Du Canal du Midi à la circulade de Bram

Balade familiale et facile entre le centre préservé de la vieille ville de Bram et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant une Voie Verte sécurisée entre la ville et le canal, le circuit emprunte aussi le chemin de halage du canal et une petite route tranquille. La déambulation dans la circulade est agréable : dans ce village médiéval en rond, on ne peut pas se perdre. Ce patrimoine préservé et mis en valeur est vraiment original.

n°17419324
Une randonnée Bram créée le mardi 23 novembre 2021 par Dominique Louis. MAJ : mercredi 15 décembre 2021
Commune Commune : Bram (11150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245E - Version mobile (cliquer-ici)
Sur le canal du midi en automne Jolies maisons anciennes dans la circulade Le colombier du domaine de Bordeneuve

(D/A) Au départ du parking de l'Espace Associatif du Foirail, traversez la Rue du Chanoine Andrieu pour entrer dans la circulade par la Rue du Foirail. Tournez à droite Rue Bayard, puis à la hauteur de la tête sculptée, bifurquez à gauche Rue de Provence.

(1) Au niveau de la Rue des Halles, tournez à gauche Rue de l’Église : une visite de l'église s'impose avant de reprendre la Rue de la République à gauche à la sortie de l'église. Traversez tout droit la Place des Jardiniers pour prendre la Rue du Donjon vers la gauche, puis la Rue Louis XIII pour passer devant la maison natale de l'écrivain Jean Cau.

(2) À hauteur de la mairie, traversez la rue que vous suivez vers la droite. Au feu, tournez à gauche pour emprunter le trottoir de l'Avenue Paul Riquet toujours tout droit jusqu'au Canal du Midi. À la sortie de la ville, empruntez la piste cyclable qui longe la route toujours tout droit.

(3) Au rond-point, continuez sur la Voie Verte tout droit jusqu'au canal. Après le franchissement d'une passerelle, vous êtes sur le chemin de halage qui borde le canal (à 100 m à droite, vous pouvez aller jeter un œil sur le port). Suivez ce chemin vers la gauche et passez devant l'écluse et sa petite maison éclusière.

(4) 300 m après la maison éclusière, bifurquez à gauche pour s'éloigner du canal d'abord par un chemin de terre puis tout droit sur la petite route qui dessert les domaines de Vert et de Baylot. Suivez cette petite route toujours tout droit pour aller traverser la voie ferrée et retrouver la circulade en passant par la Rue Jean Mermoz.

(5) Restez alors sur le trottoir de gauche pour obliquer à gauche Rue du Chanoine Andrieu, traversez au droit la Rue des Jardiniers. Dans la circulade, tournez à droite Rue Azaïs Raseire pour rentrer au plus court, par la Rue du Foirail à droite, vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking de l'Espace associatif du Foirail
1 : km 0.17 - alt. 133m - Rue de l'Eglise
2 : km 0.43 - alt. 132m - Devant la mairie, vers la gauche
3 : km 1.82 - alt. 125m - Rond-point tout droit - Canal du Midi
4 : km 2.95 - alt. 126m - Cheminn s'éloignant du canal vers la gauche
5 : km 4.68 - alt. 132m - Rue Jean Mermoz
D/A : km 4.93 - alt. 133m - Parking de l'Espace associatif du Foirail

- dans la ville de Bram : tous commerces et services, toilettes publiques à la mairie.
- tables de pique-nique sur la pelouse entre le rond-point et le canal.

- Circulade de Bram : la plus grande circulade d'Europe, bâtie au Moyen-Âge pour optimiser la place à l'intérieur de la forteresse dont il reste peu de vestiges.
- Église Notre-Dame.
- Château de Lordat : restaurant associatif.
- Colombier du domaine de Bordeneuve.
- Canal du Midi : petit port de Bram et pont ancien.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 10 janvier 2022 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Fidel aux descriptions

le mercredi 15 décembre 2021 à 05:41

Merci pour votre remarque.
Le dénivelé a été rectifié

Denis26
Modérateur

le mardi 14 décembre 2021 à 21:08

Super réactivité. Merci Dominique.

le mardi 14 décembre 2021 à 20:58

Bien content que la balade vous ait plu.
Vous avez totalement raison sur les chiffres (dénivelée et durée) et je vous remercie de votre signalement.
Ces chiffres sont donnés automatiquement par le logiciel qui analyse la trace GPS: l'auteur n'a pas la main.
J'ai donc interrogé les administrateurs du site
J'espère que cette anomalie pourra être corrigée.
Bien d'accord avec vous sur le restaurant de l'ESAT, pas cher et agréable car dans le cadre d'un joli château. On m'a dit beaucoup de bien de la cuisine, ce que je ne manquerai pas de tester un jour prochain.

Dominique LOUIS

le mardi 14 décembre 2021 à 19:58

Le descriptif de la rano est bien fait, notamment la déambulation dans le village de Bram.
Cependant, 2 GROSSES erreurs à corriger IMPERATIVEMNT:

1) Il n y a pas 540 mètres de dénivelé !!! C est tout plat.
2) Il ne faut pas 2h55 mais tout au plus 1h30, m^me en se balladant dans le village.

Donc a faire en famille sans aucun problème. Par beau temps, la vue sur la chaine des Pyrénées est super. Le petit passage le long du canal du midi est très plaisant et certainement a l ombre l'été.
A noter, a Bram, il y a une ESAT (sur le trajet de la rando, en sortant du village) qui fait des repas supers et pas chers (13.50€) tous les midis. Sinon, quelques troquets sympas.

le mardi 14 décembre 2021 à 19:58

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

Le descriptif de la rando est bien fait, notamment la déambulation dans le village de Bram.
Cependant, 2 GROSSES erreurs à corriger IMPERATIVEMENT:

1) Il n y a pas 540 mètres de dénivelé !!! C est tout plat.
2) Il ne faut pas 2h55 mais tout au plus 1h30, même en se baladant dans le village.

Sur les pas de Saint-Dominique de Montréal à Laserre-de-Prouille
Distance 15.33km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.32km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Boucle du Mont Carrière à Villasavary
Distance 10.23km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.

Paysages et vignobles du Bas-Razès
Distance 17.09km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -243m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasserre-de-Prouille - 11 - Aude

Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.

Sentier des bûcherons à Montréal
Distance 6.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.

Villelongue et Saint-Martin-le-Vieil
Distance 5.84km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vieil - 11 - Aude

Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.

Boucle de Besplas près de Villasavary
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.

Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».