Le vignoble de Juillac-le-Coq

Entre les petits hameaux où de superbes demeures se cachent et les vignes du Cognac très bien cultivées...

Fiche technique
n°18324253
Une randonnée Juillac-le-Coq créée le vendredi 07 janvier 2022 par j-p-sicaud. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 176m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Juillac-le-Coq (16130)
Départ Départ : N 45.589027° / O 0.259478°
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Place  Claude Aussurin Eglise Bâtiment  près de l'église Peut être une citerne

Description de la randonnée

Départ de la Place Claude Aussurin, à la sortie de Juillac, direction Segonzac. La place est sur la gauche en arrivant de Verrières (après la route qui descend à l'église).

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la petite Rue Gustave Eiffel et aller tout droit. Passer près de l’église à main droite et continuer la route jusqu'au croisement en T.

(1) Aller à gauche, et environ 150 m, après au T, tourner à droite puis rapidement à gauche à la première route, direction Le Foucaudat. Suivre la route jusqu'au carrefour avec à gauche la Rue du Logis du Frêne et à droite, le panneau indicateur "Euronegoce". Poursuivre à gauche pour aller voir la belle demeure du lieu-dit le Frêne. Faire le tour de ce domaine puis continuer tout droit en direction de l'usine Euronegoce, la dépasser, et tourner à gauche à la première rue, Rue du Foucaudat.

(2) Prendre celle-ci, la suivre e virage à droite, à environ 40 m , poursuivre sur la Rue de Foucaudat. À la sortie du hameau aller légèrement à gauche, toujours sur la même route. Environ 250 m après, quitter la route qui tourne à gauche et prendre le chemin blanc qui se trouve en face. Aller tout droit sur ce long chemin, laisser un bois à main gauche et ensuite un bois à droite. Aussitôt après ce dernier,
Tourner à gauche et environ 75 m après, prendre le chemin à droite, balisage Jaune. Aller jusqu’à la route.

(3) Tourner à droite et suivre la petite route et ensuite le chemin, sur environ 600 m jusqu'au carrefour à quatre directions. Suivre le chemin blanc à droite sur environ 300 m. Dans le virage à droite, aller tout droit sur le chemin herbeux qui monte le long d'arbres à gauche et vignes à droite. Aller jusqu'au sommet et virer à gauche sur le premier chemin. Suivre celui-ci, passer près (peut-être) d'un réservoir d'eau à gauche et ensuite près d'une grosse maison à droite. Prolonger sur la route et aller jusqu'au croisement en T au hameau l'Échalotte.

(4) Tourner à gauche et environ 100 m après aller à droite à la première route, Rue du Martin-Pécheur. Suivre celle-ci toujours tout droit, ignorer la route de droite. Arriver au sommet et à une route transversale, Route de Boucqueville. Poursuivre à droite, traverser le hameau Boucqueville et continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions.

(5) Traverser avec prudence la D44 , tourner à gauche et monter en bordure de la vigne jusqu'à la route à droite. Suivre celle-ci en direction du lieu-dit la Plante.
Suivre la route et continuer sur le chemin. Celui-ci effectue un virage à gauche à 90° et ensuite à droite encore à 90°. Continuer jusqu'à la route.

(6) Tourner à droite, suivre la petite route sur environ 500 m et virer à droite sur le premier chemin. Poursuivre sur ce long chemin entre les vignes jusqu'au deuxième carrefour (les deux carrefours sont très proches, environ 60 m).

(7) Prendre à gauche, longer la clôture d'un terrain d'entraînement de VTT à main droite et se diriger vers la Croix Boutonnier. Passer au pied de celle-ci qui est à droite. Continuer tout droit sur le chemin et ensuite, tourner à droite à la première route, Rue Pierre et Marie Curie.

(1) Prendre à gauche à la Rue Gustave Eiffel, repasser près de l'église et aller tout droit pour rejoindre la Place Claude Aussurin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Place Claude Aussurin
1 : km 0.23 - alt. 100m - Bifurcation après l' - Église Saint-Martin (Juillac-le-Coq)
2 : km 1.49 - alt. 101m - Sortie du hameau le Foucaudat
3 : km 3.28 - alt. 101m - Bifurcation entre les vignes
4 : km 5.21 - alt. 81m - L'Échalotte
5 : km 6.72 - alt. 82m - Croisement
6 : km 8 - alt. 113m - Petite route en descente
7 : km 9.25 - alt. 105m - Terrain d'entrainement de VTT
D/A : km 10.02 - alt. 94m - Place Claude Aussurin

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Visorandonneur
Distance 6.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Visorandonneur
Circuit du Côt
Distance 17.49km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Visorandonneur
Pas à pas dans le bourg de Juillac-le-Coq
Distance 1.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.

Visorandonneur
À la découverte des vignobles autour de Verrières
Distance 12.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.

Visorandonneur
Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières
Distance 1.25km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).

Visorandonneur
Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Visorandonneur
Circuit de Bellevue entre coteaux et vallées
Distance 9.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.