Circuit des Crêtes de Segonzac

Segonzac porte le titre de Capitale de la Grande Champagne, le meilleur terroir du Cognac. Segonzac est aussi la première ville française labellisée Cittaslow : commune où il fait bon vivre, qui reconnaît les villes soucieuses de leur environnement et de leur qualité de vie.

Une randonnée Segonzac créée le mercredi 15 juin 2016 par GCTourisme. MAJ : vendredi 02 février 2018
Commune Commune : Segonzac (16130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Place Pierre Frapin

Départ du lavoir derrière l'église. Balisage Jaune.

(D/A) Contourner le domaine viticole et prendre à gauche Rue Aimé Richard. Devant la médiathèque, tourner à droite dans la Rue Traversière. Au bout, prendre à gauche devant une boulangerie.

(1) Remonter à droite la Rue Henry Gourry Laurand. Au bout, elle fait une chicane et le bitume disparait : continuer sur ce bon chemin qui monte encore un peu avant de redescendre. Effectuer un virage à gauche puis à droite. Passer quelques arbres, puis le chemin monte.

(2) Au bout d'une bonne centaine de mètres, quitter ce bon chemin pour un chemin enherbé à gauche entre les vignes, à plat. ce chemin en croise plusieurs autres, rester sur celui-ci tout droit.

(3) Traverser la D1 et continuer en face. rester sur ce chemin en ignorant les intersections jusqu'à arriver à une intersection en T, avec de la vigne devant vous.

(4) Tourner à gauche, le chemin débouche sur une petite route au niveau d'une intersection. Continuer en face en direction de Mortefond.

(5) Après avoir passé quelques maisons, tourner à droite entre des habitations. Ensuite, le goudron disparait et le chemin tourne à gauche en montée.

(6) Tourner à droite au niveau d'un arbre isolé, tout en restant sur ce chemin bien marqué à travers les vignes. Le chemin tourne à gauche puis encore à gauche pour rejoindre un petit bois. Le longer quelques mètres avant de tourner à droite pour y pénétrer.

(7) Au croisement en T avec un bon chemin blanc, tourner à gauche. Le chemin longe différents bois, tantôt à droite tantôt à gauche et redescend petit à petit pour n'être entouré que par des vignes.

(8) Au croisement en croix au milieu des vignes, continuer tout droit vers une toute petite construction. Rester sur ce bon chemin jusqu'à retrouver du bitume.

(9) Au niveau du bitume, descendre vers la gauche pour rejoindre Segonzac.

(10) A l'intersection suivante, tourner à droite vers le centre ville par la Rue Gaston Briand. Continuer toujours tout droit jusqu'à la gendarmerie, puis tourner à droite pour revenir au lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Lavoir derrière l'église
9 : km 8.84 - alt. 86m - Route bitumée, descendre à gauche
10 : km 9.21 - alt. 62m - Rue Gaston Briand
D/A : km 9.79 - alt. 56m - Lavoir derrière l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

le samedi 29 avril 2017 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Trés jolie randonnée, variée, bois, vignes et village
Le balisage est également parfait sauf au point 2, manque une indication pour tourner à gauche.

Circuit Romain à Segonzac
Distance 14.36km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Segonzac - 16 - Charente

Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.

"Pas à Pas" dans le bourg de Segonzac
Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Segonzac - 16 - Charente

D’apparence modeste, le bourg cache sa fierté d’être la Capitale du 1er Cru du Cognac. Produit d’exception et emblématique, le Cognac de Grande Champagne est labellisé « Site Remarquable du Goût ». Segonzac, « commune où il fait bon vivre » est aussi la 1ère ville française labellisée « Cittaslow ».

Distance 5.32km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Distance 8.69km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile

Distance 12.8km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -154m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).

Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil
Distance 1.56km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.

Distance 6.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.