"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté

Une randonnée Genté créée le vendredi 29 juillet 2016 par GCTourisme. MAJ : jeudi 27 octobre 2016

Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.

Commune Commune : Genté (16130)
Arrivée Arrivée : N 45.630345° / O 0.313135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Fontaine de Genté Eglise Saint-Médard

Départ au niveau de la Place de l’Église.

(D) Monter les marches se trouvant sur votre gauche pour arriver sur la place de la salle des fêtes que vous allez traverser pour retrouver la route face à vous.
Tourner à gauche en descendant jusqu'à trouver sur votre droite, une petite route montante.
Arrivé tout en haut, continuer sur votre droite jusqu'à un château d'eau se trouvant sur votre gauche.
Prenez le chemin calcaire tout de suite à gauche pour vous rendre à la table d'orientation et découvrir une vue imprenable.

(1) Revenir sur vos pas pour retrouver la route et repartir dans le centre bourg de Genté.
À la patte d'oie, un panneau sens interdit vous indiquera de ne pas reprendre le petit chemin emprunté à l'aller.
Continuer à descendre dans la totalité la route pour arriver au niveau d'une épingle à cheveu.
Tourner à gauche et descendre tout droit. Rejoindre et suivre quelques mètres l'itinéraire pris à l'aller puis tourner tout de suite à droite au prochain carrefour pour découvrir la fontaine.
Dos à la fontaine, face à vous un tout petit chemin ou venelle vous dirigera entre deux maisons vers une des routes principales.
Face à vous un porche, le laisser sur votre droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au Monuments aux Morts. Là, tout de suite sur votre gauche.
Continuer en face de celui-ci dans la Rue de l'Industrie, parvenir vers un grand porche blanc sur votre gauche tout en bas cette route.
Face à vous la mairie et son parc qui est le point d'arrivée (A).

D : km 0 - alt. 69m - Départ Eglise
1 : km 0.52 - alt. 97m - Table d'orientation
A : km 1.68 - alt. 49m - Arrivée Mairie

Au départ du circuit "Pas à Pas", le plan de départ du "Circuit du Chemin 101" de 9 km, (balisage Jaune) est proposé.
A l'arrivée du circuit "Pas à Pas" dans le parc de la mairie, des tables de pique-nique et jeux pour enfants sont à votre disposition.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

L’Église Saint-Médard
Église des XII et XV e siècle. A l’intérieur : une belle chaire en pierre sculptée, un retable et une crypte ossuaire (sous le chevet côté Nord).

L’ancienne mairie
L’ actuelle mairie a été transférée dans le parc de la commune en 2000.

L’ancien presbytère
Immeuble du XIXe siècle rénové en habitations privées.

La table d’orientation
A 101m d’altitude, à la place d’un ancien moulin, la table d’orientation offre un point de vue panoramique de 360° sur le paysage viticole cognaçais.

La fontaine
Fontaine de type vauclusien à la source intarissable. Ses bassins de pierre sont alimentés par un aqueduc.
Dirigez-vous vers la Venelle de la Fontaine à gauche, petit passage emprunté autrefois par les habitants de la commune pour venir puiser l’eau à la fontaine.

La mairie
Belle demeure bourgeoise d’un ancien corps de ferme du XIXe siècle.

Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye
Distance 10.67km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice - 16 - Charente

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Circuit entre Lin et Vigne
Distance 20.43km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Circuit des Templiers à Angles
Distance 10.09km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.