Circuit des Templiers à Angles

C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.

Une randonnée Salles-d'Angles créée le vendredi 08 juillet 2016 par GCTourisme. MAJ : mardi 02 août 2016
Commune Commune : Salles-d'Angles (16130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
La Chapelle des Templiers

Départ au niveau du parking du cimetière. Balisage Bleu.

(D/A) Au niveau du portail du cimetière, aller tout droit sur un chemin bitumé puis tourner à droite pour vous rendre au niveau de l'intersection. Traverser la D151, rester prudent, pour traverser un petit pont. Sur votre droite un ancien moulin. Continuer tout droit pour vous rendre vers la Chapelle des Templiers.

(1) Revenir sur vos pas vers le cimetière que vous laisserez sur votre gauche, pour continuer tout droit sur un chemin un peu abimé.

(2) Tourner à gauche (fléchage sur poteau de vigne). Continuer tout droit pour ensuite prendre le virage à gauche et prendre un chemin blanc. Descendre sur votre droite jusqu'à la D151 et tourner à droite en direction du Boraton. Continuer tout droit en longeant le Né.

(3) À l'intersection, tourner au deuxième chemin sur votre droite et monter le chemin. A la dernière maison du hameau Chez Giraud, continuer tout droit.

(4) Virer à gauche en laissant un chemin blanc à droite. Continuer à prendre le virage à gauche et descendre pour arriver sur un chemin bitumé sur plusieurs mètres. Tourner sur votre droite après la 1ère maison (piquet signalétique) sur un chemin enrobé. Continuer jusqu'au bout.

(5) Tourner à droite jusqu'à un chemin blanc sur votre gauche avec plusieurs noyers et cerisiers tout le long. Monter jusqu'à l'intersection au niveau des Plantes du Chiron.

(6)Tourner à droite et continuer toujours tout droit pour arriver à la D48.

(7)Longer la route départementale quelques mètres sur votre droite puis bifurquer sur la droite sur un chemin blanc pour rejoindre le village de Salles d'Angles.

(8) À l'intersection, tourner à droite Rue du Taillandier. Une fontaine et une aire de pique-nique se trouvent sur la gauche. Remonter sur votre droite et à la sortie du village, tourner à gauche. Aller tout droit jusqu'à un poteau signalétique.

(9) Monter à droite pour rejoindre le chemin blanc et tourner à gauche, (piquet signalétique dans le buisson).
Aller tout droit jusqu'à un virage sur votre droite.

(10) Virer à droite pour ensuite tourner à gauche, (fléchage sur un poteau de vigne).

(2) Rejoindre par le prochain chemin blanc à droite le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking du cimetière
9 : km 7.84 - alt. 45m - Poteau signalitique
10 : km 9.5 - alt. 37m - A gauche
D/A : km 10.09 - alt. 22m - Parking du cimetière

Une fontaine et une aire de pique-nique se trouvent au niveau de Font Caillaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

La Chapelle d'Angles
.Au départ de votre randonnée, vous découvrirez la Chapelle d’Angles, unique vestige d’un ensemble monastique de la Commanderie des Templiers. Elle fut construite vers 1150-1160. Plusieurs remaniements et rénovations ont permis de la maintenir en excellent état. La chapelle veille sur la pierre tombale du Légionnaire Jean Lamoureux, soldat de l’époque napoléonienne.
Elle est ouverte toute l’année.

Le Pont Médiéval
Datant du XVIe siècle, il porte un blason à croix de Malte renversée avec six mollettes posées.

Moyenne globale : 4.02/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 10 juin 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

par contre le circuit ne fait que 8km500 environ et pas 3heures de marche.A vérifier par d'autres marcheurs.

le lundi 28 janvier 2019 à 15:58

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Randonnée sans difficultés.
Temps maussade, probablement plus agréable l'été.
Pas de points d'intérêt particulier si ce n'est la chapelle et le moulin au départ du parcours.
Paysage viticole à perte de vue.
Très bon balisage, bien entretenu.

le mardi 08 mai 2018 à 18:31

Ou se situe le "passage" délicat?
Tu parles de la chapelle située à l'angle de la Rd151? qui en l’occurrence est sur le tracé.

le lundi 07 mai 2018 à 22:20

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

1 passage délicat= indications ne correspondent pas avec le terrain. Mais on a fini par se retrouver !
1 jolie chapelle des Templiers juste à coté du point de départ, à rajouter dans le descriptif (nous sommes tombés dessus par "hasard")

le mardi 11 juillet 2017 à 22:04

Je pense que si tu avais utilisé ce qui fait notre point fort, à savoir le descriptif et le tracé, tu n'aurais pas eu besoin de balisage.

le mardi 11 juillet 2017 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

belle randonnée mais le balisage est parfois manquant

le lundi 12 décembre 2016 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Bonjour, belle randonnee, organisateur de cette rando avec 12 personnes sur le circuit.

"Pas à Pas" dans le centre bourg de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 4.22km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Située à 25m d’altitude, la rivière le Né, le ruisseau de la Motte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Fort-sur-le-Né.
À partir de certains lieux, il y a d’excellentes vues du village, du dolmen, des vignobles, du paysage de la Grande Champagne et des autres villages aux alentours.
Chaque saison permet d’en découvrir des charmes différents.

Circuit du Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 11.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...

Circuit de la Garenne à Salles-d'Angles
Distance 11.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.

"Pas à Pas" dans le Bourg de Salles-d'Angles
Distance 1.94km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

Pas à pas dans le bourg d'Angeac-Champagne
Distance 1.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.

Circuit des Trois Pierres
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.

Circuit des Rainettes - Circuit Handicap
Distance 0.95km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Ce circuit ,créé par la Communauté de Communes de Grande Champagne, fera état d'une demande de labellisation 4 handicaps. À découvrir des pupitres ludiques sur la rainette verte, les porches, la distillation et le vieillissement du Cognac.

Circuit du Chemin 101
Distance 9.72km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.