Boucle de Bonneuil en passant au Col de la Bergère

Beaucoup de très beaux points de vue, on peut voir quatre châteaux d'eau par temps clair, et on aperçoit le château de Bouteville entre (5) et (6).

Fiche technique
n°20580825
Une randonnée Bonneuil créée le mardi 29 mars 2022 par j-p-sicaud. MAJ : dimanche 03 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 72m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bonneuil (16120)
Départ Départ : N 45.577858° / O 0.140376°
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Col de la Bergère Décoration Château d'eau Fleurs

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière.

(D/A) Tourner à droite, descendre en longeant l'aire de pique-nique et traverser les deux routes. À la deuxième route, se diriger légèrement sur la gauche et prendre le 1er passage à droite.

(1) Monter en direction des vignes par un chemin très mal marqué dans l'herbe. Suivre le chemin en bout de vignes, puis passer entre les vignes en se dirigeant un peu sur la droite et aller en direction du bois. Longer le bois à main gauche.

Tourner à gauche, au premier passage entre des pieds de chênes, qui conduit dans les vignes, presque à la fin du verger sur la droite. Passer entre les vignes à gauche et le taillis à droite. Aller jusqu'à la ligne électrique, puis, en tournant à gauche, monter jusqu'au bois.

(2) Arriver à l'angle du bois, tourner à droite, longer le bois, ne pas suivre le bord du bois au virage à droite et tourner à gauche sur un petit sentier monotrace très peu visible qui est en face du dernier rang de vigne de droite.
Traverser le bois et, à la sortie, tourner à gauche et suivre le bord du bois jusqu'à la fin de celui-ci. Le bois toujours à main gauche, ignorer les chemins de droite et de gauche. Après le bois, continuer tout droit sur le chemin en se dirigeant vers le petit bâtiment et arriver sur un grand chemin.

(3) Tourner à droite juste avant le petit bâtiment chenil . Suivre le chemin jusqu'à la route, la traverser et prendre en face le chemin herbeux. Aller jusqu'à la route suivante et descendre sur la route (il y à un petit talus à descendre, sortie du chemin encombrée). Tourner à gauche sur la route et la suivre jusqu'au carrefour.

(4) Traverser la D152 avec prudence et prendre en face la route, direction le Maine Panetier et Chez Marquet. Suivre la route pour traverser les deux hameaux.
À la sortie du hameau Chez Marquet, tourner à droite puis à gauche et ne pas aller tout droit, direction Chez Grignon. Continuer la route jusqu'au carrefour en T.Tourner alors à gauche, rejoindre la D699 et la traverser au lieu-dit la Fabrique.

(5) Aller tout droit, Route de Lelling et dépasser le hameau la Chabane. Suivre la route environ 600 m et tourner à gauche sur le premier chemin herbeux qui se dirige vers le châteaux d'eau bien visible et vers le bois. Passer le long du bois à main gauche.
Suivre le chemin, en ignorant les chemins de droite et aller jusqu'au grand chemin transversal et l'entrée du village. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la route.

(6) Arrivé à la route dans le hameau le Montet, tourner à droite sur le premier chemin (marques Rouge et Bleu) et ignorer la route.
Suivre le chemin en allant le plus droit possible, aller jusqu'à la D152, tourner à droite et suivre la route environ 100 m avec prudence puis tourner à gauche au premier chemin.
Arrivé au bois, ne pas prendre le monotrace en face qui entre dans le bois. Aller légèrement à droite et, environ 20 m après, prendre le chemin sur votre gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route et le Col de la Bergère. en ignorant les chemins de droite et de gauche.

(7) Au Col de la Bergère, traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face (antenne). Le suivre sur environ 400 m et tourner à gauche au troisième sentier (ignorer le premier sentier à environ 370 m et le deuxième à 380 m). Suivre ce long sentier très humide en hiver avec la possibilité d'éviter les flaques d'eau en passant dans le bois. Poursuivre jusqu'à la sortie du bois.

(8) Aller tout droit en bout de vigne et tourner à gauche au premier chemin juste après le cerisier puis encore à gauche, direction la Maisonnette, pour rejoindre la route.

(9) À la route, tourner à droite. Suivre celle-ci jusqu'au virage à 90° à droite. Quitter celle-ci en tournant à gauche sur un chemin et continuer jusqu'à la route. Tourner à droite et descendre pour rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking du cimetière
1 : km 0.1 - alt. 83m - Direction les vignes
2 : km 0.9 - alt. 129m - Bord du bois
3 : km 1.68 - alt. 133m - Chenil
4 : km 2.19 - alt. 135m - Direction Chez Marquet
5 : km 3.82 - alt. 75m - Route de Lelling
6 : km 5.26 - alt. 132m - Le Montet
7 : km 6.73 - alt. 142m - Col de la Bergère
8 : km 8.19 - alt. 130m - Sortie du bois
9 : km 8.46 - alt. 123m - La Maisonnette
D/A : km 9.56 - alt. 83m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le chemin du coucou
Distance 5.13km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.

Visorandonneur
Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil
Distance 8.7km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

Visorandonneur
Circuit des vignes à Bouteville
Distance 7.85km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".

Visorandonneur
Circuit du Moulin à Bouteville
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Ce parcours vous fera prendre de la hauteur pour rejoindre l'ancien moulin avant de vous faire sillonner les vignes des environs.

Visorandonneur
Les Belles Vues à Bouteville
Distance 8.42km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -176m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouteville - 16 - Charente

Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.

Visorandonneur
Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil
Distance 1.56km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.

Visorandonneur
Distance 9.07km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Touzac - 16 - Charente

Circuit balisé en Bleu au cœur du vignoble de Grande Champagne offrant un paysage vallonné.

Visorandonneur
Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Distance 19.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Preuil - 16 - Charente

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.