée qui amène à la Métairie Grande. Continuez la route, passez devant un grand hangar sans murs.

(4) Tournez à gauche par une voie très large et blanche de calcaire. Descendez cette voie jusqu'à la D64.

(5) Traversez-la et continuez par une voie plus étroite qui monte doucement.

(6) À ce carrefour prenez à gauche en bordure d'un champ. Dans l'angle Sud du champ le chemin continue en forêt. Ce chemin a été carrossable aux tracteurs mais est très mal entretenu. Il va descendre jusqu'à la Frigoule.

(7) Tournez à gauche en vous serrant à droite sur la ligne de cyprès (la grande voie carrossable doit être évitée car le propriétaire ne veut pas que l'on marche chez lui). Entre 2 gros cyprès, passez sur un tas de cailloux à droite. Partez en face entre un champ où il y a souvent des chevaux et une vigne. Quand vous retrouvez le goudron, tournez à gauche et descendez la route. Passez entre les deux antennes relais. À partir de là, continuez la route qui descend très fortement jusqu'à la D8.

(8) Prenez à gauche et entrez dans Montolieu. À la fourche prenez à gauche l'Avenue du Mail, puis la Rue du Presbytère et remontez par la Rue de la Mairie. Continuez par la Route de Saint-Denis (D8) qui monte assez fort pour cette fin de parcours pour arriver au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Parking à Montolieu (D8)
1 : km 1.49 - alt. 244m - Petit chemin montant à gauche - Rougeanne (rivière)
2 : km 2.21 - alt. 285m - Château de Villeneuve
3 : km 3.51 - alt. 279m - Traversée de la D629
4 : km 4.43 - alt. 304m - Voie blanche à gauche
5 : km 5.32 - alt. 266m - Traversée de la D64
6 : km 5.75 - alt. 273m - À gauche le long d'un champ
7 : km 6.82 - alt. 247m - À gauche en collant à la haie de cyprès
8 : km 8.32 - alt. 154m - D8 à gauche . Vers la - Dure (rivière)
D/A : km 9.77 - alt. 186m - Parking à Montolieu (D8)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Montolieu est l'un des villages du livre. Plus d'une vingtaine de commerces y sont ouverts toute l'année. De nombreuses manifestations permettent de découvrir ce village au confluent de l'Alzeau et de la Dure.
À la Métairie Grande vous aurez peut-être la chance de voir les paons qui se promènent sur la route et dans les sous-bois. À chaque passage, j'en ai toujours vu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 18:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable dans la fraîcheur de l'hiver (0°), ce qui explique sans doute que nous n'ayons rencontré personne.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
En réalité j'ai allongé le parcours pour passer par l'ancienne abbaye de Villelongue (# 14,5 kms). Parti de Montolieu, je suis allé tout droit avant La Frigoule pour me diriger ensuite vers l'abbaye à travers le Trapadou (côtes 218, 227 et 244 notamment). La piste est toujours très nette et très praticable en faisant attention aux carrefours de pistes. Passage délicat par temps humide pour descendre sur l'abbaye. J'ai retrouvé l'itinéraire initial sur la piste qui passe à la Métairie Grande. La piste qui descend du château de Villeneuve au pont sur l'Alzeau a été enherbée par l'agriculteur. Journée très positive qui méritait bien un déplacement du Tarn.
Merci de m'avoir fait découvrir le secteur, j'allais jusque là dans la plaine de Montolieu / Aragon. Les vues sur les Pyrénées sont magnifiques.


Visorandonneur
le jeudi 02 juillet 2020 à 23:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la moitié du circuit en nous garant dans le hameau avant le chateau de Villeneuve et en rejoignant Montolieu.
Il ne faut pas suivre la trace qui traverse la propriété du chateau mais rester sur la petite route qui passe devant. Les propriétaires sont très sympathiques et il n'est pas poli de rentrer chez eux.
Pas beaucoup d'ombre sur le sentier sauf le joli passage sur le petit ruisseau avec le vieux pont de pierres où l'on peut se tremper les pieds. Nous avons eu très chaud surtout au retour. Très bon repas au restaurant Les anges au plafond à Montolieu.


Visorandonneur
le vendredi 14 février 2020 à 17:15

Bonjour à vous deux.
Désolé Éric mais il y a longtemps que je n'ai pas refait cette balade et des choses ont pu changer. Malheureusement entre les inondations et les propriétaires qui bousculent les haies nous avons parfois du mal à nous y retrouver. Quant au sud je supposais que tout le monde avait une boussole sur son téléphone aujourd'hui.
Je vais essayer de la refaire et modifierai en conséquences.
Bonne soirée à tous.

Cordialement et à bientôt.
Lippo


Visorandonneur modérateur
le vendredi 14 février 2020 à 12:58

Bonjour Eric et merci de tes commentaires.

