Pas à Pas dans le Bourg de Gensac-la-Pallue
Gensac-la-Pallue se distingue, en son centre, par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de « palus » : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente qui s’est ensablé à l’ère tertiaire. Si, autrefois, les Gensacais tiraient profit de la rouche (roseaux qui poussent dans le marais), elle n’est aujourd’hui que prétexte à commémorer l’histoire locale.











Description de la randonnée
(D/A) Départ du parking de la mairie. Dirigez-vous vers la rue et prenez à gauche. Tournez à droite à la première voie afin de passer sous le porche.
Au bout du parking, continuez le circuit en prenant à droite. Bifurquez à gauche en direction de l'église. Contournez l'église par la gauche et continuez Chemin des Ramonets.
(1) Dirigez-vous vers la gauche au bout du chemin et poursuivez tout droit. Après le virage prenez, le chemin sur votre droite en direction du Pont Renaud.
(2) Au pont, faites demi-tour pour revenir sur vos pas afin de rejoindre le Chemin des Ramonets.
(1) Poursuivez en face jusqu'à l'église, tournez à gauche en direction de la pisciculture sur le Chemin du Gouffre. Allez jusqu'au bâtiment de l'exploitation et contournez-le par la droite. Empruntez le chemin ombragé afin de rejoindre la Rue du Canton.
(3) Prenez à droite puis la première rue sur votre gauche (Allée des Martinauds). Remontez toute la rue et prenez à droite en direction du centre Bourg par le Chemin des Renauds.
Tournez à droite Rue des Encloux. Continuez tout droit à l'intersection vers la mairie. Prenez à gauche afin de rejoindre la parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking de la marie
1 : km 0.4 - alt. 17m - Carrefour Chemin des Ramonets
2 : km 0.66 - alt. 18m - Pont Renaud
3 : km 1.16 - alt. 19m - Tournez à droite
D/A : km 2.1 - alt. 18m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Des tables de pique-nique sont à disposition au point de départ près du Monument aux Morts au bout du parking après les commerces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ, se trouve la mairie.
L’Église Saint-Martin : Sa façade à trois étages, richement sculptée, est de pur style roman saintongeais. L’un des deux médaillons qui ornent le portail représente Saint-Martin, patron de l’église.
Le Porche, construit en angle, ce qui est très rare...
Le Pont Renaud : du nom de son propriétaire, fondateur de la Maison Rémy Martin, il servait de liaison directe entre le hameau des Barbottins (où se trouvait la gare), et le bourg (où l’on se rendait à la messe).
Le Gouffre : importante résurgence donnant naissance à un petit affluent de la Charente : le Ri, long de 3 km et qui ne traverse que la commune. En quittant ce lieu vous empruntez le « chemin noir », appelé ainsi car sa végétation forme une futaie.
L’Ancien Fournil : Avec son auvent recouvrant un lavoir, ce fournil daterait du XVIIIe siècle.
Les Porches : ces porches à la symétrie parfaite sont accolés : plutôt rare ! De l’autre côté de la rue, remarquez une ouverture derrière laquelle se cache un four.
La Fontaine des Martinauds : Résurgence naturelle intarissable qui coule vers « le Ri » toute l’année.
Aux alentours :
Le Logis de l’Éclopard : très élégant (parallélogramme flanqué de 4 pavillons aux angles), une des constructions du XVIIe les plus remarquables des environs.
Le Château de Gademoulin, reconstruit après la destruction du château primitif lors des troubles de la gabelle, ce magnifique château moderne (XIXe) jouit d’une situation privilégiée au bord de la Charente.
Même départ que le circuit de randonnée Du Gouffre au Marais de 16 km.
Autres randonnées dans le secteur







Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.







Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.






Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés.







Parcours avec très peu de dénivelé, chemin très praticable même par temps humide. Au départ on passe aux bassins d'élevage de truites. Et à proximité de belles fermes viticoles.







Très beaux points de vues sur le Château de Bourg, et le vignoble du cognac. Le retour très agréable sur les bords de la Charente .







Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.







D’apparence modeste, le bourg cache sa fierté d’être la Capitale du 1er Cru du Cognac. Produit d’exception et emblématique, le Cognac de Grande Champagne est labellisé « Site Remarquable du Goût ». Segonzac, « commune où il fait bon vivre » est aussi la 1ère ville française labellisée « Cittaslow ».







Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.