Randonnées Bourg-Charente








Très beaux points de vues sur le Château de Bourg, et le vignoble du cognac. Le retour très agréable sur les bords de la Charente .








Parcours avec très peu de dénivelé, chemin très praticable même par temps humide. Au départ on passe aux bassins d'élevage de truites. Et à proximité de belles fermes viticoles.








Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.








Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.







Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés.








Gensac-la-Pallue se distingue, en son centre, par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de « palus » : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente qui s’est ensablé à l’ère tertiaire. Si, autrefois, les Gensacais tiraient profit de la rouche (roseaux qui poussent dans le marais), elle n’est aujourd’hui que prétexte à commémorer l’histoire locale.








Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.








Randonnée dans les vignes avec des belles maisons et un très beau pigeonnier.








D’apparence modeste, le bourg cache sa fierté d’être la Capitale du 1er Cru du Cognac. Produit d’exception et emblématique, le Cognac de Grande Champagne est labellisé « Site Remarquable du Goût ». Segonzac, « commune où il fait bon vivre » est aussi la 1ère ville française labellisée « Cittaslow ».








Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.








Segonzac porte le titre de Capitale de la Grande Champagne, le meilleur terroir du Cognac. Segonzac est aussi la première ville française labellisée Cittaslow : commune où il fait bon vivre, qui reconnaît les villes soucieuses de leur environnement et de leur qualité de vie.








Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.








Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.








Ce circuit ,créé par la Communauté de Communes de Grande Champagne, fera état d'une demande de labellisation 4 handicaps. À découvrir des pupitres ludiques sur la rainette verte, les porches, la distillation et le vieillissement du Cognac.








Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.








Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.







Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.







Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.







Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.








Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.








Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.








Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.








Entre les petits hameaux où de superbes demeures se cachent et les vignes du Cognac très bien cultivées...








Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.








Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.








Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.








Ce parcours vous fera prendre de la hauteur pour rejoindre l'ancien moulin avant de vous faire sillonner les vignes des environs.








Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.








Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".







Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.








Située à 25m d’altitude, la rivière le Né, le ruisseau de la Motte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Fort-sur-le-Né.
À partir de certains lieux, il y a d’excellentes vues du village, du dolmen, des vignobles, du paysage de la Grande Champagne et des autres villages aux alentours.
Chaque saison permet d’en découvrir des charmes différents.








Beaucoup de très beaux points de vue, on peut voir quatre châteaux d'eau par temps clair, et on aperçoit le château de Bouteville entre (5) et (6).








Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.








Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.








C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.








Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...
Plus de circuits de randonnée Bourg-Charente
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ambleville
- Angeac-Champagne
- Angeac-Charente
- Ars
- Ballans
- Bassac
- Birac
- Bonneuil
- Bouteville
- Boutiers-Saint-Trojan
- Bréville
- Brie-sous-Matha
- Celles (Charente-Maritime)
- Chassors
- Châteaubernard
- Châteauneuf-sur-Charente
- Cherves-Richemont
- Cierzac
- Cognac
- Courbillac
- Criteuil-la-Magdeleine
- Éraville
- Fleurac
- Foussignac
- Gensac-la-Pallue
- Nercillac
- Neuvicq-le-Château
- Nonaville
- Plaizac
- Réparsac
- Rouillac
- Saint-Brice
- Saint-Fort-sur-le-Né
- Saint-Martial-sur-Né
- Saint-Même-les-Carrières
- Saint-Palais-du-Né
- Saint-Preuil
- Saint-Simon (Charente)
- Saint-Sulpice-de-Cognac
- Sainte-Lheurine
- Sainte-Sévère
- Salles-d'Angles
- Segonzac
- Sigogne
- Sonneville
- Touzac
- Triac-Lautrait
- Vaux-Rouillac
- Verrières (Charente)
- Vibrac