Le vignoble de Juillac-le-Coq
Entre les petits hameaux où de superbes demeures se cachent et les vignes du Cognac très bien cultivées...











Description de la randonnée
Départ de la Place Claude Aussurin, à la sortie de Juillac, direction Segonzac. La place est sur la gauche en arrivant de Verrières (après la route qui descend à l'église).
(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la petite Rue Gustave Eiffel et aller tout droit. Passer près de l’église à main droite et continuer la route jusqu'au croisement en T.
(1) Aller à gauche, et environ 150 m, après au T, tourner à droite puis rapidement à gauche à la première route, direction Le Foucaudat. Suivre la route jusqu'au carrefour avec à gauche la Rue du Logis du Frêne et à droite, le panneau indicateur "Euronegoce". Poursuivre à gauche pour aller voir la belle demeure du lieu-dit le Frêne. Faire le tour de ce domaine puis continuer tout droit en direction de l'usine Euronegoce, la dépasser, et tourner à gauche à la première rue, Rue du Foucaudat.
(2) Prendre celle-ci, la suivre e virage à droite, à environ 40 m , poursuivre sur la Rue de Foucaudat. À la sortie du hameau aller légèrement à gauche, toujours sur la même route. Environ 250 m après, quitter la route qui tourne à gauche et prendre le chemin blanc qui se trouve en face. Aller tout droit sur ce long chemin, laisser un bois à main gauche et ensuite un bois à droite. Aussitôt après ce dernier,
Tourner à gauche et environ 75 m après, prendre le chemin à droite, balisage Jaune. Aller jusqu’à la route.
(3) Tourner à droite et suivre la petite route et ensuite le chemin, sur environ 600 m jusqu'au carrefour à quatre directions. Suivre le chemin blanc à droite sur environ 300 m. Dans le virage à droite, aller tout droit sur le chemin herbeux qui monte le long d'arbres à gauche et vignes à droite. Aller jusqu'au sommet et virer à gauche sur le premier chemin. Suivre celui-ci, passer près (peut-être) d'un réservoir d'eau à gauche et ensuite près d'une grosse maison à droite. Prolonger sur la route et aller jusqu'au croisement en T au hameau l'Échalotte.
(4) Tourner à gauche et environ 100 m après aller à droite à la première route, Rue du Martin-Pécheur. Suivre celle-ci toujours tout droit, ignorer la route de droite. Arriver au sommet et à une route transversale, Route de Boucqueville. Poursuivre à droite, traverser le hameau Boucqueville et continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions.
(5) Traverser avec prudence la D44 , tourner à gauche et monter en bordure de la vigne jusqu'à la route à droite. Suivre celle-ci en direction du lieu-dit la Plante.
Suivre la route et continuer sur le chemin. Celui-ci effectue un virage à gauche à 90° et ensuite à droite encore à 90°. Continuer jusqu'à la route.
(6) Tourner à droite, suivre la petite route sur environ 500 m et virer à droite sur le premier chemin. Poursuivre sur ce long chemin entre les vignes jusqu'au deuxième carrefour (les deux carrefours sont très proches, environ 60 m).
(7) Prendre à gauche, longer la clôture d'un terrain d'entraînement de VTT à main droite et se diriger vers la Croix Boutonnier. Passer au pied de celle-ci qui est à droite. Continuer tout droit sur le chemin et ensuite, tourner à droite à la première route, Rue Pierre et Marie Curie.
(1) Prendre à gauche à la Rue Gustave Eiffel, repasser près de l'église et aller tout droit pour rejoindre la Place Claude Aussurin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Place Claude Aussurin
1 : km 0.23 - alt. 100m - Bifurcation après l' - Église Saint-Martin (Juillac-le-Coq)
2 : km 1.49 - alt. 101m - Sortie du hameau le Foucaudat
3 : km 3.28 - alt. 101m - Bifurcation entre les vignes
4 : km 5.21 - alt. 81m - L'Échalotte
5 : km 6.72 - alt. 82m - Croisement
6 : km 8 - alt. 113m - Petite route en descente
7 : km 9.25 - alt. 105m - Terrain d'entrainement de VTT
D/A : km 10.02 - alt. 94m - Place Claude Aussurin
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.







Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.







Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).






Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.







Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.