Pas à pas dans le bourg de Juillac-le-Coq
Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.











Description de la randonnée
(D/A) Départ devant la mairie, traversez le passage piéton face à vous et continuez sur votre gauche tout droit. Prenez la route à gauche et laissez la rue sur votre droite. Continuez tout droit et tournez à droite à la première intersection. Contournez la place par la droite afin de faire le tour du pâté de maison pour vous retrouver sur la route de départ.
Prenez à gauche et passez devant le bar sur la place pour récupérer le petit chemin blanc face à vous jusqu'à la route.
(1) Tournez à gauche et continuer tout droit en direction de l’église. Continuez toujours tout droit jusqu'à la prochaine intersection et tournez à gauche. Continuez tout droit sur la route.
(2) À l'intersection, prenez à droite puis tout de suite à gauche sur la route sur plusieurs mètres. Au bout de cette route poursuivez à gauche pour découvrir le logis du Frêne, (aller et retour).
Reprenez le même chemin dans le sens inverse en direction du bourg.
(2) Au carrefour prenez à droite, direction la mairie. Continuez tout droit pour revenir au point de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Départ mairie
1 : km 0.35 - alt. 58m - A gauche vers l'église
2 : km 0.69 - alt. 49m - Prendre à droite
D/A : km 1.98 - alt. 54m - Arrivée mairie
Informations pratiques
Des tables de pique-nique sont à disposition sur la place se trouvant au-dessus du pigeonnier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Mairie
Ancienne propriété d’un scieur de long, marchand de bois à l’échelon international. Mairie depuis 1955.
Ancienne Mairie
Au rez-de-chaussée, une halle accueillait le marché. Vers 1950, ce bâtiment servit de classe ainsi que de Poste jusqu’en 2000. Aujourd’hui transformé en logement et salle des associations de la commune.
Pigeonnier
Vestige d’un imposant corps de bâtiment, isolé de la maison de maître, il servait de toilettes à ses riches occupants ! La famille Dore, transporteur et marchand d’huile et d’essence, puis Nivet, forgeron de métier.
Église Saint-Martin & La Croix Hosannière
Nef et collatéraux du XIe siècle, l’étage supérieur date du XVIe. Son clocher à deux étages renferme une superbe sonnerie à trois cloches. Accolée à l’église, la porte à mâchicoulis de l’ancienne chanoinerie avec au-dessus la salle où on entreposait la dîme (impôt en nature) payé par les habitants et la salle des gardes. La tour servit de prison. (propriété privée).
Logis du Frêne
Une des plus anciennes propriétés de la commune, fermée par un porche dont la pierre est sculptée en nids d’abeilles.
Aux alentours…
Le Terrier du Cot
(132m) recouvert de bois et son ancien moulin à vent offre un magnifique panorama.
Le Logis de Beauregard
XVIIIe. Monument inscrit et remarquable pour ses caves voûtées et ses terrasses (privé).
Les hameaux alentours
possèdent leur propre fontaine, souvent accompagnée d’un lavoir.
Autres randonnées dans le secteur






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.







Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).






Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.







Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.







Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.