"Pas à Pas" dans le bourg de Segonzac
D’apparence modeste, le bourg cache sa fierté d’être la Capitale du 1er Cru du Cognac. Produit d’exception et emblématique, le Cognac de Grande Champagne est labellisé « Site Remarquable du Goût ». Segonzac, « commune où il fait bon vivre » est aussi la 1ère ville française labellisée « Cittaslow ».
Fiche technique n°333652








Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ Place de la Mairie.
(D/A) Dirigez vous vers l'église et passez entre la mairie et l'église. Contournez la mairie et prenez à gauche pour rejoindre la Rue Millardet. Traversez pour prendre la rue face à vous qui longe la gendarmerie puis prenez le premier chemin sur votre droite. Suivez ce chemin afin de déboucher sur une petite place.
Empruntez la Rue du Grand Pas sur votre gauche et au carrefour, virez dans la rue sur votre droite. Continuez toujours tout droit, arrivez à la fin de la rue et tournez à gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'au temple protestant se situant à la première rue à gauche.
Faites demi-tour et prenez la première rue à gauche. A l'intersection, à droite Rue Jean d'Hermy et tout droit sur environ 270m.
(1) Au carrefour, à gauche et tout droit Rue Aimé Richard. A l'intersection, à gauche ; vous vous retrouvez sur le parking du complexe des distilleries. Au bout du parking, virez à droite et passez sous le porche.
Arrivé sur le parking, tournez à droite Rue Gaston Briand, ensuite, deuxième à gauche, Rue Henry Gourry Laurand puis la première à droite, Rue du Maine Frappin. Continuez tout droit sur environ 125m, choisir la deuxième rue à droite, Rue du Centre, sur une cinquantaine de mètres.
(2) Tournez sur votre gauche afin d’accéder au parking calcaire. Allez à l'opposé et passez sous le porche afin de rejoindre la Rue Pierre Viala. Virez à droite et prenez la deuxième à droite pour arriver sur la place.
Bifurquez à gauche afin de rejoindre la Rue Gaston Briand. A l'intersection, à gauche et continuez tout droit afin de revenir sur la Place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 53 m - Place de la Mairie
1 : km 0,89 - alt. 57 m - A gauche, Rue Aimé Richard.
2 : km 1,55 - alt. 56 m - A gauche, vers le parking
D/A : km 1,87 - alt. 53 m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Tables de pique-nique à disposition, salles des distilleries.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Place de l’Église : coeur du village, elle a constamment évolué au cours des siècles.
La Mairie : bel édifice construit en 1906.
L’Église Saint-Pierre : son clocher-porche est surmonté d’une flèche en forme de pomme de pin.
Les Porches. : le plus vieux, à courbure romane. Haut, pour passer les charrettes de foin. A l’arc moins courbe, pour du matériel moderne.
La Ruelle du Pont : antique passage qui zigzague entre deux murs.
Le Temple : c’est le plus grand de la région, construit vers 1860. On peut y lire la sentence de la Bible sculptée au fronton.
Le Lavoir : l’ancêtre de la machine à laver... et de la gazette !
Le Complexe des Distilleries : anciennes distilleries de la Maison Martell, rachetées par la Municipalité en 1979, aménagées en Salle des Fêtes à l’ambiance très terroir.
Centre Universitaire et Centre International des Spiritueux : ce pôle unique au monde prépare à une formation Master 2 et forme les futurs cadres au secteur des alcools.
Le Puits de la Rue Maine Frappin : un exemple parmi tant d’autres dans notre bourg.
Place de l’Aire du Temple : premier Temple, construit en 1607, détruit en 1685.
Aux alentours…
La Table d’Orientation : une vue imprenable sur le vignoble qui a obtenu une étoile au guide Michelin !
Autres randonnées dans le secteur







Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.







Segonzac porte le titre de Capitale de la Grande Champagne, le meilleur terroir du Cognac. Segonzac est aussi la première ville française labellisée Cittaslow : commune où il fait bon vivre, qui reconnaît les villes soucieuses de leur environnement et de leur qualité de vie.







Randonnée dans les vignes avec des belles maisons et un très beau pigeonnier.






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.







Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.







Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.