Montolieu par Villeneuve et la Frigoule

Une randonnée Montolieu créée le mardi 04 avril 2017 par lippo. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.

Commune Commune : Montolieu (11170)

Accès : Il faut rejoindre Montolieu. Si vous venez de Saint-Denis par la D8, le parking est à l'entrée du village. Si vous venez d'une autre direction il faut rejoindre la sortie Nord de Montolieu, il y a un petit parking juste à la sortie.

(D/A) Partez plein Nord sur la D8. 300 mètres plus loin, prenez à gauche une large voie carrossable qui circule entre des champs plus ou moins cultivés. Après une petite cabane, rentrez en forêt basse et longez le ravin où coule l'Alzeau. Restez sur la voie de gauche.

(1) Quittez la voie large pour une voie plus étroite qui monte à gauche. Ce chemin est assez caillouteux. Après le pont sur l'Alzeau montez entre les champs vers le Château de Villeneuve.

(2) Passez devant le château et tournez à gauche autour des silos à grains, puis à droite et encore à gauche sur un chemin très enherbé jusqu'à une route goudronnée que vous prenez à droite. Après une centaine de mètres et un petit pont, prenez à gauche une voie carrossable entre forêt et champs. Passez devant d'anciens fours à chaux et continuez après un virage angle droit à droite.

(3) Traversez la D629 et continuez en face par un chemin à peine tracé. Le chemin est coupé par un arbre mort et est bouché derrière. Passez à gauche dans le champ et rejoignez la route goudronnée qui amène à la Métairie Grande. Continuez la route, passez devant un grand hangar sans murs.

(4) Tournez à gauche par une voie très large et blanche de calcaire. Descendez cette voie jusqu'à la D64.

(5) Traversez-la et continuez par une voie plus étroite qui monte doucement.

(6) À ce carrefour prenez à gauche en bordure d'un champ. Dans l'angle Sud du champ le chemin continue en forêt. Ce chemin a été carrossable aux tracteurs mais est très mal entretenu. Il va descendre jusqu'à la Frigoule.

(7) Tournez à droite puis à gauche devant une vigne. Retrouvez la route goudronnée qui fait le tour de la propriété et suivez-la. Passez entre les deux antennes relais. À partir de là, continuez la route qui descend très fortement jusqu'à la D8.

(8) Prenez à gauche et entrez dans Montolieu. À la fourche prenez à gauche l'Avenue du Mail, puis la Rue du Presbytère et remontez par la Rue de la Mairie. Continuez par la Route de Saint-Denis (D8) qui monte assez fort pour cette fin de parcours pour arriver au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking à Montolieu (D8)
1 : km 1.49 - alt. 244m - Petit chemin montant à gauche
2 : km 2.21 - alt. 285m - Château de Villeneuve
3 : km 3.51 - alt. 279m - Traversée de la D629
4 : km 4.43 - alt. 304m - Voie blanche à gauche
5 : km 5.32 - alt. 266m - Traversée de la D64
6 : km 5.75 - alt. 273m - À gauche le long d'un champ
7 : km 7.05 - alt. 246m - La Frigoule
8 : km 8.47 - alt. 154m - D8 à gauche
D/A : km 9.92 - alt. 186m - Parking à Montolieu (D8)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2345O.

Montolieu est l'un des villages du livre. Plus d'une vingtaine de commerces y sont ouverts toute l'année. De nombreuses manifestations permettent de découvrir ce village au confluent de l'Alzeau et de la Dure.
À la Métairie Grande vous aurez peut-être la chance de voir les paons qui se promènent sur la route et dans les sous-bois. À chaque passage, j'en ai toujours vu.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

tramic
le mardi 22 août 2017 à 13:10 : Re: Montolieu par Villeneuve et la Frigoule

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

bonjour pour une première mise en jambe impeccable de très beau paysage michel

le lundi 08 mai 2017 à 19:34 : Re: Montolieu par Villeneuve et la Frigoule

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

La fiabilité de la description est bonne, mais le GPS, m'a bien aidé quelquefois.
Le chemin que l'on suit après les silos à grains (Villeneuve) est vraiment très enherbé. Et en plus, il est barré par une bande de clôture électrique. De toute évidence, les gens du coin ne souhaitent pas que l'on s'engage dans ce chemin, et préfèrent plutôt que l'on emprunte la route qui est parallèle et juste en dessous.
Le chemin qui fait le tour de la "Frigoule" est vraiment très proche des habitations, et m'a donné en le suivant, l'impression ou le sentiment de pénétrer dans une propriété privée (?) Je n'ai vu aucun panneau ni barrière.
Le cri du paon, vous l'entendez tout au long du parcours. On en voit beaucoup, que ce soit à Villeneuve ou à la Frigoule.
Merci à Lippo pour cette superbe rando, et aussi pour toutes les randos qu'il nous propose dans l'Aude.

tehanie
le vendredi 05 mai 2017 à 11:42 : Re: Montolieu par Villeneuve et la Frigoule

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Circuit trés agréable,facile, que j'ai couplé avec la Randonnée Autour de Montolieu qui permet de visiter cette petite ville

Distance15.98km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée6h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquefère - 11 - Aude
Distance7.27km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Saissac - 11 - Aude
Distance6.96km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-100m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Villegailhenc - 11 - Aude
Distance16.75km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-846m Durée6h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mas-Cabardès - 11 - Aude
Distance5.43km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-88m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude
Distance7.01km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-250m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Sorèze - 81 - Tarn
Distance6.97km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-80m Durée2h10Facile Facile
DépartDépart à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude
Distance6.85km Dénivelé positif+260m Dénivelé négatif-271m Durée2h35Moyenne Moyenne