Désolé de lire que tu as rencontré des difficultés d'orientation. L'auteur est averti qu'un commentaire a été posté sur cette randonnée : attendons s'il a des clarifications ou modifications à proposer.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 14 février 2020 à 12:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour, j'ai rencontré 2 problèmes qui ne tiennent qu'à un défaut de com pas assez simple.
N° 2 après être passé devant le château, s'offre 2 possibilités D ou G, les sillos ne sont alors absoluments pas visibles...
pourquoi en parler ? Nous nous sommes retrouvés en territoire privé avec des chiens (et des propriétaires) hurlants...
et un grand détour dans la campagne pour fuir cette hostilité... Bon ça c'est pas grave, nous avons retrouvé le parcours en milieu de 2;
N° 6 La fameuse bordure de champ, il aurait bien plus simple de dire par ex: vous laissez un piste à droite, et prenez le chemin suivant... Pourquoi parler d'un angle sud ?? tout les chemins qui partaient de ce champ continuaient en forêt, je reconnais être un piètre randonneur (mais nous existons) et l'utilisation d'une boussole n'est pas dans mon habitude...
Bref nous nous sommes perdus... Pas pris le bon sud, le bon chemin, après un bref temps d'errance la vue du clocher de Montolieu nous a fait tracer à travers champs et clôtures et c'était génial.
Cette douce critique est là pour dire que parfois des indications bien terriennes, bien basiques valent des considérations qui en appellent à des notions abstraites ou improbables, mais cette balade reste agréable et merci à "LIPPO" de nous avoir tenté. Finalement nous avons passé une belle journée, MERCI !!!!!!


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Paysages variés avec passages en forêt, dans la garrigue et enfin dans les vignes. A cette époque le chemin dans la garrigue est bordé de chênes kermès couverts de glands, d'arbousiers portant des grappes de fruits aux couleurs chatoyantes du jaune au rouge, de prunelliers sauvages... Lorsque le soleil est de la partie cette balade, qui peut se finir avec la visite de Montolieu, est un vrai régal. A faire dans le sens indiqué car en sens inverse il faudrait affronter une côte sur le bitume, pas très longue mais raide.


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 07:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une ballade très plaisante, de beaux points de vues. Seul petit bémol, au château de Villeneuve un petit détour dans le hameau, par un lieu très herbeux, en partie fermé, alors que par la route ou un chemin goudronné c'est évitable.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention, le chemin traverse un bois privé et est en principe inaccessible. Il s'agit de la portion après le point 6, dès l'entrée dans le bois et jusqu'à la côte 269. Le propriétaire (résidant à Montpertuis) nous a laissé exceptionnellement passer.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 23:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonnes indications, mais j'ai aussi utilisé le GPS.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée au dessus de MONTOLIEU
Bien indiquée.
Jean GIMENEZ


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:56

Bonjour Lippo,

J'ai souvenir que le "pour une voie plus étroite qui monte à gauche" ne nous a pas parlé, d'autant que juste avant le pont c'était plutôt un petit chemin qui descend. Mais je comprends qu'il est difficile de tout décrire, donc des fois, à la lecture des indications, on se demande à quel embranchement correspond la description. Rien de bien grave, on s'en sort toujours ;-)
Pour le (1), c'est clair sur la carte, mais il peut être utile d'indiquer de prendre le chemin à droite après le pont, chemin qui monte dans le sous-bois avant de déboucher sur les champs.
Pour le (6), je confirme qu'on n'a plus du tout l'impression que le chemin a été carrossable. Sur ce chemin, il y a un premier embranchement où il faut rester à gauche (à droite c'est le chemin avec des tirets sur la carte), au deuxième embranchement, où il faut prendre à droite, il y a un grillage qui empêche de toute manière de continuer à gauche.
Voilà, si cela peut aider à la description.
Bonne journée
Daniel


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:33

Bonjour DanAnna. Je viens de vérifier mon descriptif pour l'améliorer si possible après tes remarques.
Les descriptifs sur Visorando sont faits pour accompagner le tracé sur la carte. Au 1 je ne vois pas pas ce que je pourrais ajouter. Quant au 6 je précise bien "a été carrossable...". Peut-être qu'avec le temps ce chemin s'est encore dégradé.
Merci de commenter notre travail ce qui permet d'améliorer les descriptifs.
Bonne journée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 20:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une balade vraiment bien agréable avec des paysages très variés, et qui en prime finit dans le joli village de Montolieu.
Sur la description de la randonnée, quelques hésitations sur les indications (notamment au (1) et au (6)) Au (6) le chemin à prendre n'est pas carrossable.
Par contre le point (7) est très clair.
Heureusement bien aidés par la carte au (6) pour choisir entre les différents chemins qui s'offrent.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 14:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques imprécisions dans la description des embranchements qui nécessitent d'avoir souvent recours à l'application GPS.
La traversée du domaine de la Frigoule est-elle officiellement autorisée par le propriétaire ? Le tracé passe de façon plutôt indiscrète entre la terrasse et la piscine... Nous avons vu des paons dans ce domaine !
Nous avons réalisé en 2 h.30 ce circuit facile et fort agréable, même si la fin est un peu "goudronnée".

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Montolieu et la chapelle Saint-Roch
Distance 6.18km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montolieu - 11 - Aude

Belle balade qui n'est à l'abri ni du vent ni du soleil. Montée assez forte sur le premier kilomètre et adoucie sur les deux suivants.
Des panonceaux en bois brut, gravés en creux, indiquant "Circuit Saint-Roch" vous guideront tout du long, même s'ils ne sont pas très visibles ni lisibles...

Depuis le 15 octobre 2018 et les inondations beaucoup de terre a été enlevée des chemins et beaucoup d'entre eux sont devenus très caillouteux et rocheux. Mais le circuit reste entièrement faisable.

Moussoulens La Plaine en passant par Caunettes Hautes
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -104m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.

Vignes et garrigues autour de Moussoulens
Distance 18.93km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.

Villelongue et Saint-Martin-le-Vieil
Distance 5.84km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vieil - 11 - Aude

Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.

Moussoulens et le Zelkova
Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.

Brousses - Entre bois, prés et garrigues.
Distance 7.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.