Circuit du Gouffre au marais (petite boucle)

Une randonnée Gensac-la-Pallue créée le mercredi 02 novembre 2016 par GCTourisme. MAJ : mercredi 09 novembre 2016

Commune Commune : Gensac-la-Pallue (16130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB

Départ de Gensac-la-Pallue, Place de la Mairie.

Balisage Bleu.

(D/A) Dirigez-vous vers la rue et tournez à gauche. Continuez tout droit et après le cimetière, prenez à gauche, Chemin du Grand Marais.

(1) Au croisement, poursuivez sur le chemin en calcaire à gauche.

(2)Traversez la route et prenez le chemin en face. Continuez toujours tout droit. Au croisement de chemins (cote 20), tournez à droite.

(3) Traversez le chemin en calcaire et prenez le chemin en face en longeant les arbres. Continuez tout droit et traversez la route "Chemin Boisné". Empruntez la rue en face et continuez sur le chemin en calcaire puis sur celui en terre, sur une distance d'environ 900m. Empruntez le chemin le plus en gauche au niveau des arbres.

(4) Tournez à droite sur la route D150 et continuez tout droit. Prenez le premier chemin en calcaire sur votre droite en direction du bois. Continuez sur le chemin sur 1km environ et rejoignez la D150 à la Pallue.

(5) Tournez à droite sur la route et continuez tout droit. Virez à gauche à la quatrième intersection. Prenez à droite au bout de la rue sur la Route du Cognac.

(6) Au calvaire, prenez à droite, l'Impasse de Chardon puis à gauche sur le Chemin du Grand Marais et continuez tout droit.

(1) Au croisement, empruntez la rue à gauche pour rejoindre la Route du Cognac. Virez à droite et poursuivez votre chemin toujours tout droit afin de rejoindre le bourg et de regagner la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Place de la Mairie
1 : km 0.65 - alt. 17m - Croisement
2 : km 1.36 - alt. 19m - Traversée de la route
3 : km 2.75 - alt. 18m - Traversée du chemin
4 : km 4.57 - alt. 17m - Jonction D150
5 : km 6.05 - alt. 19m - À droite à la route
6 : km 7.02 - alt. 19m - Calvaire
D/A : km 8.33 - alt. 18m - Place de la Mairie

Des tables de pique-nique sont à disposition au départ.

Variantes:
Balisage Jaune : 16km.
Balisage Vert : 12km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

le lundi 26 mars 2018 à 22:44

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Pas de gouffre, ni vraiment de marais. Paysage assez plat et monotone sauf aux abords des hameaux où nous avons pu admirer quelques belles demeures, typiques du pays du Cognac.

Circuit du Gouffre au marais (boucle moyenne)
Distance 12.75km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Circuit du Gouffre au Marais
Distance 16.54km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Pas à Pas dans le Bourg de Gensac-la-Pallue
Distance 2.1km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue, en son centre, par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de « palus » : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente qui s’est ensablé à l’ère tertiaire. Si, autrefois, les Gensacais tiraient profit de la rouche (roseaux qui poussent dans le marais), elle n’est aujourd’hui que prétexte à commémorer l’histoire locale.

Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye
Distance 10.67km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice - 16 - Charente

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

"Pas à Pas" dans le bourg de Segonzac
Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Segonzac - 16 - Charente

D’apparence modeste, le bourg cache sa fierté d’être la Capitale du 1er Cru du Cognac. Produit d’exception et emblématique, le Cognac de Grande Champagne est labellisé « Site Remarquable du Goût ». Segonzac, « commune où il fait bon vivre » est aussi la 1ère ville française labellisée « Cittaslow ».

Circuit Romain à Segonzac
Distance 14.36km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Segonzac - 16 - Charente

Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.

Circuit des Crêtes de Segonzac
Distance 9.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Segonzac - 16 - Charente

Segonzac porte le titre de Capitale de la Grande Champagne, le meilleur terroir du Cognac. Segonzac est aussi la première ville française labellisée Cittaslow : commune où il fait bon vivre, qui reconnaît les villes soucieuses de leur environnement et de leur qualité de vie.

"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté
Distance 1.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.